Jump to content

Tir Instinctif en parabole


Recommended Posts

:28::28::28::28:

Je m'explique peut-etre mieux:

Le tir instinctif que vous utilisez pour l'archerie primitive demande il me semble des tirs en parabole pour atteindre les cibles qui ne sont pas a 15m.

Tirez vous toujours tendu et jamais en parabole? :19:

Si vous devez tirer le cheval, je ne pense pas que vous le mettez a 15m?

Donc, mettez vous des cibles pour des tirs tendus et des tirs en parabole pour l'archerie primitive?

A+

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Catherine veut dire:

tirez vous sur des cibles dont les distances sont connues en changeant souvent de cibles (toutes les 2 flèches par exemple, c'est ce que je faisais à l'entrainement) pour vous aider à apprécier ces distances lorsqu'elles vous sont inconnues???

Me trompe-je?

EDITO: Catherine répondait en même temps que moi...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Je suis parfois un peu tendu lorsque je tire :oups:

Mais il n'y a jamais eu de raison de prendre cet acte comme une parabole de quoi que ce soit.... :06:

En fait on tire rarement à plus de 25m... donc c'est plutôt tendu... Comme l'ambiance lors des manches préhistos, c'est bien connu :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je suis parfois un peu tendu lorsque je tire :oups:

Mais il n'y a jamais eu de raison de prendre cet acte comme une parabole de quoi que ce soit.... :06:

En fait on tire rarement à plus de 25m... donc c'est plutôt tendu... Comme l'ambiance lors des manches préhistos, c'est bien connu :whistling:

Bonsoir

Si vous prenez le tir en cible toutes disciplines.

Quelle est la distance maximale a laquelle vous avez tiré?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas avoir jamais tiré plus loin que 40 mètres, ce qui m'a semblé trèèèèèèèèèès loin.

Par contre l'idée de faire de la balistique ne me déplairait pas à l'occasion, mais je vais attendre de finir un grand truc en if pour envisager ce "noble art" :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ben 50m régulièrement, mais en tir tendu, parce que sinon, ça fait une sacrée cloche.

Pareil à 70m une seule fois, mais faudra que je réessaye!

Avec un chasse qui pousse.... c'est pas pareil!

165m au tir au drapeau, mais là on ne change pas trop. On mets juste 30 flèches à trouver ses marques!

Après il faut connaitre son arc!

Sinon tu mets des marques sur la branche du bas. Il y en a qui mette des élastiques...les tricheurs :whistling:

Moi je me rappelle avoir utilisé le logo du mamba la 1ere fois, sur l'horizon

Mais en tir instinctif, le but est bien de trouver des repères à toutes distances et de mémoriser comment voles ses flèches, sans oublier le sens du vent.. très important en balistique :bhaoui..: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu lis sous et tu comprendras le tir instinctif

Bonsoir

Tout cela me parait compliqué :huh:

Le tir instinctif est pour moi un tir ou je ne réfléchis pas; mais ou je me concentre pour estimer la distance.

La parabole est tres haute (45dégrés); j'ai du mal a comprendre ce que vous voulez dire.

En parabole je peux tirer au maximum 200m avec un longbow anglais mais il y a des femmes qui tirent des distances bien plus grandes que moi, entre 200 et 230m.

La parabole n'est la que pour des raisons de distance. Le tir Instinctif, a mon avis parcequ'il n'est pas nécessaire de tenir l'arc trop lontemps pour bien viser en grande distance.

Tout cela bien sur depend du type d'arc.

Amicalement :)

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Tout cela me parait compliqué :huh:

Le tir instinctif est pour moi un tir ou je ne réfléchis pas; mais ou je me concentre pour estimer la distance.

La parabole est tres haute (45dégrés); j'ai du mal a comprendre ce que vous voulez dire.

En parabole je peux tirer au maximum 200m avec un longbow anglais mais il y a des femmes qui tirent des distances bien plus grandes que moi, entre 200 et 230m.

La parabole n'est la que pour des raisons de distance. Le tir Instinctif, a mon avis parcequ'il n'est pas nécessaire de tenir l'arc trop lontemps pour bien viser en grande distance.

Tout cela bien sur depend du type d'arc.

Amicalement :)

Catherine

Le tien n'est pas un tir instinctif absolument, mais seulement un tir visé sans guidons.

Souhaites et Bonne vision

http://tradgang.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi...33;t=000004;p=0

http://www.scuolahill.com/FILMATI.htm

http://www.tradgang.com/videos/ben-4.wmv

http://www.tradgang.com/videos/vintage/hhmp.wmv

http://www.tradgang.com/videos/vintage/hhmp1.wmv

http://www.tradgang.com/videos/vintage/hhmp2.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling1.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling2.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling3.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling4.wmv

Edited by colbis
Link to comment
Share on other sites

c'est là la contradiction

en tir "instinctuitif", comme on dit parfois, vu que l'instinct y a peu de place, on estime l'emplacement de la cible,

c'est à dire un ensemble composite réunissant la position de la cible, la pente, la lumière, les conditions d'environnement, et on ne traduit pas cela en mètres, mais directement en position de tir

d'ailleurs, on ne dit pas "elle est à 30m" mais "elle est loin"

il va de soi que cette technique est principalement destinée aux chasseurs à l'arc, qui tirent à courtes distances pour privilégier le coup sur et la "DtD"

et qu'elle n'est vraiment exploitable qu'en dessous de trente mètres

au delà, c'est une vocation et on s'entraine, ou alors on en fait pour rigoler et on bricole

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Pour le tir au drapeau, avec mon vénérable longbow Impérial de 50# à 125m (j'arrivais pas à aller à 165 avec mes flèches normales de 30" 11/32e 525 grains :22: ), je visais le drapeau avec la poupée basse pour avoir l'angle optimum de 45° qui permet d'atteindre la plus grande distance. Pour d'autres ce sera une touffe d'herbe, un caillou, ... . Il me semble aussi que certains plantent une flèche à cet endroit.

Cette année, je verrais bien avec mon mongol et flèches coniques spécialement confectionnées :wub: .

Pour ce qui est de l'estimation de la distance = ???. Peut être faire comme en tir campagne ; évaluer une distance que l'on connait et estimer le nombre de celle-ci pour atteindre la marque ?.

Je me aussi rappelle avoir lu il y a longtemps que les officiers de tir donnaient à leurs archers un point à viser pour "canarder" l'ennemi. Comme avec les canons en somme :bhaoui..: .

En tir "instinctuitif", en arc droit cela va jusqu'à 35 m en FFTA mais 54 m en FFTL (Amical 3D Draveil :109: ). Pas évident ; le bras cache la cible, c'est plus de l'instinctif mais de la chance.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

j'arrive dans la "cible" en tir au drapeau avec mon vieux Sky Trophy, 69" 50# en l'armant à l'aisselle :108:

J'ajoute flèche de 30" = pas possibilité de sur allonge :bhaoui..: . Lors d'un golf archerie j'ai dépassé la borne de 125m avec des flu-flu de 32", je pensais aller beaucoup plus loin en flèches "normales" :22:

Link to comment
Share on other sites

Pour le tir au drapeau, avec mon vénérable longbow Impérial de 50# à 125m (j'arrivais pas à aller à 165 avec mes flèches normales de 30" 11/32e 525 grains :22: ), je visais le drapeau avec la poupée basse pour avoir l'angle optimum de 45° qui permet d'atteindre la plus grande distance. Pour d'autres ce sera une touffe d'herbe, un caillou, ... . Il me semble aussi que certains plantent une flèche à cet endroit.

Cette année, je verrais bien avec mon mongol et flèches coniques spécialement confectionnées :wub: .

Pour ce qui est de l'estimation de la distance = ???. Peut être faire comme en tir campagne ; évaluer une distance que l'on connait et estimer le nombre de celle-ci pour atteindre la marque ?.

Je me aussi rappelle avoir lu il y a longtemps que les officiers de tir donnaient à leurs archers un point à viser pour "canarder" l'ennemi. Comme avec les canons en somme :bhaoui..: .

En tir "instinctuitif", en arc droit cela va jusqu'à 35 m en FFTA mais 54 m en FFTL (Amical 3D Draveil :109: ). Pas évident ; le bras cache la cible, c'est plus de l'instinctif mais de la chance.

Bonjour

Pour le tir aux Marques ou au drapeau en GB, les arcs au dessus de 45 livres tirent 180 yards et les arcs en dessous de 45 livres tirent 140 yards.

Nous ne classons pas par homme/femme mais par poids de longbow. Certaines femmes tirent avec les hommes et certains hommes tres agés (car nous avons des hommes de 80 et 90 ans) tirent avec les arcs légers.

Certaines marques sont plus loin et d'autres plus pres. Chaque marque est a une distance differente et les archers ne connaissent pas la distance. Ils doivent l'estimer.

D'ou l'instinct vient avec l'entrainement et surtout en regardant sa fleche voler. Nous tirons 3 fleches et il est vital de bien regarder sa fleche voler et surtout ou elle tombe et d'ajuster son tir.

Pour pouvoir aller sur les grandes distances nous avons 3 sortes de fleches.

1) fleche avec empennage normal et fut normal (target arrow)

2) fleche galbée avec un empennage aussi galbé et plus petit (Clout arrow)

3) fleche tres galbée avec un empennage tres minime (Flight arrow)

Il faut donc utiliser la bonne fleche pour la bonne distance.Page sur les fleches

Amitiés

Catherine :)

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que j'ai rectifié mon erreur sur le sens du cintre des flèches "galbées" :05: , je vais en refaire. Comme ça je verrais la différence entre chaque type et pourrais voir avant (ou après) notre tir au drapeau jusqu'où je vais :whistling: . Je devrais donc être au top pour le tir aux marques d'octobre :109: .

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que j'ai rectifié mon erreur sur le sens du cintre des flèches "galbées" :05: , je vais en refaire. Comme ça je verrais la différence entre chaque type et pourrais voir avant (ou après) notre tir au drapeau jusqu'où je vais :whistling: . Je devrais donc être au top pour le tir aux marques d'octobre :109: .

Je viens aussi de répondre sur les fleches galbées.

A +

Amitiés

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir pratiqué les marques... La cible bien loin... Souvent cachée derrière des bosquets... Personnellement, je suis à 100% dans l'instinct pour mes tirs ! :rolleyes: Il est vrai aussi que j'atteins rarement les marques ! :rolleyes:

Il faut que je me refasse quelques flight arrows moi !

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir pratiqué les marques... La cible bien loin... Souvent cachée derrière des bosquets... Personnellement, je suis à 100% dans l'instinct pour mes tirs ! :rolleyes: Il est vrai aussi que j'atteins rarement les marques ! :rolleyes:

Il faut que je me refasse quelques flight arrows moi !

Bonjour Cécile

Nous en avons parlé sur webarcherie dans le sujet fleches galbee avec Patrice.

Patrice les nomme en francais fleches tonneaux.

Pour voir des photos, regarde sur la page en bas: Page sur les fleches.

Je les nomme galbées parce qu'elles sont beaucoup plus etroites aux extremités.

Si tu ne peux pas trouver les pointes utilise de la corne.

Amitiés

A bientot

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Au risque de ne pas répondre précisément à la distance maxi à laquelle on peut avoir tiré, j'ai pour ma part (mais c'est pas forcément une référence :whistling: ) tiré sur des distances maxi de 90 mêtres sur cible (field ou hunter je sais plus) en campagne (dénivellés importants), résultat, je visualisais la cible, selon le terrain hein ! entre la pliure de mon coude de bras d'arc et la branche basse de mon arme. (je vois d'ici un bon nombre d'entre vous qui essaye la position..mdr) bon, bref, ben la flèche (ni tonneau, ni galbée.. juste droite) mettait un paquet de temps avant d'arriver.

A ça il faut ajouter le vent, le terrain, les branches d'arbres... et la décoche.. bref, de telles distances devraient être réservées au tir au drapeau.

Et pour cette partie, je crois que maxi au longbow, je devais être à 230 - 250 mêtres (sans vent), mais c'est vraiment le maxi.

Pour info, mon arc était un Matin ML10 de 65#.

Link to comment
Share on other sites

Au risque de ne pas répondre précisément à la distance maxi à laquelle on peut avoir tiré, j'ai pour ma part (mais c'est pas forcément une référence :whistling: ) tiré sur des distances maxi de 90 mêtres sur cible (field ou hunter je sais plus) en campagne (dénivellés importants), résultat, je visualisais la cible, selon le terrain hein ! entre la pliure de mon coude de bras d'arc et la branche basse de mon arme. (je vois d'ici un bon nombre d'entre vous qui essaye la position..mdr) bon, bref, ben la flèche (ni tonneau, ni galbée.. juste droite) mettait un paquet de temps avant d'arriver.

A ça il faut ajouter le vent, le terrain, les branches d'arbres... et la décoche.. bref, de telles distances devraient être réservées au tir au drapeau.

Et pour cette partie, je crois que maxi au longbow, je devais être à 230 - 250 mêtres (sans vent), mais c'est vraiment le maxi.

Pour info, mon arc était un Matin ML10 de 65#.

Bonjour

Vos distances sont impressionnantes, je ne connais pas le Matin ML10. S'agit-il d'un flatbow?

- Pour les tirs de distances au longbow anglais (section D) ou Grand Arc en Francais, nos archers les plus forts tirent plus de 300 yards.

- Pour les tirs aux Marques, les distances varient pour les arcs de plus de 45 livres entre 160-200 yards. Mais nous avons des enfants a partir de 5 ans, des femmes et des hommes "moins forts" et des personnes agées qui peuvent tous participer car ils sont classés par poids d'arc.

- Pour les tirs du Roi, la cible est placée en premier lieu a 220 yards plus elle avance de 20 yards (mais elle est plus petite) et de 20 yards jusqu'a ce qu'un archer soit dans la cible.

C'est un exercise tres difficile non seulement parceque la cible semble tres loin mais beaucoup plus parcequ'elle avance et change de taille. Cet entrainement remonte a Henry VIII.

C'est donc pour cela que nous avons 3 sortes de fleches dans nos carquois.

Target arrows (fleches pour cible)

Clout arrows (fleches pour le Clout qui est similaire au tir au drapeau sauf qu'il faut atteindre une cible penchée)

Flight arrows (fleches de distance)

Si cela vous interresse, venez voir: Mandat

forum2.jpg

Comme vous pouvez voir vous n'avez pas besoin de réserver a l'avance. Si votre flatbow a au moins 2 lamellés en bois et débandé plat vous pouvez participer tout le weekend a nos tirs. Vous pourrez aussi essayer des longbows de Pip Bickerstaffe. Vous etes le bienvenu ! :29:

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...