Jump to content

Recherche du 1er arc


zorgam
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Voila mon premier post... quelle émotion !! :rolleyes:

Bon, question simple et surement récurrente pour les nouveaux : le choix du 1er arc.

J'ai commencé le tir à l'arc en octobre dernier et je me renseigne sur le type d'arc que je pourrais acquérir à partir de l'an prochain... Car j'écoute le 1er conseil qu'on me fait souvent (et que j'ai lu plusieurs fois sur ce forum) : "il est urgent de prendre son temps", je ne souhaite pas l'acheter tout de suite, mais je prends déjà les infos.

J'avoue avoir une légère préférence pour un arc, mais c'est parce que cet arc me plait... esthétiquement je veux dire... mais après tout, je pense aussi un autre conseil que j'entends/lis ici et ailleurs qui est : "Fais-toi plaisir ! L'arc doit avant tout te plaire !! Penses à la notion plaisirs ! Tu ne seras pas champion du monde l'année prochaine, alors le choix de ton arc doit passer par le plaisirs"...

Ma préférence, disais-je, va... pour le LONGBOW...

Le problème ? Ben, j'entends aussi (et je lis) que le LONGBOW n'est pas fait pour un débutant... qu'il est difficile à maitriser... qu'il fallait attendre 2 ou 3 ans avant de tirer avec... :oups: donc, je doute... je doute faire le bon choix si je devais partir pour l'achat d'un longbow pour mon 1er arc... je ne voudrais pas non plus en être dégouté...

Alors, j'aimerais vos avis... :)

:07:

Zorgam

Link to comment
Share on other sites

Bein je dirais que le problème avec le longbow c'est que c'est un arc exigent techniquement, avec en plus la problématique des flèches en bois difficiles à maitriser et relativement fragiles. Le risque de casser beaucoup de flèches dans les premiers temps est à prendre en compte !

Si tu es en club il est judicieux d'apprendre une bonne technique de tir sur un arc de type classique, puis d'évoluer par la suite vers le longbow.

Bon après c'est une affaire personnelle, le mieux c'est peut être de t'y essayer au gré des rencontres avec les autres archers. Comme tu l'as dis le plus gros risque c'est d'être dégouté après une journée de tir pendant laquelle tu auras cassé une bonne douzaine de fûts ! (ça dépend si tu fais du parcours ou pas, je pense qu'en salle le risque de casse est moins grand)

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

j'ai débuté directement avec un long bow, ce n'est pas un arc facile il est vrai, mais si tu ne tire qu'en salle ça ira, tu évitera pas mal de casses :whistling: j'avais attaqué directement par du 3D, premier parcours de 15 cibles j'en ai pas fait la moitié faute de munitions (6 flèches en 11/32, je tirais 45#)

de plus si tu n'a personne pour te conseiller sur le tir "instinctif" tu risque de faire et répéter des mauvais geste qui ne seront pas facile à perdre plus tard :bhaoui..:

donc attend avant d'acheter un longbow, apprend ton geste, maitrise le, et après tu pourras te faire plaisir dans tous les sens du termes :109:

sinon si tu vois d'autres archers qui en ont, demandes leur de te faire essayer leurs arc dans la mesures du possible en expliquant que tu compte passer au longbow. ils ne devraient pas refuser, mis à part si la puissance est top importante pour toi, ça ne sert à rien de vouloir forcer si tu n'en es pas capable.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

tu as deja six mois de tir au compteur et donc une bonne idée de la discipline que tu veux pratiquer , en plus d'avoir acquis une partie des fondamentaux .

je dirais que cela dépend de l'encadrement , si tu as un coach ou d'autres pratiquants qui peuvent t'aider a acquérir la bonne gestuelle ,

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas passer directement au Longbow :bhaoui..: ...si c'est l'arc qui te fait vibrer alors vas-y !

en d'autres temps et d'autres lieux ( quoique ) tous les archers commençaient au longbow , il n'y avait que ça .

tant que la puissance est adapté , c'est bon a mon sens :29: .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses...

Ca me conforte dans mes idées... et me donne de nouveaux arguments... pour ou contre d'ailleurs ... :wacko:

Je vais prendre mon temps (encore et encore) et vais tester... suis motivé par le longbow en tout cas :rolleyes:

Pour préciser, je suis dans un club dont les membres pratiquent beaucoup la nature / 3D mais je ne pense pas m'y mettre tout de suite, mais rester en salle, surtout si je prend un longbow...

L'encadrement est super et insiste beaucoup sur les fondamentaux et gestuelles... Et dans le lots de formateurs et participants, il y a de tout (longbow, chasse, poulie) donc, il y a de quoi échanger les idées avec...

Merci encore pour vos avis :29:

Au plaisirs.

:07:

Zorgam

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue Zorgam,

J'ai justement moi aussi connu ce sentiment et malgré tout après tout juste trois mois d'entrainement avec un arc classic j'ai fait le choix de m'acheter mon longbow et je ne regrète rien même si je ne suis pas encore très doué je m'amuse comme une ptite folle quoi que des fois... :05:

Pour ma part le plaisir de partager un bon moment sur un superbe parcours en bonne compagnie est pour moi pour l'instant le principale.

Bonne continuation à toi :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

tu as deja six mois de tir au compteur et donc une bonne idée de la discipline que tu veux pratiquer , en plus d'avoir acquis une partie des fondamentaux .

je dirais que cela dépend de l'encadrement , si tu as un coach ou d'autres pratiquants qui peuvent t'aider a acquérir la bonne gestuelle ,

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas passer directement au Longbow :bhaoui..: ...si c'est l'arc qui te fait vibrer alors vas-y !

en d'autres temps et d'autres lieux ( quoique ) tous les archers commençaient au longbow , il n'y avait que ça .

tant que la puissance est adapté , c'est bon a mon sens :29: .....

Tout idem :)

On dit souvent que le longbow est difficile à maitriser, mais en fin de compte si c'est pour passer au tradi, je trouve que ça reste plus facile qu'un recurve. Quand ça ne va plus avec mon Khan, je reprends un longbow pour quelques volées... ça remet les idées et la gestuelle en place.

D'ailleurs si tu regardes les tireurs de "trick shot", tu verras qu'il n'y a quasi que des longbows... il doit bien y avoir une raison :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...