Jump to content

Réglage d'un compound


nono des montagnes
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

je continue sur ma lancée pour aborder le sujet des réglages de l'arc.

J'ai lu le tuto de réglage d'un compound sur archasse (http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=12262), mais en appliquant, j'ai quelques points qui restent obscurs :

Il est dit :

Le réglage de l’écartement du repose-flèches sera visuel : l’archer se place derrière son arc et alignera le repose-flèche de façon à ce que la corde, le plat des poulies et la flèche soit dans un même plan. Ca correspond à environ 2 cm chez PSE, 2,8 cm chez Bowtech et 1,8 à 2 cm chez Mathews.

Voici ce que ça donne mis en application :

P1030382.jpg

Ici alignement flèche/corde/plat de poulie ok

Mais je suis obligé de ressortir le repose flèche, ce qui fait que la flèche n'est plus dans l'axe des branches ni du stab :

P1030383.jpg

P1030389.jpg

Si j'aligne la corde sur les branches, du coup le plan de la poulie ne correspond plus au plan corde/flèche

P1030391.jpg

Quel réglage dois-je adopter dans ce cas ?

Deuxième question, concernant le réglage en hauteur du repose flèche :

Celui-ci est mis pour que le tube de la flèche passe devant ses trous de fixation, et le détalonnage est à +2mm

nouveau problème : j'ai 1" de différence entre la distance encoche/poulie du haut :

P1030385.jpg

et la distance encoche/poulie du bas :

P1030386.jpg

Dois-je descendre le repose flèche et le point d'encochage simultanément, sachant que je ne peut redescendre le tout que de 1/4" sinon l'empennage de la flèche frotte le tapis.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

re-bonjour :23: ,

pour règler le center-shot tu ne dois prendre en compte que la corde et l'axe vertical médian de la poignée , tes poulies peuvent être un peu inclinées " cam lean " , ne t'en préoccupes pas ....idem pour la stab , il se peut que le filetage ne soit pas parfaitement perpendiculaire a la poignée , ça arrive ......

pour la hauteur du RF , c'est les trous de fixation qui font foi , la distance nockset / poulie du haut ou du bas n'est pas la même c'est normal ...

pareil que nico 45 1% , le detallonage devrait être 0 .....

en attendant les cales Beiter , tu peux coller un fil avec du scotch a l'arrière et au milieu de ta poignée pour matérialiser l'axe vertical ,

ça fonctionne bien , ou du scotch que tu étalonne en marquant le milieu au feutre .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

ton réglage de repose flèche, pas bon, l'axe de la corde doit être entre les deux cornes...

pour faire un bon règlage, il existe un laser que tu fixes sur la poignée et que tu fais pivoter sur la longueur, là tu vois tout de suite si ton repose flèche est bien réglé...

bon par contre je crois que c'est pas cadeau, mais de plus en plus d'archeries en ont un

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

salut,

le détalonage doit normalement être à zéro, comme l'a dit Nico.

La remarque de Vassili concernant le cam lean est très juste et très importante. En effet, la plupart des compounds ont leurs poulies légèrement inclinées à cause de l'écarteur de câbles. Il ne faut donc pas tenir compte de l'alignement corde-poulies.

Un test papier te permettra de voir si le latéral et le détalonage sont globalement bons. Ensuite, réglage fin en tirant à différentes distances (10, 15, 20, 25, 30, 35 mètres) en visant toujours le même point ... les flèches doivent être alignées sur une verticale.

Bons réglages.

:37:

Link to comment
Share on other sites

1)a mon avis, déjà le premier réglage à faire c'est le détallo, et il faut que tu le mette à 0

2)aligne ton RF, pour avoir ta flèche pil poil dans l'axe.....

3)et comme le dis jipé, après un bon test de papier.......`tu sais des fois à trop vouloir se prendre le choux on fait l'effet inverse .....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

1)a mon avis, déjà le premier réglage à faire c'est le détallo, et il faut que tu le mette à 0

2)aligne ton RF, pour avoir ta flèche pil poil dans l'axe.....

3)et comme le dis jipé, après un bon test de papier.......`tu sais des fois à trop vouloir se prendre le choux on fait l'effet inverse .....

Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit :37:

Pour le détallo, c'est le nock du bas qui doit être sur la perpendiculaire à la corde c'est ça ? (c'est vrai qu'en classique on a pas vraiment l'occasion de se poser la question... un nock en face de chaque repère et c'est marre)

Pour l'axe je prends les gorges de la poignée comme référence ?

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

pour le détallo..donc tu repères ton point 0, avec une marque au feutre.

en dessous cette marque tu te fais un bon nockset en fil, y a pas mieux, tu places une encoche, et re nockset en fil au dessus, pas trop serré l'encoche mais il ne faut pas qu'elle bouge non plus, juste de quoi la clipser sans forcer.

après tu peux faire ton loop.

et vires moi cette visette qui va te pourrir la vie...... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'axe je prends les gorges de la poignée comme référence ?

oui , le milieu de la gorge , si tu as du scotch de peintre tu colles dessus vers les " pockets " , le plus près possible et tu fais une graduation dessus avec une règle , enfin n'importe quoi pour marquer le milieu .

avec ces deux references et la corde , tu peux aligner le RF en lateral .....le " pré-reglage sera fait , après comme il a été dit le test papier et le tir a différentes distances .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

oui , le milieu de la gorge , si tu as du scotch de peintre tu colles dessus vers les " pockets " , le plus près possible et tu fais une graduation dessus avec une règle , enfin n'importe quoi pour marquer le milieu .

avec ces deux references et la corde , tu peux aligner le RF en lateral .....le " pré-reglage sera fait , après comme il a été dit le test papier et le tir a différentes distances .

Latéral réglé mon colonel, fin prêt pour trouer du papier :lol:

et que ça saute......!!!!! :lol:

Bien mon commandant

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

Hop, et c'est reparti pour un tour.

J'ai fait le test papier tout à l'heure et j'ai de nouveau un problème.

En latéral tout va bien, pas de problème mais pour le vertical, la flèche part systématiquement le nez vers le bas.

J'ai donc essayé de descendre le point d'encochage (malgré mon detallo de luxe) mais pas de changement, même lorsque la flèche pointe légèrement vers le haut.

J'ai donc réglé la dureté du repose flèche au max, là encore, pas de changement. J'ai tenté de jouer sur l'écartement des pointes pour mieux laisser passer la plume coq, pas de changement non plus :mad2: .

L'arc est réglé à 50lbs (environ) les tubes c'est du carbon express eliminator 250.

Que peut on conclure de tout ceci ? :105:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...