Jump to content

Nouvelles flèches


Natacha
 Share

Recommended Posts

Hello tout le monde ! :37:

Tout d'abord, je vous souhaite une BONNE ANNEE !!! Avec un excellent tir à l'arc !!!

Il y a un petit moment que je ne suis plus passée sur le forum, mais pour ceux qui me connaissent, je suis totalement guérie de ma blessure d'épaule et plus de tendinite non plus !!!

J'ai pu faire 2 tournois, auxquels, j'ai battu à chaque fois mon record perso et je suis en phase de progression !!! Trop contente !

Voilà, suite à mon accident d'épaule, je suis passée d'une puissance de 26 lbs à 20 lbs ! Donc changement de flèches ... donc avec mon entraîneur, nous avons regardé le type de flèches qu'il me fallait. J'ai dû prendre des tubes Easton ACC 3L-00/1300.

Voilà le hic, est que mon entraîneur a quitté club et me retrouve seule à régler mes flèches :mad2: .

J'ai monté mes flèches pour la 1ère fois, avec l'aide des manuels, collé les plumes avec une empenneuse, puis collé les pointes également.

Mon hic est la phase test :

1. Je tire à 15-18m 3 flèches avec plumes et 3 flèches sans plumes

2. Avec ou sans clicker ???

3. Pour la coupe des tubes, demander à quelqu'un de marquer la longueur de mon allonge + 2 cm ???

Si les flèches avec / sans plumes sont groupées = OK

Si haut = baisser le point d'encoche

Si bas = monter le point d'encoche

Après réglage du BB et viseur (mais c'est à la fin...).

Merci de rectifier mes erreurs :oups: , il faut que je puisse être en ordre pour le 1er février pour les championnats... j'ai l'occasion de faire 6h d'entraînement par semaine.

Au plaisir de lire vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Natacha, et bonne année !

Mon fils tire des 3L-00 / 1150. Il a actuellement 28" d'allonge... Les ACC étant souvent légèrement plus raides qu'annoncées, nous lui avons coupé ses flèches avec une marge de 3cm (qui est en train de fondre à vue d'œil..., nouvelles flèches pour la saison extérieure à prévoir...).

Pour tes réglages, plus ta flèche sera courte, moins elle sera souple. Et ton lâcher sera important aussi... Comme le réglage du BB... Cela ne t'aide pas, je comprends.

Quoiqu'il en soit, tire au clicker, de manière à avoir toujours la même allonge.

Comme tu vas remonter en puissance, ne garde pas des tubes trop longs, ils pourraient devenir trop souples pour toi...

Mais conserve tout de même un peu de marge (2cm est un chouia court, dans ces conditions, selon moi) car ton geste va s'améliorer et ton allonge certainement augmenter...

Pour les mêmes raisons : avec ce diamètre de flèches, tu dois avoir des pointes ACE, non ? Break-off peut-être (sécables) ? Si c'est le cas, laisse les "au plus lourdes" afin de pouvoir compenser ta progression, ta récupération peut-être d'allonge et certainement de la puissance. Pour avoir des flèches bien spinées, il te faudra alors ensuite, éventuellement, alléger ta pointe.

Il te faudra aussi (et en premier lieu) régler le détalonnage : la hauteur des nocksets par rapport au repose flèche (sur un classique, tu peux partir pour commencer d'un réglage de +5mm, proche en théorie du "tiller").

Le BB ? Laisse-lui le ressort monté d'origine pour commencer et règle juste la position de la flèche par rapport à la corde.

Quoiqu'il en soit, ici, le site de Cécile est ton meilleur ami, comme le moteur de recherche google qui t'aidera à accéder à de nombreuses pages web donnant toutes sortes d'avis sur la question.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois couper les tubes avant, c'est sûr !

Ménage-toi une marge au moins à +2 cm si ton allonge peut encore s'agrandir.

Pour les réglages sur l'arc, tu n'as pas forcément besoin du clicker pour vérifier le détalonnage : à courte distance (5 m ou moins) devant une cible en mousse (la paille dévie les flèches quand elles se plantent dedans) tu tires 3 flèches. Si les flèches se plantent droites, ton détalonnage est bon. Si l'encoche est plus haute que le point d'impact, tes repères d'encoche sont trop haut et il faut les baisser. Si l'encoche est plus basse que le point d'impact, tes repères doivent être montés. Les déviation de droite ou de gauche ne sont pas à regarder.

Pour les réglages avec flèches plumées et emplumées, prévois-en 3 de chaque au moins pour avoir une bonne représentativité. Comme le dit Lagroht, il faut absolument utiliser le clicker dans ces tests à faire à 15 m. Tu peux vérifier ici ton détalonnage.

Pour ce qui est du berger, vérifie avant toute chose l'alignement du tube encoché est posé sur le repose-flèche. La corde bien alignée avec le centre de l'arc (se repérer aux vis de réglages des branches), on doit voir dépasser la moitié du tube vers l'extérieur. Pour régler çà, il faut plus ou moins visser le berger sur la poignée d'arc puis bien le bloquer avec le contre-écrou dès que c'est fait.

Ensuite, le réglage de la souplesse du bouton pour s'adapter au spine de la flèche peut commencer ;)

Link to comment
Share on other sites

Toujours la fameuse question concernant le choix de l'allonge du tube = determination de la "réelle" longueur de la flèche.

J'ai fait plusieurs essais pour déterminer mon allonge actuelle, mon ami a marqué sur le tube. Suite aux marquage sur le tube, je dois prolonger 2 à 3 cm de plus (juste ?).

Il y a encore une histoire des noeuds sur les flèches... et COMMENT savoir que mes flèches ont la bonne longueur ???

Link to comment
Share on other sites

Toujours la fameuse question concernant le choix de l'allonge du tube = determination de la "réelle" longueur de la flèche.

J'ai fait plusieurs essais pour déterminer mon allonge actuelle, mon ami a marqué sur le tube. Suite aux marquage sur le tube, je dois prolonger 2 à 3 cm de plus (juste ?).

Oui ! Je te conseille de viser 3 cm de plus pointe de flèche comprise (il est toujours plus facile de recouper que de rallonger... si cela s'avère nécessaire après les premier tests de tir).

Il y a encore une histoire des noeuds sur les flèches... et COMMENT savoir que mes flèches ont la bonne longueur ???

Je ne comprend pas ton histoire sur les noeuds... :blink: Tu sauras si les flèches ont la bonne longueur si :

- tu peux règler ton clicker pour satisfaire ton contrôle d'allonge,

- le réglage de ton BB permet d'avoir un centrage acceptables des flèches plumées et non plumées.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas ton histoire sur les noeuds... :blink: Tu sauras si les flèches ont la bonne longueur si :

Les noeuds de la flèche = les 2 seuls endroits de la flèche qui ne bougent pas lorsque la flèche oscille. J'ai lu à quelque part que le noued du coté de la pointe devrait idéalement se trouver sur le BB.

Link to comment
Share on other sites

Ha ! Il s'agissait de ces noeuds-là !

Il ne sert à rien de s'en préoccuper à ton niveau et je ne pense pas que les archers s'en préoccupent, sauf peut-être à haut niveau ou ceux qui sont des acharnés du réglage. ;)

Ce qui est important pour toi est d'avoir des flèches qui sortent bien et qui groupent bien en cible compte tenu de ton niveau en tir à l'arc.

Bons réglages !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...