Jump to content

Longbow great plain


Bruménor
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

Voila c'st fait je me suis inscrit, depuis le temp que je lis ce forum j'ai decider a mon tour de poser ma petite question :-)

Je suis sur le point de changer d'arc, j'ai actuellement un samick talon de 40# achete chez decat pour mes debut cela fait maintenant 2 ans que je tire avec en parcours 3D j'en suis tres content mais je me lasse un peut de ce recurve, il y a peut de temp mon meilleur amis s'est offert un long bow de chez Great plain (Great plainsman) je le trouve superbe autant estetiquement qu'au niveau des sensation de tir, donc je voudrais m'offrir un de ces longbow mais comme il exite en plusieur finition je ne sais pas trop laquelle prendre, car je ne connnais pas trop les propriete des bois.

Je fait donc appel a la communautée pour eclairer ma lenterne, j'ai le chois entre les bois suivant pour les branche: " l'if, le Bambou, le cedre et le bocote" alors si vous pouviez me donner vos avis sur ces bois je prend je prend :rolleyes:

PS: pour info, enfin si sa joue je vais le prendre en 68" 50#

merci d'avance a ceux qui me repondrons !!!

Link to comment
Share on other sites

perso pour le bamboo on m'a dit que c'était super nulle sur les recurve car ca se voilait comme un rien de la vrai gimauve après je ne suis pas expert en ce qui s'agit des longbow

:blink: .........Radio-carquois ??? ; le Bambou a depuis Trrèèèèsss longtemps fait ses preuves comme bois d'arc :bhaoui..: et si Great-plains

le propose c'est que ça doit tenir :whistling: ......

il suffit qu'un archer voile ses branches en bambou et c'est nul :100: .....l'arc a t'il été encordé comme il faut ?, de quelle espèce et

sous-espèce de bambou s'agissait-il ? , le poids mini a t'il été respecté , le facteur d'arc n'a t'il pas fait d'erreurs , etc ....on pourrait

en faire des pages et pour les autres bois aussi ....

mon conseil pour Bruménor : choisi celui qui te plait visuellement et celui qui est dans ton budget .....et bienvenue sur :webarcherie:

bonnes flèches ,

:37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai débuté avec un great plain red helm 45# , il m'a accompagné pour mes premiers CdF .

Ensuite j'ai eu un GreatPlain red cedar, un peut plus raid , il m'a accompagné sur mon premier podium.

j'ai egaleemnt un GreatPlain Osagian, très rapide mais un peu raid. Très bon arc.

depuis je suis passé au Guy, 60" , une ferrari mais le pilote arrivait pas à passer la 4eme.

Mon dernier bambou + carbone ,de chez Border. Très souple, très rapide , pas encore bien maîtrisé.

Le prochain : surement un Desecot , peut être un Phoebus .

Si je devais en acheter un nouveau je le prendrais en bambou, généralement un peu terne sur les greatplain mais cela n'empeche pas un très bon rendement.

Cela dit je te conseillerais plutôt d'acheter celui qui te plais estétiquement, les differences dans le rendement ne t'apparaitront que beaucoup plus tard .

Si tu as une allonge de 28 max, je te conseillerais plutôt de le prendre en 66" . 64" sera plus rapide, mais necessite une grande maîtrise de ton arc et donc plus de frstration au début .

Link to comment
Share on other sites

perso pour le bamboo on m'a dit que c'était super nulle sur les recurve car ca se voilait comme un rien de la vrai gimauve après je ne suis pas expert en ce qui s'agit des longbow

Voila comment on déclanche les guerres :whistling:

J'ai 11 longbow en bambou ( 64/65 ''), dont 6 tout bambou, jamais eu de probléme ( comme Christophe ils ont fait qlq podiums ), le tout dernier un Guy( 62'' ) a 15 jours

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Voila comment on déclanche les guerres :whistling:

J'ai 11 longbow en bambou ( 64/65 ''), dont 6 tout bambou, jamais eu de probléme ( comme Christophe ils ont fait qlq podiums ), le tout dernier un Guy( 62'' ) a 15 jours

J'ai pas onze longbow mais ceux que je possedent sont tous a base de bambou et y a pas mieux pour le confort et le rendement, apres les gouts et les couleurs...... :bhaoui..: :french:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas onze longbow mais ceux que je possedent sont tous a base de bambou et y a pas mieux pour le confort et le rendement, apres les gouts et les couleurs...... :bhaoui..: :french:

Slt Sergio, merci d'avoir confirmé j'avais un doute sur le confort et rendement :107: pour les 11 normal , tu es un peu plus jeune que moi :10:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Et puis Sergio73, avec un seul longbow, il nous calme bien ;)

En tout cas c'est un bon exemple d'arc droit < 50# avec fûts en 5/16 , sacré rendement son joujou.

C'est clair!!

Ce dimanche j'ai tiré avec Philippe Lapègue ( vraiment quelqu'un extrêmement sympathique :29: ), lors du 3D de Pouyastruc.

J'ai essayé son diamond viper perso, et je dois dire que cela envoie! Quand on me parle de rendement supérieur en Recurve, je ne pense pas que cela soit encore d'actualité avec la production "haut de gamme" actuelle (border, phoebus, ACS...)

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le bambou soit supérieur aux autres "bois" si ce n'est que pour l'homogénéité de sa matière. Le poids intervient aussi, cependant. J'ai possédé un Border Griffon dont les branches sont en actionwood, c.à.d. en languettes d'érable contrecollé. (Ce bois fut la matière de prédilection des facteurs d'arc et l'est encore :Hoyt, Border, Samick etc...)la vitesse de cet longbow Border vient surtout de la fibre de carbone employée en place de la fibre de verre. Je crois qu'un bois léger dans les branches est à préférer. Je possède aussi un petit recurve hongrois (Szaloki) dont les branches sont en frêne, et il est très rapide.

Dans le cas de Great Plains, j'éviterais le bocote car lourd. De même un arc de 68" ne s'impose que pour une allonge de 30", pour une allonge moindre , l'arc sera plus lent et secouera le tireur: grandes branches, beaucoup de masse.Pour la balistique, un arc de 50 livres ou moins avec fibre demandera des flèches de moins de 28 gr c.à d. des 5/16 ou alors privilégier des branches avec fibre de carbone.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le bambou soit supérieur aux autres "bois" si ce n'est que pour l'homogénéité de sa matière. Le poids intervient aussi, cependant. J'ai possédé un Border Griffon dont les branches sont en actionwood, c.à.d. en languettes d'érable contrecollé. (Ce bois fut la matière de prédilection des facteurs d'arc et l'est encore :Hoyt, Border, Samick etc...)la vitesse de cet longbow Border vient surtout de la fibre de carbone employée en place de la fibre de verre.

J'ai le même mais avec du bambou et une poihnée allourdie : demande spéciale.

Je l'ai mesuré à plus de 190 pied/s , avec des plumes de 4" et une pointe de 80gr, je devrais passer les 200 pied/s . je ferais l'essai............. un jour

L'érable ( maple en anglais ) est effectivement le bois d'excellence en amérique du nord, avec l'osage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé pendant 2 ans un long bow GREAT PLAINS Bamboo, 64''-50 Lbs... Un vrai régal, souple et rapide, quasiment autant que mon BORDER Griffon 66''. Pour l'esthétique, la finition d'origine est effectivement un peu terne, mais les chasseurs n'aiment pas les finitions trop brillantes. Un petit coup de cire pour meubles, et l'aspect était nettement amélioré.

Encore plus beau ( et encore plus rapide ), le TOMAHAWK DIAMOND SS ( également fabriqué chez GREAT PLAINS ) qui regroupe les matériaux les plus performants : branches Bambou, If et Carbone...

Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé pendant 2 ans un long bow GREAT PLAINS Bamboo, 64''-50 Lbs... Un vrai régal, souple et rapide, quasiment autant que mon BORDER Griffon 66''. Pour l'esthétique, la finition d'origine est effectivement un peu terne, mais les chasseurs n'aiment pas les finitions trop brillantes. Un petit coup de cire pour meubles, et l'aspect était nettement amélioré.

Encore plus beau ( et encore plus rapide ), le TOMAHAWK DIAMOND SS ( également fabriqué chez GREAT PLAINS ) qui regroupe les matériaux les plus performants : branches Bambou, If et Carbone...

avec la définition de l'arc droit ( single curve ), je ne suis pas sur que le TOMAHAWK DIAMOND SS puisse rentrer dans la catégorie, c'est bien dommage :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...