Jump to content

MONODETENTE (suite 1)


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Dans l'idée proposée par Luky, la détente située sur un axe indépendant obligeait le tireur à la ramener vers l'avant sur une course assez longue pour réarmer le cliquet. La couronne comportait 8 dents d'où les courses longues. J'ai repris le truc avec 16 dents et une détente tournant librement sur l'axe des couronnes dentées. Je garde mon principe de 2 couronnes travaillant chacune sur un plan différent. Il en résulte 2 palonniers fixés côte à côte sur un même axe, chacun attaquant une noix. Je n'ai pas fait figurer les ressorts, chacun utilisera ce qu'il préfère, des spires ou des spirales. N'hésitez pas à décortiquer le truc pour voir s'il y a gourance quelque part...

wa16gauchedy2.jpg

w726.png

wa16droitos5.jpg

w582.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Actuellement je n’ai pas trop de temps à passé sur le forum,

Peso j’ai déjà fait un croquis pour une mono détente, par contre pour simplifier la tache et la réalisation je suis tous simplement partie sur une encre des dite montres suisse !

encre%20montre%20suisse.jpg

La queue de détente serais tout simplement le bas de l’encre (comment faire plus simple ! )

Et après plusieurs solution pour actionner les noix (ou autre système) à partir de la roue d’échappement : par exemple une bielle sur cette roue ou un pignon fixe sur le coté qui tire une crémaillère, mais l’on peu faire d’autre système à partir de cette bas.

Bon, désolé, gère plus de temps à accorder sur ce poste pour l’instant, comme je disais plus haut, pas beaucoup de temps (il est pris par ma CNC et également la mécanique sur mon fourgon pour le passer en 4x4).

Link to comment
Share on other sites

bravo jihaif :29: ,le système est fonctionnel ,reste plus qu'a mettre un autre mécanisme pour un 3 coups et réduire le nombre de dents et c'est parfait ,la réalisation reste néanmoins compliquée ,pour le système de la montre ,pourquoi pas ,ce principe fait office de cliquet ,il faut tout de même des roues a cames car avec une bielle cela se complique un peu ,il ne faut pas d'axe traversant pour ne pas bloquer celle-ci sur sa rotation complète ,et de plus il n'y a qu'un coup.

sinon il faut faire un système de vilebrequin avec manetons bielles et piston comme sur un moteur,les pistons actionnent les mécanismes chacun leur tour.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas très compliqué,il faut avoir quelques notions de mécanique et surtout aimer se creuser la tête ,c'est ce que nous avons fait avec jihaif en 2007 ,trouver des solutions de plus en plus complexe ,il faut dire qu'il était le pionnier en la matière ,j'ai juste apporté ma contribution ainsi que quelques WA et cela a donné naissance a quelques mécanismes ,sans oublier emiltex pour la 3D.

quand on commence il est difficile de décrocher ,mais c'est passionnant ,toutes les idées des uns et des autres sont bonnes a prendre.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas très compliqué,il faut avoir quelques notions de mécanique et surtout aimer se creuser la tête ,c'est ce que nous avons fait avec jihaif en 2007 ,trouver des solutions de plus en plus complexe ,il faut dire qu'il était le pionnier en la matière ,j'ai juste apporté ma contribution ainsi que quelques WA et cela a donné naissance a quelques mécanismes ,sans oublier emiltex pour la 3D.

quand on commence il est difficile de décrocher ,mais c'est passionnant ,toutes les idées des uns et des autres sont bonnes a prendre.

Merci Luky. Et j'ajouterai que cette collaboration est très agréable et foutrement enrichissante. Au début je me sentais un peu seul parce que sur ce forum, l'arbalète ne réunit pas autant de fans que l'arc pur. Il faut dire que se prendre le chou sur ces systèmes touche plus des arbalètes de conception moderne, les fans du moyennageux travaillant de leur coté sur des mécanismes connus, éprouvés et dont le design reste figé pour une simple question de reproduction conforme à l'origine.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

alors là je suis............Complètement dépassé :109:

Bravo pour le travail fourni car là pour trouver ça a pas du être du gateau...

Non non dès que j'ai eu l'idée des 2 couronnes juxtaposées, le reste est allé très vite.

Link to comment
Share on other sites

Mais t'es pas seul mon Jihaif... :03:

J'aime bien les arbalétes, je n'oublie pas que c'est vous qui m'avaient motivés (à grands coups de pompes dans le luc...) pour ma première, et du coup, j'ai aussi le virus !!!

Et pis, quand on a mal au bras, l'arbaléte, c'est sympa !!!

Bon, avec ça, je suis une bille en mécanique, et pas trés doué dans le travail du métal...

Il me faut donc des trucs SIMPLES à mettre en place, à base de bois (plaque epoxy au pire). Du coup, votre usine à gaz m'impressionne terriblement, mais je ne vois pas ce que je pourrai en faire.

J'attends donc que quelqu'un la construise !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...