Jump to content

Projet d'arbalète


Arbalète-83
 Share

Recommended Posts

ici l'arbrier fait 20 mm de haut,la noix se situe au dessus ,tu n'es pas obligé de faire le même système ,mais pour un mécanisme traditionnel c'est faisable .

il suffit de placer les deux axes pratiquement a l'horizontale ,noix , et détente légèrement en dessous .

post-5239-1230842196.jpg

post-5239-1230842196.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces si nombreux détails d'exécution!

Ce sujet m'intéresse car le problème de l'arbalète à élastique est voisin de celui de l'arbalète à ressort. Quels sont les caractéristiques des élastiques utilisés dans ce projet? En N/m, svp: donner juste une force (en N, ou pire en Kg voire des unités plus folkloriques) ne permet pas de connaître la puissance d'impact puisqu'elle dépend aussi de la course motrice. Le calcul est d'ailleurs plus facile avec les élastiques (dans leur zone de fonctionnement "normal") ou les ressorts qu'avec un arc pour lequel la formule devient fort compliquée en raison du rapprochement des extrémités.

Avec un système longitudinal on a, pour une raideur k:

ep (énergie potentielle, en Joules) = 1/2 * k * l² (attention: l en m, pas en cm!)

donc par exemple si l'élastique demande 10N (à peu près 1kg en "unités populaires") pour reculer de 10cm, et qu'il accepte en tout de reculer de 40cm, on aura une raideur K de 10N/0,1m = 100 N/m et une course de 0,4m soit une énergie d'impact (théorique: il y a aussi les frottements, hélas) de 100*0,16/2 = 8 joules.

Sachant qu'un perforateur électropneumatique "grand public" annonce 3 joules, ce n'est pas mal, mais ça ne suffit pas pour enfoncer significativement un carreau dans une planche de boit plein (par contre, pour planter y un gros clou, aucun problème!)

Il faut donc mesurer la force de rappel de l'élastique en l'allongeant peu à peu le long d'une règle (suspendre un poids, voire de combien l'extrémité s'est déplacer, augmenter un peu le poids: remplir un récipient d'eau ou de sable, par exemple) et voir aussi si la réponse est linéraire (pour les arcs, dans ce test, elle ne l'est pas! Ce qui ne signifie pas que ça marche mieux ou moins bien mais qu'il faut faire le calcul autrement).

Souvent quand on lit la fiche technique d'une arbalète on ne trouve pas directement k (raideur) mais uniquement la force de mise en tension finale. Il faut alors mesurer la course (et la force résiduelle en fin de course, qui n'est pas toujours nulle) et faire une intégrale pour trouver la puissance de tir réelle: une arbalète s'armant sous 1000N (un peu plus de 100kg) peut être moins puissante qu'une se contentant de 500N si la course de la seconde est nettement plus longue...

La force de mise en tension à elle seule ne donne pas la puissance d'impact, donc (on voit bien que si on a 100N sur une longue course on transmettra plus d'énergie au carreau qu'avec 100N sur une course courte, ce qui est d'ailleurs le problème des arcs épais: la force de mise en tension est élevée, mais la course si courte que l'on est loin, très loin d'avoir N fois la puissance d'un arc d'épaisseur N fois moindre...).

Par contre, cette force de mise en tension est un paramètre important du choix du mécanisme de déblocage: un mécanisme d'une seule pièce mobile ne convient pas à une force de mise en tension élevée (on devra appuyer trop fort, ce qui nuira à la précision du tir!).

Donc par curiosité, quels sont les caractéristiques des élastiques utilisés?

Je sais qu'il en existe de très puissants (fusil de pèche sous-marine, appareil de musculation), mais en lisant "élastiques de bureau" j'imaginais plutôt les petits "bracelets" multicolores qui peuvent tout au plus servir à construire un "lance-barre" en Légo. De quoi s'agit-il en fait?

Pour ce qui est de souder, ce n'est pas difficile en soi (surtout avec un poste à fil "MIG" (cher, mais peut se louer) bien plus facile à utiliser pour débutant (et pros aussi!), plus précis et "propre" qu'à l'électrode enrobée qui de toute façon ne pourrait souder de l'aluminium) mais il faut savoir que toute soudure induit une déformation de l'assemblage en raison des rétractions thermiques. Donc: si une pièce à souder comporte des trous pour un mécanisme qui doit être précis, les percer APRES avoir soudé (en refaisant les mesures de position) et surtout pas avant, sinon ils seront toujours mal placés car la pièce ne sera pas dans la position exacte souhaitée. Peu important pour une grille de jardin, certes, mais bien plus pour une arbalète!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a toi!!!

Merci des tes précieux conseils,mais n'étant que en troisième j'avoue que je fait un peu "au pif".

Tu as bien compris pour les élastiques e bureau,mais je comte en mettre 300 voir plus,donc là ça ne pourrai plus servir que pour les légos :109:

En fait,c'est semblable a ce que tu as décrit dans ton autre topic:plus de lamelles,plus de puissance,sauf qu'ici ce seront des élastiques avec un renvoi par poulies.

Par contre,ce projet va vraiment trainer car finalement j'ai vraiment envie de souder ce bordel (propreté,solidité...) donc il va falloir que j'attende que ma mère ait du temps pour passer chez le ferronnier.

J'ai choisit les élastiques pour leur faible prix,leur allongement assez important et la force que l'on peut obtenir en en mettant plein.

Encore merci,@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous sur ce forum.

je suis nouveau depuis hier sur ce forum et je suis à la recherche de plan pour une arbaléte de a à z.

j'ai lu quelques poste mais j'ai pas trouver.

merci de m'aider pour être plus rapide.

je sais juste vous dire que l'arc sera en acier resort 440.

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'intéresse car le problème de l'arbalète à élastique est voisin de celui de l'arbalète à ressort

Bonjour ,

un sandow de fusil-harpon de taille 60cms pour 18mm de diamètre dévellope environ 80lbs avec 50cms d'allongement ( sandow en boucle donc longueur au repos /2 ) ....il y en a des plus puissants et on peut en mettre plusieurs et les recouper a la longueur voulue ...

le systèmed'obus a leur extremité est très pratique aussi .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

un sandow de fusil-harpon de taille 60cms pour 18mm de diamètre dévellope environ 80lbs avec 50cms d'allongement ( sandow en boucle donc longueur au repos /2 ) ....il y en a des plus puissants et on peut en mettre plusieurs et les recouper a la longueur voulue ...

le systèmed'obus a leur extremité est très pratique aussi .

Plus les élastiques sont gros ,plus leur inertie idem il semblerait que tout ceux qui ont tentes le coup aient choisi une multitude de petits élastiques pour info regarde page 3 je crois, arbalète OSS c'est la plus puissente du genre qui a été construite.

Link to comment
Share on other sites

Plus les élastiques sont gros ,plus leur inertie idem il semblerait que tout ceux qui ont tentes le coup aient choisi une multitude de petits élastiques pour info regarde page 3 je crois, arbalète OSS c'est la plus puissente du genre qui a été construite.

Rectificatif tu regarde page 3 mais le topic :"arbalète à élastique" j'y ai posté mon arbalète OSS BJ5

Link to comment
Share on other sites

Rectificatif tu regarde page 3 mais le topic :"arbalète à élastique" j'y ai posté mon arbalète OSS BJ5

Bonjour , je connais ton arbalète OSS et j'adore :wub: .....mais j'ai utilisé et j'utilise tous les ans des fusils-harpons modernes , je chasse en apnée ....et ces gros sandows de chasse sont creux et très legers , bien plus qu'un sandow en elastique constitué de plusieurs elastiques que l'on utilise pour l'arrimage , leurs allongement est plus important aussi .

je suis persuadé que l'inertie est moindre .

pour l'arbalète OSS , ces sandows n'existaient pas a l'époque :bhaoui..: ....

les caracteristiques mecaniques du caoutchouc etant fixés , 300 elastiques d'une livre ou 3 de 100lbs ça doit être sensiblement équivalent , l'interêt d'un sling de chasse c'est l'allongement plus important : la distance de chasse est plus longue , au moins 50cms et ça c'est bon pour une arbalète . autre avantage : leur durée de vie est plus importante aussi , ils incorporent des polymères qui les protègent des UV ; ils se devulcanisent bien moins vite qu'un elastique standard .

ça c'est un 18mm , il en existe de 20 et 22mm mais pour les armer c'est coton :costaud2: .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Donc ce serait bien pour mon arbalète...Mais il y a un point qui m'a toujours turlupiné:!

Au repos les élastiques sont détendus,cela ne risque t'il pas de faire perdre de la puissance?

non et tu peux t'arranger pour qu'ils soient en très legère/legère tension , juste pour éviter qu'ils brandouillent :lol: ; je cogite en ce moment aussi a une arbalète élastique ......

j'ai deja essayé mon harpon avec une flèche d'arc en utilisant l'arrière d'une flèche cassée comme " luge " ( mecanisme de detente specifique ) .......en n'armant qu'un seul sandow ( j'en ai deux ) ça part très très bien :blink: ........

inconvénient : le bout de flèche inox part aussi :lol: , mais c'était juste pour valider le concept et franchement ça fonctionne :29:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...