Jump to content

dague médiéval


bazou
 Share

Recommended Posts

:37:

Rebonjour à tous !

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur webarcherie car en faite j'étais bien occupé donc comme dit le titre j'ai réalisé une dague à la demande d'un pote des scouts mordu de médiéval bah ca tombe bien moi aussi ! auparavant je n'avait réalisé que très peut de couteaux( 3 pour mes oncles) Mais je me suis dit pourquoi pas donc voilà les photos de la "bête" la polissage n'est pas parfait, la garde n'est pas symétrique le manche non plus je vous l'accorde mais bon ce sera mieux la prochaine fois !

Link to comment
Share on other sites

Elle a été réalisée à partir d'une lime très épaisse mais peu large l'acier été assez dur à forger, la trempe à été faite dans l'huile ( j'ai galéré pour trouver un récipient ou je puisse tremper la lame dedans)suivit d'un recuit à 230 degrés dans le four ( mes parents ou surtout ma mère a g...lol)

Et en faite j'ai aussi fait 4 normalisations. le manche est en frêne avec un t'ite décoration en cuir rentré dans le bois j'aime bien sa fait "rustique"

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon retournont un peut en arrière... ici moi en photo avec ma belle forge donnée de mon oncle( dsl je fait une sale tronche) que j'ai repeint et tout le bla bla mais en ce moment j'ai un problème avec l'évacuation des cendres si certains peuvent m'aider bouh ! j'ai mis des photos sur forgefr http://www.forgefr.com/ dans la rubrique "Discussions sur la coutellerie et la forge en général" et c'est je sujet forge à souflet manivelle voilà...

Sinon les photos( j'ai mis un peu de bois pour que ca fasse des grandes flammes (pour le style) :whistling: apres moi avec un marteau (attention sa rigole pas !!!) sur un tas improvisé mais désormé je suis heureux propriétaire d'une enclume !!!

Link to comment
Share on other sites

bazou ...

ne change surtout rien ...Tu as la grande classe :115:

Et même si tu brules quelques étapes importantes ...Ca n'est pas grave ...je suis certain que tu sauras revenir sur tes pas :24:

Tu ne poses pas simplement tes questions pour avoir rapidement une réponse ...tu cherches toutes les pistes sur le net et tu les mets en pratique...C'est une démarche constructive qui t'apportera beaucoup ..

Ta dague a quelques défauts mais tu les as énuméré avec humilité ....

Le plus important et tu sembles en être concient ...c'est la qualité des TRAITEMENTS THERMIQUES ..... -_-

BRAVO et surtout ne t'arrête pas en si bon chemin

Link to comment
Share on other sites

Ton enclume n'est peut être pas parfaitement plane ...

Ca n'est pas bien grave ....choisis tes zones de travail

Tu apprendras à connaitre sa table du bout du marteau

Etires sur la bigorne ronde ...plane sur la table et n'oublie pas que c'est le métal qui circule sur l'enclume //Imagine que tu es un marteau pilon, ton marteau doit toujours taper au même endroit ;)

Link to comment
Share on other sites

Sinon gil je regarde souvent ton travail il est magnifique mais simple question juste comme ca ta forge c'est avec souflet manivelle ou électrique et puis tu forges au charbon ou charbon de bois ( je sais ces des questions bizares mais c'est que je suis curieux :rolleyes: )parceque le charbon de bois je trouve ca galère...

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes compliments ....

C'est bien de poser des questions ..... :29: et elles n'ont rien de bizarres!!!!!

Selon ce que j'ai à faire , j'utilise

1...forge à charbon avec un ventilateur manuel

2...forge à gaz

Lorsque je forge un acier homogène = charbon de bois(pour le démarrage) + charbon de forge(pour ses qualités de chauffes)

Lorsque je réalise un traitement thermique = charbon de bois ( j'obtiens des températures plus homogènes)

Lorsque je réalise mes damas "tronconneuse" ou " moto" = charbon de forge

Lorsque je réalise une soudure = forge à gaz

Lorsque je forge un lingot de damas = Forge à gaz

TRAITEMENTS THERMIQUES= forge à gaz

Conduire un feu est la base de ton travail de forge .

Quel est le problème avec le charbon de bois ?????

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...