Jump to content

L’axe du Potamachère


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Le soleil réveillait les couleurs et les odeurs

Un homme était suspendu à la beauté de cette nature qu’il respirait de tout son être, de tous ses sens…

Il était sur les traces d’un vieux Potamachère de plus de 100kgs que la nuit avait soustrait à sa ténacité.

Avec le jour, la chasse reprenait.

Il rangea sa hachette, boucla son sac, vérifia son arc et ses flèches ....

Il huma le ciel et la terre et se remit en mouvement »

56994475.jpg

40153908.jpg

12014894.jpg

Le fer de hache mesure 18.5 cm de long pour 9.5 cm de tranchant

C’est un sandwich à base de 55S7 (=tranchant) et de part et d’autre = XC38

Le manche est en frêne et mesure 45 cm

;)

Link to comment
Share on other sites

curieux animal que le potamachère !!!

un dahut breton, je présume; avec de grandes incisives peut être ?

en tout cas, l'arme pour le chasser n'est pas chimérique même si le sorcier qui l'a créée est du royaume de Brocéliande

Link to comment
Share on other sites

le pote a ma chère, c'est un sale con... :whistling:

Par contre le potamochère, c'est un sacré cochon lui... :109:

La hache est superbe, peut etre plus orientée vers le combat que réellement pour le bois mais elle est tres reussie. Elle a un bel œil tu sais... :21:

Link to comment
Share on other sites

Là où part cette hache, dans la brousse vers Marovoay (le pays de crocodiles Voay) la chasse s'arrête quand les chiens se mettent à l'ombre, vers 10h00... Ce vieux Potamochère passera peut être au pied de mon arbre où j'affute jusqu'à tard dans la nuit... Pas âme humaine, qui vive à moins de 4h00 de 4X4... Et pas du SUV des villes...

Merci pour ce superbe outils, en attendant les skinners qui vont bien...

Mamy

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI :115:

La hache est superbe, peut etre plus orientée vers le combat que réellement pour le bois mais elle est tres reussie. Elle a un bel œil tu sais... :21:

on quitte le domaine de l'outil en tournant autour

tout est fonctionnel, mais la beauté est là

C'est vrai que la ligne générale de cette hache est plutot typée "combat" au sens dynamique du terme ..

L'idée était de faire une hache de chasse ....!!!!!!!et vous avez bien cerné le problème ....

Accepter de m'éloigner de l'outil sans en perdre la fonctionnalité ??????

Je ne voulais pas réaliser une francisque ou un tomahawk mais me situer juste à coté :29: en tournant autour

Pour l'oeil ...je suis en train de préciser la technique et surtout , j'ai trouvé les bons accessoires qui ont le bon diamètre et la bonne forme :29:

Link to comment
Share on other sites

Là où part cette hache, dans la brousse vers Marovoay (le pays de crocodiles Voay) la chasse s'arrête quand les chiens se mettent à l'ombre, vers 10h00... Ce vieux Potamochère passera peut être au pied de mon arbre où j'affute jusqu'à tard dans la nuit... Pas âme humaine, qui vive à moins de 4h00 de 4X4... Et pas du SUV des villes...

Merci pour ce superbe outils, en attendant les skinners qui vont bien...

Mamy

Je suis certain que tu en feras un excellent usage ...et j'attends tes impressions avec beaucoup d'impatience ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

très très belle arme/outil. La solidité et la personnalité sont biens lisibles au premier coup d'oeil. Un objet franc et sympat à regarder en même temps... comme je les aime tant :29:

Link to comment
Share on other sites

"Pour l'oeil ...je suis en train de préciser la technique et surtout , j'ai trouvé les bons accessoires qui ont le bon diamètre et la bonne forme "

Pourrais tu en dire davantage?

Merci.

Etape 1 : préparation de la trousse

Elle se compose de 4 morceaux :

1...tranchant = 55S7

2...marteau = 55S7

3 et 4...extérieurs = XC38

C'est une étape importante puisque ce sont les découpes de chaque partie qui détermineront la longueur et la largeur de l'oeil

Etape 2: SOUDURE

Etape 3: FORGE et OVALISATION de l'oeil avec ces deux accessoires

L'un pour obtenir la largeur max et l'autre pour fignoler les extrémités

;)

post-827-1241631260.jpg

Link to comment
Share on other sites

bravo Gill ça c'est de la hache :115: :115: :115:

il y a que la couleur du manche qui fait bizarre :bhaoui..:

Merci ..... :29:

pourquoi bizarre ? :28: il aurait pû être terre de sienne ou rouge d'alizarine

C'est une question d'appréciation personnelle....

Je l'aime bien en "burgundi" mais mon avis vaut le tien et les deux sont entendables ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux ...... :29:

Sa c'est du très bel Outils Bravo sa donne envie d'allé faire un tour dans les bois

Mais ta trousse de départ dois être très large pour avoir de quoi forgé le tranchant !!!

La trousse initiale doit faire entre 15 et 20 mm d'épaisseur

La couche de 55S7 que je destine au tranchant et à l'âme du marteau fait en gros 8 mm.......

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...