Jump to content

Un humble petit couteau


supertec
 Share

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Voici un petit couteau que j'ai commencé il y a "longtemps", à mes débuts (il y a 3 mois :109: :109: ) et que je n'avais pas terminé, car je trouvait le manche trop fin :100: .

Je me suis quand meme décidé à le finir:

Lame provenant d'une vieille lime, manche en buis, 19 cm hors tout

Je trouve le buis difficile à travailler, et le rendu moyennement satisfaisant (d'ailleurs, il est un peu sale sur la photo)

Par contre, j'ai une question pour les pro de l'acier: Je m'en suis servi pour couper de la bouffe, et ça a laissé des traces sur l'acier, alors que j'ai essuyé mon couteau tout de suite, et que ce que j'ai coupé ne semblait pas acide.

Il a fallu que je le repasse à la polisseuse pour le faire revenir, savez vous pourquoi??? :28:

Merci pour vos réponses :29:

post-2825-1239827950.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le guillochage est très beau :29: ... Mais pour le reste, ... heu, comment dire... tu n'aurais pas une meilleure image ? :lol:

:oups: Yep, désolé, pas super la qualité de la photo!!!!

Alors, vous avez une idée d'ou proviennent les taches qui se forment sur la lame???

Link to comment
Share on other sites

J'adore l'expression "Acier "carbone"" <_< qui ne veut rien dire car l'acier est forcement au carbone...

S'il n'y avait pas de carbone ce serai du fer et s'il y a beaucoup de carbone c'est de la fonte...

Dans l'esprit, quand on utilise l'espression "acier carbone" cela veut dire acier non inox :bhaoui..:

C'est donc pour cela que ton couteau s'oxyde dans la nouriture... il n'est pas inox

Link to comment
Share on other sites

Gery a tout dit ..... :29:

Ta lame s'oxyde au contact des aliments et c'est tout à fait normal .

A l'usage , elle prendra une jolie teinte sombre

Mais tu peux également la frotter avec un produit légèrement abrasif ...un peu dans le style de ceux utilisés pour les cuivres ....tu lui redonnera son aspect originel ;)

¨

Pour le reste ...les photos ne servent pas ton boulot ...il nous est difficile d'apprécier ton couteau

Le montage me parait assez soigné

En revanche il te reste à faire des progrès au niveau des finitions de la lame ...en particulier sur les émoutures

Mais parle nous des traitements thermiques ....

As tu fait des recuits de detente et de normalisation ?

Quelles type de trempe?

As tu pensé au(x) revenu(s)?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

un peu ronde à mon goût cette lame presque mole mais je serai bien incapable d'en faire autant! En tout cas pas encore :108:

félicitations ! :115:

Je le trouve bien moi ce buis :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...