Jump to content

Question sur la puissance des arcs


Lechat
 Share

Recommended Posts

Petite question: Le longbow offre-t-il un moins bon, un meilleur ou égal rendement niveau précision par rapport à un classique ?

si tu parles de classique viseur , les JO te donnent une bonne idée ,

en classique nu ( Barebow ) la précision est impressionnante , le longbow est en retrait mais ce n'est pas le terrain de jeu du longbow :bhaoui..: .......le longbow est plus adapté a un tir plus " dynamique "

pour te donner une idée de ce que peut faire un longbow dans les mains d'un tireur de légende regarde les vidéos : ICI

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si tu parles de classique viseur , les JO te donnent une bonne idée ,

en classique nu ( Barebow ) la précision est impressionnante , le longbow est en retrait mais ce n'est pas le terrain de jeu du longbow :bhaoui..: .......le longbow est plus adapté a un tir plus " dynamique "

pour te donner une idée de ce que peut faire un longbow dans les mains d'un tireur de légende regarde les vidéos : ICI

Et après on me tanne pour que j'adopte le viseur :107:

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des archers de légendes ..fait pas oublier...

Est-ce qu'un arc recurve en bois non-démontable existe car j'aime bien le coté bois mais je préfère aussi la silhouette du recurve et l'avantage de pas a chaque fois remettre les branches... :07:

Pour donner une idée le SKB me plait assez physiquement...

Oui ça existe avec tellement de choix que le classique n'est rien a coté

, ça s'appelle un recurve monobloc et tu devrais te servir du moteur de recherche du forum , de la section " dictionnaire de

l'archerie " sur WA et après google .....

Link to comment
Share on other sites

...pour te donner une idée de ce que peut faire un longbow dans les mains d'un tireur de légende regarde les vidéos : ICI

Sinon tu vas voir Greenarrow sur un parcours il énerve aussi !!!

Mais tu m'a l'air trop pressée.

Essaye de faire plus qu'un seul entrainement/semaine.

Achete ou fabrique une cible et tire à 5 m dans ton jardin, pour faire un peu de muscu et travailler les gestes.

Le longbow ca a l'air simple mais ç'est pas facile en plus faudra que tu tires au moins 35# et en debutant je pense que c'est trop ca va te demotiver.

La saison des parcours va commencer, essaye de regarder le calendrier de ta region etsi tu as le temps tu vas voir , les archers de parcours sont hyper sympa.

J'ai vu que l'on t'avais conseillé l'archerie GL à Rouen, si tu peux tu y vas il te fera essayer.

Sa femme est sur ce forum, c'est un petit gabarit et elle s'eclatait bien avec son arc chasse pas tres puissant, je sais pas trop avec quoi elle tire maintenant !

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu vas voir Greenarrow sur un parcours il énerve aussi !!!

Mais tu m'a l'air trop pressée.

Essaye de faire plus qu'un seul entrainement/semaine.

Achete ou fabrique une cible et tire à 5 m dans ton jardin, pour faire un peu de muscu et travailler les gestes.

Le longbow ca a l'air simple mais ç'est pas facile en plus faudra que tu tires au moins 35# et en debutant je pense que c'est trop ca va te demotiver.

La saison des parcours va commencer, essaye de regarder le calendrier de ta region etsi tu as le temps tu vas voir , les archers de parcours sont hyper sympa.

J'ai vu que l'on t'avais conseillé l'archerie GL à Rouen, si tu peux tu y vas il te fera essayer.

Sa femme est sur ce forum, c'est un petit gabarit et elle s'eclatait bien avec son arc chasse pas tres puissant, je sais pas trop avec quoi elle tire maintenant !

elle tire au poulie maintenant,c est vrai que mon seul et unique parcours je l ai fait en sa compagnie et on a bien rigole; :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Maintenant qu'on me le dit monobloc j'ai déja vu ce mot quelque part...mais pour l'archerie a Rouen ca va pas etre possible parce que je suis en Belgique moi et quand tu dis que je suis trop pressé ...je suis tout à fait d'accord avec toi, je devrais d'abord mieux m'y connaitre pour y penser

Pour patienter j'ai acheté mon arc d'initiation... J'avais l'impresion que le coach m'en voulait car je foutait en l'air quelques flèches...ca rebondit bien sur du métal un flèche...vous savez :whistling:

Ok , mais je disais ça pour Lechat l'archerie à Rouen.

En Belgique il y a enormement d'archers qui tirent longbow !

Faut trouver un concours 3d ou nature pas trop loin de chez toi et tu vas voir !

Link to comment
Share on other sites

Maintenant qu'on me le dit monobloc j'ai déja vu ce mot quelque part...mais pour l'archerie a Rouen ca va pas etre possible parce que je suis en Belgique moi et quand tu dis que je suis trop pressé ...je suis tout à fait d'accord avec toi, je devrais d'abord mieux m'y connaitre pour y penser

Pour patienter j'ai acheté mon arc d'initiation... J'avais l'impresion que le coach m'en voulait car je foutait en l'air quelques flèches...ca rebondit bien sur du métal un flèche...vous savez :whistling:

tu as une archerie dans le 62 a courrieres, Flanders archerie), c est deja plus pres ...

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement dans mon club il n'y en que un qui tire longbow...d'ailleurs je pense que c'est plutot un monobloc recurve et ceux-ci m'intéresse de plus en plus...dur dur de faire son choix :28:

Et à part ca ils insistent vraiment sur l'utilisation du viseur...

Faut pas acheter de monobloc si tu es jeune, attends d'avoir 17 - 18 ans

Sinon rien ne t'interdit de tirer de façon "chasse" avec un recurve demontable (avec un gant et sans viser "pointe")

Mais rien n'empeche de finir sa formation , viseur etc... et de continuer de temps en temps une technique "chasse"

En france les categories chasse et longbow obligent la prise "cigarette" mais en Belgique je me demande si il n'y a pas la categorie "instinctiv bow" soit "chasse" mais avec 3doigts dessous comme le reglement FITA ?

Link to comment
Share on other sites

Après on sous-entends que JE m'impatiente ? :100: Y'a pire : Dexadra :10:

(J'rigole...)

Perso : je pose des questions (beaucoup) parce que je me perds dans les méandres du choix des arcs et comme je n'y connais rien ET que j'ai personne a qui me raccrocher pour les conseils... :106: voila quoi ! (au passage y'en a d'autres qui s'instruisent :109: )

Donc : non ! je ne compte pas acheter d'arc (quel qu'il soit) avant d'avoir au moins 1 an de tir derrière moi ! sauf si on m'y contraint mais çà, se serait une autre histoire :21:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que niveau impatience je te bats...au début quand je n'yconnaisais rien mais vraiment encore moins que maintenant..c'est a dire avant que je ne connaise webarcherie...je voulais absolument un arc, heureusement je n'ai acheté ""que"" pour 120€ au moins maintenant j'ai le mien et je casse plus les flèches de la compagnie...

Grace à ce forum je pourrais prendre du recul et pouvoir faire murir mes idées :rolleyes:

Ah oui là ... question impatience tu m'as coiffée au poteau !!! :115:

Pour ma part je préfère me faire la main sur les arcs de la compagnie, casser leurs flèches, essayer le viseur... sait on jamais :whistling:

Ensuite, je viendrais trainer mes patounes dans une archerie pour faire quelques essais ; ensuite, suivant mon budget (et un coup de coeur aussi) j'adopterai mon 1er arc... quitte a prendre les références et patienter encore un peu :P

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire c'est exactement ce que j'aurais du faire et je suis pas fièr d'avoir dépenser de l'argent pour juste avoir "mon" arc...j'ai hâte d'être demain je réesayerais l'instinctif et si ca leur parait bizard qu'ils aillent se faire.....shampouiner

J'espère que René (celui qui tire de temps en temps instinctif) m'aideras a réapprendre...et c'est bizard depuis que j'ai mes flèches j'en casse plus aucune :whistling: ...peut-être que c'était volontaire avant -_-

Rha ! les jeunes :rolleyes:

Y'a un truc que je pige pas : pourquoi veux tu "réapprendre" ?

Ton apprentissage commence a peine, et tu veux déjà "réapprendre"... en instinctif ? Est ce que tu as un geste parfait ? tu fais un full in the middle a tous les coups au point d'être blasé de tes performances sur cible ? :whistling: Arrête de mettre la charrue avant les boeufs. Si çà peut t'aider : dans mon club y'a un débutant qui tire avec dragonne, viseur et stab !!! Et bien le viseur : il l'a mais il ne l'utilise pas et il collectionne les 10 :whistling: il déteste le stab et je le vois bien finir avec un longbow dans les mains...

Tu en es là toi ??? :108:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

c'est çà le meilleur quand on est ado : c'est qu'on n'a pas besoin de réfléchir a fond à ce qu'on écrit parce que c'est pas grave si on se lourde :whistling: Profites en mon gentil Dexadra ! Adulte, tu n'auras plus ce luxe....

Si tu préfères le instinctif au viseur (ou même l'inverse) alors amuse-toi ! Tu es jeune, tu as tout le temps qu'il te faut pour essayer ce qui te plait ;)

Je te fais de grosses bises affectueuses :37:

Lechat

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

A force de lire des post dans la section technique de tir,je me demande si je devrais pas me perfectionner en viseur...mais vraiment... parce que tous les autre qui sont passé a l'instinctif et qui tirait au viseur avant en avait marre de mettre tous le temps dans le mille...j'ai du boulot :whistling:

Mais je me demande si c'est possible d'atteindre un bon niveau en tir viseur avec un arc d'initiation car j'ai plutot envie d'investir dans un type d'arc que je garderais tout le temps

Ou bien je me demande si je peux reprendre l'instinctif maintenant car il y en a qui on toujours tiré en instinctif et ils ne se plaignent pas mais de toute façon je vais investir dans un arc à long terme dans longtemps et d'ici la je verrais ce que je préfère...mais le plus tot sera le mieux car je n'aime pas hésité comme ca :21:

J'espère que je pourrais éclaircir tout ca après ma séance de demain

D'abord tu es jeune, pas encore mature (désolé de te le rabacher encore) donc y'a forcément des changements qui vont arriver. Mineurs ou majeurs, tu pourras pas les éviter ... tout le monde y est passé alors pas d'angoisses :108:

Travaille ta technique de tir, améliore toi. Après viseur ou pas : c'est une question de choix perso et, de toutes façons, c'est pas irréversible :bhaoui..: Donc essaye le viseur et puis, quand tu le sentiras... passe a l'instinctif si çà t'amuse. Y'en a surement qui font les 2 (viseur et instinctif) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tu as surement raison je vais continuer au viseur et prendre mes marques...et avant tout aller dans un club plus "ouvert"

Et en fait ta eu les réponse qu'il te fallait pour la puissance des arcs?

A la base t'as fais ce post pour ca donc voila quoi... :whistling:

Oui et non, pour la puissance des arcs....

En fait la puissance de l'archer (nécessaire pour armer un classique) se mesure a l'aide d'un outils dispo en club/archerie ; elle est valable pour tous les classiques ... et elle peut se mesurer de la même manière pour un roulettes ;)

En revanche, ce n'est pas la même chose pour un longbow qui, lui, nécessite une technique de tir rapide donc on peut tirer plus "gros" que sa force réelle (celle mesurée par l'outils du club/archerie) :bhaoui..: Donc çà se détermine direct a l'archerie...

Perso : j'ai remarqué que je tire plus vite et que je m'en sors pas trop mal sans viseur ... je me dis que c'est techniquement envisageable de tirer le longbow mais D'ABORD il me faudra travailler ma technique de tir, ma rapidité et... mes résultats afin de gagner en confiance. Plus tard, je me ferais plaisir avec un longbow (si j'arrive à mater la bête) :108:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Mais je me demande si c'est possible d'atteindre un bon niveau en tir viseur avec un arc d'initiation car j'ai plutot envie d'investir dans un type d'arc que je garderais tout le temps

Avec un arc d'initiation, les perf seront forcément limitées un jour. Même si on peut atteindre un niveau plus que correct avec. (le matos ne fais pas tout mais un peu quand même). Mais ne te précipite pas trop non plus vers un arc super haut de gamme que tu gardera tout le temps, car ceux ci sont moins tolérants et seul une grande régularité du geste te permettra de bonnes performances.

Si tu es encore en train de prendre tes repères attends un peu avant d'investir. Si ça se trouve, tu feras de meilleures perf avec ton arc d'initiation qu'avec un arc bien technique (c'est plus motivant que d'enchainer les pailles sans trop comprendre pourquoi).

Y'en a surement qui font les 2 (viseur et instinctif)

Moi j'ai arrêté de faire les deux en parallèle. Quand j'allais au tir nature le dimanche, je revenais toujours le lundi soir à l'entrainement avec un tas de défauts chopés la veille :whistling: : arc penché, armement trop rapide.... :05:

Link to comment
Share on other sites

...

Sur les démontables "chasse" ou "traditionel"(j'ai vu les deux donc je les dis :whistling: ) il y a un repose-flèche ou pas?

....

Dans la reglementation FFTA (je ne m'engagerais pas sur la reglementation en Belgique, mais sur ce genre de pont ça risque de se ressembler) , un arc "chasse" qu'il soit monobloc ou démontable, ne possède ni de repose flèche, ni de berger button. Pour les hommes, la fleche doit faire au minimum 30 grammes et pour les femmes 20 grammes. De plus, l'arc ne doit pas faire plus de 64". A la place du RF on met en général un tapis d'arc.

La classification est très vaste et tu y trouves des arcs tres "modernes" comme le Gamemaster , des demontables avec poignées bois et branches bois/carbone, mais aussi des monoblocs faits de plusieurs essences (on se rapproche d'une archerie plus traditionnelle, encore que parfois très sophistiquée en fabrication). Mais on peut aussi y trouver des poignées "metal" de classique en 23" avec des branches classiques. Il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les budgets !

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, Dexadra, les flèches en bois sont chaudement recommandées pour les longbow :bhaoui..:

Toi ca se voit que tu sais déja ce que tu veux et c'est tant mieux pour toi et qu'est ce que te porte plus vers les longbow plutot que vers les classiques en bois...tu sais les "monobloc démontables" ou pas démontables...

Oui, je sais déjà ce que je veux et pour cause : çà fait une bonne vingtaine d'années que je mûris la question ... je vois que j'ai encore beaucoup de travail pour atteindre mon rêve alors je patiente et prends plaisir a tirer en attendant d'obtenir "le niveau" :bhaoui..: A mes yeux, le longbow est plus "pur" en ligne mais j'aime bien aussi la simplicité du classique nu ... donc, comme j'aime pas les fioritures ni les arcs qui ressemblent a des antennes télé... voila !

Et encore un truc, tu tires a quelle distance?

Pour l'instant 10m quoique, grace aux conseils avisés et nombreuses discussions -hors site- avec les webarchers, j'ai constaté que je peux tirer plus loin (je pense être capable, actuellement, de toucher la cible à 15 m, mais pas forcément le jaune alors je continue de travailler a 10m). Je procède donc par étape, tranquillement.

Et pour infos je penses pas reprendre longtemps le viseur car j'ai pas envie d'enchainer les 10 ...un jour... et ensuite de passer a l'instinctif ce qui me donnera de moins bon résultats ,ça me découragera peut-être(je précise que je n'enchaine pas les 10)De plus si je fait un 10 a l'instinct ce sera plus gratifiant car plus rare(je relate ce que Vassili m'a dit)

Déjà enchainer les 10 çà veut dire que tu as une très bonne visée ... pas forcément un bon geste ! Pourquoi je te dis çà ? Pas pour te démonter mais pour que tu prenne conscience, du haut de tes 14 ans, que le matériel d'initiation "pardonne" les bourdes des débutants :whistling:

La preuve : j'ai fais 2 dix dont 1+ mais je SAIS que mon geste comporte encore beaucoup de lacunes et pas des moindres ! Est ce que çà veut dire que je suis prête a passer à l'instinctif ? Eh bien non ! Dommage....

Y'a plus qu'à attendre et éspérez avoir du soutien de la part de mes moniteurs...

Non ! Y'a plus qu'a travailler et espérer que tu atteignes ton rêve. Nuance ! Si tu prends en considération ton mental, ton physique, ta respiration, ta position, ta forme physique et ta concentration, dès lors que tu prendras conscience de "toi" alors l'acte n'est plus que la prolongation de ta main, la flèche ta pensée et la cible ton but.

Et t'as dit que tu t'en sortais pas trop mal sans viseur ca veut dire que tu a essayé alors?Et si l'instinctif te convient ..continue

Je tire sans viseur depuis le début. J'ai demandé a ma copine de tir de voir comment çà se passe (j'ai pas tiré parce qu'elle est droitière et moi gauchère) mais çà fait "jouet" et çà j'aime pas... donc si je l'utilise çà sera pas obligation et non par choix.

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

avec un longbow ou recurve chasse , tu tires ce que tu veux comme tube : bois , alu ou carbone ........

perso , je tire carbone ( finition imitation bois ) car c'est le plus costaud et d'une bonne rectitude . l'alu est très très bien mais un peu sujet aux déformations , le bois est le plus beau mais le plus fragile et il est difficile d'avoir un lot homogène en poids et spine .

c'est juste une question de gouts et de budget

:37:

voila mes flèches carbone finition bois avec des plumes nat tigrées de 3" paraboliques :

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Super tes flèches "imitation bois" ...Tu les achètent ou tu les fait toi-même ?

Au passage, c'est génial de tirer dans le jardin : les flèches perdues aèrent les lauriers-roses de madame ... çà c'est du jardinage écolo :109:

je les achète et je les empenne moi-même , ce sont des carbon express " Heritage " , dispo dans toutes les bonnes archeries :)

de près on dirait du bois vernis genre hêtre , c'est bluffant .

voila le lien du fabricant : ICI , tu vas section hunting shafts et ensuite Heritage / Flu-Flu ....

:37:

Link to comment
Share on other sites

A ta place, j'obéirai gentiment au coach. Si tu dois te taper le 25 m ... Just do it :108: Il faut bien que tu apprennes "l'académique" avant de flirter avec le sauvage :109:

Si déjà tu ne parviens pas a dompter l'animal a 18m en visant, l'instinctif : t'es pas prêt (sauf si tu vises pas ! :lol: ) :100:

Perso : c'est trop tot pour parler d'instinctif :21: J't'explique çà en mp ;)

De toutes façons, mon bras d'arc bouge donc çà sert a rien de focaliser sur la visée ! :109:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

J'avoue qu'elles sont vraiment pas mal :24:

Moi pour ce qui est de tirer dans le jardin...c'est pas top parce que on voit tout a travers les haies il est long de max 5 voir 7 mètre :bhaoui..:

Encore une chose...si je reprend a l'instinctif je devrais retourner au 10 mètres? Parce que le coach m'a dit assez rapidement "A partir de la semaine prochaine je veux te voir au 25 mètre!"...sauf que dans la salle je tire au 18 et c'est pas vraiment ca...dès fois ma flèche part dans le jaune du trispot a coté or que je tirais sur une autre plus grande a coté... :whistling: Et empenné une flèche c'est quoi? :huh:

empenner une flèche c'est lui mettre sa parure de plumes....... c'est très sympa à faire :)

tu choisi tes futs tes pointes, la couleur, la longueur et la forme de tes plumes et avec un outil appelé empeneuse, tu colles tes plumes pour obtenir enfin la fèche de tes rêves....... enfin pas toujours la première fois :109:

Edited by gwenhwyfar
Link to comment
Share on other sites

T'inquiète je la mate la bête moi et c'est vrai que je ne connais rien au "véritable" instinctif, pour moi l'instinctif c'est viser avec la pointe de la flèche ... je me demande si mon coach connait le "véritable" instinctif... :bhaoui..:

il y a t'il un véritable tir instinctif??????????

j'en ai lu tant de définitions............

et l'instinct ne se développe pas forcement de la même manière chez chacun. Enfin je ne le pense pas :)

Link to comment
Share on other sites

A ce que je sais il n'y a pas vraiment de définitions précises pour le tir instinctif mais ce que j'appelle le véritable instinctif(je l'ai lu autre part :whistling: ) c'est concentré son regard sur la cible ,sans aucun système de visée...ca c'est ce que j'ai appris en surfant sur WA sinon ,il y a le gap-shooting ou le snap-shooting...ou un truc du genre et ca c'est visée avec la pointe... si j'ai dit des bêtises qu'on me corrige :21:

je n'ai pas les connaissances necessaires pour te répondre :rolleyes:

mais même à mon petit niveau de débutante, je ne peux concevoir de tirer autrement qu'avec"mon instinct"...; je crains même de ne pas savoir faire autrement et de ne pas être capable de viser............. :(

Link to comment
Share on other sites

Et moi l'inverse je ne sais que visé et malheureusement pas "écouter" mon instinct...quoique c'est pas plus mal on pourra toujours s'échanger des conseils :20:

J'aimerais vraiment bien savoir faire ca,a ce que j'ai lu ca produit un feeling incomparable quand la flèche rentre :rolleyes:

moi je trouve cela génial..... mais j'aimerais aussi savoir viser........... bah chacun ses petits soucis........... tant que ça se limite a ça............. :109:

enfin si ça se limitait à ça.............. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...