Jump to content

Changement de flèches.


J-P
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je tire en Bare-Bow en salle depuis 3 ans avec des "Eclipse" empennées avec des Quick Spin de 2.5. Elles sont taillées à 74 cm du creux de l'encoche au bout du tube (donc 75 cm du creux de l'encoche au bout de la pointe)

J'ai posté dans une autre rubrique car je souhaite aller vers le parcours.

Les réponses m'ont fait rechercher quel tube carbone (pas trop cher) je peux utiliser pour débuter le parcours.

Vu ma quadrature du cercle (tir avec un arc qui, à mon allonge, vaut un peu plus de 30#, flèche pas chère, tir sur parcours, etc.) j'en ai conclu que je pourrais m'équiper avec des tubes Powerflight (500 d'après le tableau Easton), des plumes Spin Wing (1"3/4). Par contre, je ne sais pas trop au niveau pointe (quel poids et quel type) ; des combos ?

Merci de vos conseils.

@+

Jean-Pierre.

Edited by J-P
Link to comment
Share on other sites

Le tube Easton powerflight est un tube orienté chasse. Tu aurais peut être intérêt à prendre un tube plus léger et avec une meilleure tolérance de rectitude ... :bhaoui..:

Dans les tubes pas trop chers et d'avantage orientés parcours, as tu regardé les Easton Lightspeed et les Redline ?

En ce qui concerne les vanes, je ne suis pas certain que les spin wing soient nécessaires en parcours (en catégorie bare bow) ... mais je laisse les spécialistes de cette catégorie donner un avis plus éclairé ... :whistling:

Enfin, au niveau des pointes, leur poids doit être adapté à la puissance de l'arc et au spine du tube (fonction de la longueur) ... et aussi, dans la mesure du possible, à un FOC adéquat.

Perso, mais je tire avec un arc à roulettes, j'ai utilisé des pointes combo durant une saison pour voir ... et finalement, je suis revenu aux pointes cible traditionnelles. C'est une question de goût.

Allez les bare bows ... WAKE UP ... venez donner votre avis !!!

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à JiPé_92 pour cette réponse.

En fait je vais préciser ma démarche, car je suis d'accord que c'est un compromis (c'est pour ça que j'ai besoin d'avis).

Je cherche à avoir des flèches correctes mais à un prix assez bas.

Je rappelle aussi que c'est pour me tester en extérieur et que je risque une érosion de mon parc de flèches.

Je me serais bien dirigé vers des LightSpeed mais il y a une différence de prix, certes unitairement pas très élevé mais en cumul... je gratte donc par-ci par-là.

Pour les Spin Wing ce n'est pas forcément nécessaire, mais j'ai envie de tester et je trouve pas mal le système pour les monter. De plus je trouve le prix très correct. Et elles sont légères. Mais suis-je juste pour la taille (1"3/4 élite) ?

Pour les pointes, si je suis les recommandations Easton (Shaft Selector) il faudrait des 125 grs. L'avantage des combos, c'est que là aussi je peux tester (le type de pointe, mais aussi les différents poids pour optimiser) sans trop me faire mal au porte-monnaie.

Si l'essai est concluant, à terme je viendrais très certainement à des tubes meilleurs (en alu j'ai commencé avec des "Jazz", pendant une saison, qui faisaient leur office pour mes capacités d'alors, puis j'ai pris des Eclipse" ; je suis un peu dans la même démarche), que j'espère à terme universels (salle, parcours).

Je compte aussi tout mettre à plat à partir de la mi-mars (je vais prendre le temps de refaire tous mes réglages), et quand je le sentirai j'irai m'essayer sur un parcours

En fait je me (vous) demande plus si je fais de grosses erreurs (un truc vraiment préjudiciable) où si ce que j'envisage est correct (pour les perfs, on verra plus tard).

Merci pour vos éclairages,

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Pas assez puissant 30# pour les lightspeed 500, ça groupera pas !

Faut des Carbon impact 710 voir 620 si ça groupe pas, ou des carbon express (mais j'utilise pas)

Les securarchery sont pas cheres, je sais pas si ca se fait toujours !

A mon avis c'est une erreur de pas mettre cher dans ses flèches !

pas des ACE non plus mais faut pas prendre des Decath ou autres !

Faut se dire que de toute façon en parcours on casse quand on tire à côté donc plus tu tireras dans la cible moins tu casseras et avec des bonnes flèches on tire mieux

Perso je suis assez inconditionnel des carbon impact (les jaunes sont pas cheres en plus)

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais pouvoir donner mon avis, vu que j'en ai tiré des Powerflight...

Comme Jipé92, je tire au poulie nu, mais à 54# je suis assez surpris que toi,avec tes 30# en classique tu arrives au même choix... mais soit!

C'est un tube pas cher, solide, et franchement plus que correct pour le prix. j'en étais très satisfait!

Effectivement, je pencherai plus, comme Jipé92, pour des lightspeed, ou des redline, à peine plus chères, mais plus légères...

Maintenant, c'est vrai qu'au cumul, la différence se fait sentir. mais ce n'est pas non plus l'amer à boire... comme on dit chez nous en Alsace!!!

Quant aux combos, là aussi c'est une affaire de goût... Perso, je trouve qu'il vaut mieux une bonne pointe Easton qui est plus solide qu'une pointe dévissable, qui par nature, se dévisse toujours... donc tu te retrouves avec un bruit zarb à la décoche... toujours une histoire de goût!

A ton service si tu veux plus de détails,

Marc

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bon je crois que j'ai trouvé mon compromis, compatible avec vos conseils.

Je vais prendre des tubes Beman ICS Energy, comme il semble que ce soit les mêmes que les Redline avec une fabrication peut-être moins rigoureuse, j'aurai des repères quand je prendrai des Redline. En plus ce sont les mêmes encoches que mes Eclipses, ça facilite la gestion des consommables.

Mon premier soucis n'est pas de perdre (ou de casser) parce que je ne grouperai pas, mais parce que j'évaluerai mal les distances.

Pour Marc Vador, je ne crois pas que nous étions sur un même choix car le spine aurait été forcément très différent (comme l'est celui des mes X7 avec ceux qui tirent les mêmes en poulie costaud). Mais effectivement je partais vraisemblablement sur un mauvais choix.

Merci,

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est_ce que quelqun pourrai m'envoyer le logiciel de Easton pour le choix des tubes ?

j'ai une 20ene de tubes a achetés pour mon poulies :03: et j'aimerais être vraiment sur de mon choix :)

Je partirai sur des X7 pour la salle avec des pointes de 100gr et sur des Powerflight en exterieur, mais pour le spine j'hésite 400 ou 500 et pour les pointes pareil je sais pas trop quoi mettre donc voila ^^.

Sur ce bonne fin de journée les amis :P j'espère avec le beau temp comme chez moi ( vive le sud )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est_ce que quelqun pourrai m'envoyer le logiciel de Easton pour le choix des tubes ?

j'ai une 20ene de tubes a achetés pour mon poulies :03: et j'aimerais être vraiment sur de mon choix :)

Je partirai sur des X7 pour la salle avec des pointes de 100gr et sur des Powerflight en exterieur, mais pour le spine j'hésite 400 ou 500 et pour les pointes pareil je sais pas trop quoi mettre donc voila ^^.

Sur ce bonne fin de journée les amis :P j'espère avec le beau temp comme chez moi ( vive le sud )

Bonjour ,

desolé j'ai pas répondu de suite a ton dernier Mp et ..........j'ai oublié :oups:

voila le logiciel online : CLIC pour les powerflight , c'est hunting et c'est pratique car tu peux modifier le poids de pointe ....

mettons que cela soit pour un Protec XT 3000 a 50lbs :D : single cam/hard cam , pointe de 100grs et flèche de 30" ( :unsure: ) cela

donne un spine de 400 .....100 grains c'est pas mal car tu restes " léger " , mais tu peux aussi faire des essais a 125grs ....

faut jouer avec le logiciel en faisant varier les paramètres .

:37:

PS: 500 ça risque vraiment d'être un peu trop souple , avec les 400 tu gardes de la marge de manœuvre => si tu augmentes la puissance ça reste bon .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
.....

Bon je crois que j'ai trouvé...................Je vais prendre des tubes Beman ICS Energy, ........

Hello ! Et bien je viens d'en essayer en 600, ca va très bien ! j'ai la même traversée de carte qu'avec les CI 710 pourtant à priori plus légère !! ics-energy-list.gif

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...