Jump to content

Projet d'arbalète


Arbalète-83
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous! :37:

Hier j'ai dessiné les plans d'une nouvelle arbalète,a élastiques cette fois (je n'ai pas les moyens d'acheter un arc et je voulais changer de style).

Je ne vous les poste pas car ils sont grandeur nature et mon scanner est un peu petit,de tout façon ce n'est qu'une crosse une poignée et une barre d'alu...

Les élastiques seront des élastiques de bureau,la crosse sera en bois et il y aura une barre d'alu pour le guide-carreau.

Je viens de terminer le méca,la noix ne comporte pas de "crochets" pour coincer le carreau,par manque de matière.Il y aura une sécurité sûrement:

Pour la photo descendez dans la page,le 3°message

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la crosse...C'étais un bois de m**de il a pété dés que j'ai fait un trou dedans.J'espérais ne pas avoir a acheter de matos pour ce projet :angry:

M'enfin je connaît quelques menuisiers je leur demanderais (de temps en temps je récupère des chutes...longues d'un mètre :génial: )

EDIT:je connait aussi un ferronier,je passerai a l'occasion pour récupérer de la féraille

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir a tous!

Et oui,contrairement à ce qu'on aurait pu penser,je n'ai pas abandonné mon projet!

Je manquait de temps pour le concevoir,c'est tout...

Ce matin,j'ai donc acheté des tubes carrés creux en acier:mon arbalète sera entièrement en métal.Voila une photo,vous remarquerez que j'ai complètement changé le look :107:

img0051jg2.jpg

Rien n'est fixé,j'ai juste coupé les pièces pour l'instant...

PS: la deuxième poignée est là surtout pour être sur d'avoir les doigts au bon endroit.

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Demain va falloir que je me lève tôt pour faire avancer ce projet,avec les devoirs que j'ai :( Et puis je part mercredi aprem jusqu'à jeudi soir alors je sent que ce projet va un peu traîner...M'enfin a l'allure où c'est partit :109:

EDIT:par contre j'ai un doute sur la façon de fixer les "poutrelles" entre elles...Si vous avez des idées...

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Je pensais a des plaques vissées sur le côté,mais les autres idées sont a prendre...Il est vrai que la soudure aurait été bien.Il y a un moment,j'avais assez d'argent pour acheter un poste a souder,mais je ne l'ai pas fait car je n'aurai pas su m'en servir correctement.J'avais aussi pensé a une tige filletée qui traverserait la pièce a faire tenir,mais ça ne fonctionnerait que avec deux tubes perpendiculaire,ce qu'il n'y a pas beaucoup ici :whistling:

EDIT:je ne sais pas si vous avez remarqué,mais mes projets deviennent assez lourds a chaque fois (je pense a mon autre arbalète...)Parce que là ce n'est pas du léger!

EDIT 2:j'ai oublié de vous dire que j'avais pas mal de vis et de boulons...

EDIT 3:j'ai trouvé comment je vais fixer tout ce bordel:avec des meccano! :109:

EDIT 4:j'avais pas vu le deuxième message de luky...Je n'ai pas de rivets,va falloir les remplacer par des boulons et des écrous :bhaoui..:

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Hum le mécano c'est pas solide du tout.. Si vraiment tu ne peux pas trouver quelqu'un pour te faire les soudures, voici une solution fiable, simple à réaliser et assez esthétique à mon sens :

fixey1.jpg

Pour le bloc de bois, utiliser un bois assez solide quand même (pas du sapin). Les perçages seront plus aisés à réaliser avec une perceuse à colonne, mais avec une à main ça peut le faire en se concentrant.. Les écrous des vis en biais peuvent être collés dans leur logement, ça évitera qu'ils tombent quand on démonte le truc.

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est sympa...J'ai justement une perceuse a colonne,depuis que je l'ai elle me sert tout le temps c'est super pratique!Par contre,mon bloc sera en trois morceaux vu que je n'ai aucun moyen de faire l'encoche pour la barre du haut dans ton schéma...J'ai aussi un beau bout de chêne ultra-dense qui ne demande qu'a être utilisé.Et je suis d'accord avec toi,c'est esthétique.

EDIT:rectification,je vais utiliser de l'érable,j'en ai un beau bout aussi et c'est encore plus solide que le chêne il me semble:je veux que cette arbalète soit "indestructible".

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dommage le Var est bien trop loin de l’Allier, sinon je t’aurais bien dit « passe » !

C’est l’histoire de 30 min de soudure (en comptent la mise en place) et 15min de meulage si tu veux faire sa bien.

Franchement la soudure serai vraiment une très bonne solution (et la plus simple), sinon en facile, des belles contre plaques de chaque coté (en fer de 1,5 ou 2mm) bien riveté.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est pas a côté,mais merci quand même :07:

Mais comment faire lorsqu'on a pas de rivets?Et,dans le cas où je devrais en acheter,est ce que ça coûte cher?

EDIT:trop cool!Ma mamie qui était juste a côté de moi quand j'écrivais le message m'a dit qu'elle pouvait me fournir la pince et les rivets :29:

Ca va être pratique!

EDIT2:fred03800,dans ta signature tu as marqué "farbricant" :109:

EDIT 3:arrrgh!je peux avoir les rivets mais je n'ai pas la plaque d'acier!Et je n'ai pas envie de dépenser 10 euros dans une plaque de 50 cm qui ne me servira pas...Faudra que j'en récupère une.

EDIT 4:Vu le nombre de rivets a mettre,je vais quand même essayer en bois et puis après je verrai ;)

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Merci de vos réponses,je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui peux me faire les soudure,je connais un ferronier,je lui demanderai ;)

Jihaif,loupé!!!! :107:

Cette "encoche" n'est qu'une erreur de découpe:je n'avais plus de disque a couper pour la disqueuse alors j'ai décider de "couper" a la perceuse en faisant plein de trous côte a côte,celui ci n'est que la marque d'un perçage au mauvaise endroit.De toute manière,je crois que je vais refaire un système de détente car celui-ci est trop grand pour l'espace faible disponible a ce niveau:18mm.

Peut être je rajouterai une pièce en bois pour augmenter la zone disponible pour le mécanisme de détente,mais si vous avez des idées de mécas ouvant tenir dans 18mm de haut,je vous serait reconnaissant.

Merci a tous de vos réponses,

@+

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...