Jump to content

Allonge sur proélite XT 3000


ROBBEN11
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fait la récente acquisition d'un poulies d'occasion, de chez hoyt" proélite" XT 3000, poulies cam 1/2, réglable de 50 à 60 livres.

il est réglé à 55 livres au peson, à 29.5" d'allonge.

l'allonge est réglable de 29" à 31.5"!

il y a 6 positions de réglage sur les cames, repérées par des lettres de Aà F.

je suis sur le B, l'allonge qui me va bien, (donc la 2nde des 6 positions qui équivaut à 29.5"), et je crains que l'arc n'étant pas à son rendement maxi(pleine allonge)il ne soit pas à sa bonne efficacité!!

je devrais peu-être essayer de trouver un jeu de cames dans la gamme d'allonge inférieure( par ex:27" à 29.5" si çà existe)!

le jeu en vaut-il la chandelle, à moins que je puisse faire échange avec un archer dans la cas inverse!!

ou bien celà n'a pas grande influence, et quelle autre alternative puis-je avoir?

qu'en pensent les plus expérimentés???

Merci d'avance, aux réponses à venir!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

cela ne changera rien au rendement , tu as des cames grande allonge a 29.5 " et avec des cames petites allonge egalemment a 29.5 "

le rendement sera le même :

l'arc devellopera la même energie dans les deux cas , les cames modifieront peut-etre un peu la façon dont l'energie est restituée ,

c'est tout ....

il faut se representer cela comme une courbe avec une zone de rendement optimal , chaque came

" couvre " une zone spécifique et le design est legerement different ......tu gagneras plus de rendement en montant la puissance a 60lbs :bhaoui..: .........

par contre tu peux en changeant de came , changer de let-off => si tu as des cames 65% , passer a 75% ou l'inverse ......

le proélite XT 3000 n'est pas le plus rapide des arcs loin s'en faut , mais il est tolérant c'est ça principale qualité ; il est stable aussi :29:

franchement je ne penses pas que le jeu en vale la chandelle , dans le meilleure des cas tu gratteras une poignée de fps et encore

j'en doute , tu auras un meilleur resultat en resserant tes branches d'un tour ou en ayant les flèches parfaitement adaptées .....au poids mini , tu peux aussi changer les cables et la corde mais tout cela n'en fera pas un arc aussi rapide qu'un katera par exemple .....

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

cela ne changera rien au rendement , tu as des cames grande allonge a 29.5 " et avec des cames petites allonge egalemment a 29.5 "

le rendement sera le même :

l'arc devellopera la même energie dans les deux cas , les cames modifieront peut-etre un peu la façon dont l'energie est restituée ,

c'est tout ....

il faut se representer cela comme une courbe avec une zone de rendement optimal , chaque came

" couvre " une zone spécifique et le design est legerement different ......tu gagneras plus de rendement en montant la puissance a 60lbs :bhaoui..: .........

par contre tu peux en changeant de came , changer de let-off => si tu as des cames 65% , passer a 75% ou l'inverse ......

le proélite XT 3000 n'est pas le plus rapide des arcs loin s'en faut , mais il est tolérant c'est ça principale qualité ; il est stable aussi :29:

franchement je ne penses pas que le jeu en vale la chandelle , dans le meilleure des cas tu gratteras une poignée de fps et encore

j'en doute , tu auras un meilleur resultat en resserant tes branches d'un tour ou en ayant les flèches parfaitement adaptées .....au poids mini , tu peux aussi changer les cables et la corde mais tout cela n'en fera pas un arc aussi rapide qu'un katera par exemple .....

:37:

salut, et merci de ta réponse!

je sais que mon arc n'est pas des plus rapides, mais comme je ne fais que de la cible, fédéral et fita, et salle 18/25m, ce modèle doit être assez adapté à ce type d'usage, car assez haut,41 pouces!

Justement , en parlant de let off, j'ignore s'il se règle sur ces cames 1/2, et de combien il est? ce n'est pas marqué sur le détail technique de l'arc, en tout cas! :104:

Link to comment
Share on other sites

Si tu descend la taille de tes poulies, tu va perdre de la puissance et tu auras un effet d'accélération moins important puisque que ton diamètre va diminuer par contre les poulies étants plus petite elles sont plus légères et tu a moins de masse en mouvement donc au final tu n'as pas beaucoup de différence.

Si tu met des modules 75% l'arc est moins performant et moins stable.

Conclusion ne change rien.

Link to comment
Share on other sites

Si tu descend la taille de tes poulies, tu va perdre de la puissance et tu auras un effet d'accélération moins important puisque que ton diamètre va diminuer par contre les poulies étants plus petite elles sont plus légères et tu a moins de masse en mouvement donc au final tu n'as pas beaucoup de différence.

Si tu met des modules 75% l'arc est moins performant et moins stable.

Conclusion ne change rien.

ok message clair et précis!! bien capté!

:07: , en tous cas à PRO-ARCHERIE

Link to comment
Share on other sites

je sais que mon arc n'est pas des plus rapides, mais comme je ne fais que de la cible, fédéral et fita, et salle 18/25m, ce modèle doit être assez adapté à ce type d'usage, car assez haut,41 pouces!

Justement , en parlant de let off, j'ignore s'il se règle sur ces cames 1/2, et de combien il est? ce n'est pas marqué sur le détail technique de l'arc, en tout cas! :104:

Le ProElite est un arc parfaitement adapté au tir en salle, fédéral et fita. Il est souple (surtout avec les XT3000), précis et stable.

En général, sur les cames & 1/2 de Hoyt, l'allonge est réglable mais pas le let off. Ce dernier, sur les arcs de cible (ce qui est le cas du proelite), est en général fixé à 65% par défaut ... et c'est très bien comme ça !

Tu as donc une très bonne configuration, bien adaptée aux disciplines que tu pratiques ... Ne change rien au matériel mais affine au maximum les réglages (tiller, détalonage, latéral, synchro ...).

Bons tirs à toi.

:37:

Link to comment
Share on other sites

par contre tu peux en changeant de came , changer de let-off => si tu as des cames 65% , passer a 75% ou l'inverse ......

voila , je n'ai jamais dit de passer a 75 % :whistling: ........................

cela depend du modèle et du fabricant : les bowtecs sont plus rapides a 80% qu'a 65% , les PSE aussi alors on ne peut pas faire

du cas " Hoyt " une généralité ........

si la vitesse etait fonction de la taille des cames , alors les arcs auraient des cames de 30 cms ..........c'est le design de la courbure

de la came qui compte

les arcs sont livrés en france par defaut avec des modules 65% ......aux USA , c'est au choix et souvent 75% ils ne tirent pas plus mal que les français il me semble :bhaoui..: ......

pour la vitesse : 55lbs a 65% => 19.25lbs a tenir armé ......

60lbs a 75% => 15lbs .......et la , la vitesse augmente :109: ; même si dans le cas du proélite XT3000 et pour le type de

tir pratiqué cela n'a aucun interet .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Le ProElite est un arc parfaitement adapté au tir en salle, fédéral et fita. Il est souple (surtout avec les XT3000), précis et stable.

En général, sur les cames & 1/2 de Hoyt, l'allonge est réglable mais pas le let off. Ce dernier, sur les arcs de cible (ce qui est le cas du proelite), est en général fixé à 65% par défaut ... et c'est très bien comme ça !

Tu as donc une très bonne configuration, bien adaptée aux disciplines que tu pratiques ... Ne change rien au matériel mais affine au maximum les réglages (tiller, détalonage, latéral, synchro ...).

Bons tirs à toi.

:37:

:07: JP 92, car autour de moi on me disait, que j'avais choisi un arc pourvu d'une trop grande plage de réglage d'allonge!!!

la mienne étant de 29.5",(je fais 1.85m ), vous me confortez dans mon choix initial, avec PRO-ARCHERIE.

En effet le plus ch...t, restant à trouver le bon type de flèches pour l'extérieur à 70 m.

J'ai un RF NAP quicktune 3000,tire au décocheur arc systeme à bracelet cuir, sans loop, la cordelette faisant office de nock set du bas, dans mon cas!

J'ai un peu tout essayé, mais je suis revenu à de bons vieux tubes alu XX7 1816, à petites plumes plastique, qui fonctionnent mieux(allez savoir pourquoi?), que les ACE, Navigators, acc trop lourdes, et tous les autres tubes carbone que j'ai pu essayer: redline, cabon excel, light speed, beman ics energy....

j'ai en tous cas remarqué, au bout de quelques heures, et de centaines de tir en extérieur, que des flèches aux références bien en dessous des données du tableau de concordance de chez EASTON( au moins 3 valeurs), réagissaient et volaient bien mieux que les références indiquées par ce fabricant!!! quelle explication à celà?? :05:

Link to comment
Share on other sites

:07: JP 92, car autour de moi on me disait, que j'avais choisi un arc pourvu d'une trop grande plage de réglage d'allonge!!!

la mienne étant de 29.5",(je fais 1.85m ), vous me confortez dans mon choix initial, avec PRO-ARCHERIE.

En effet le plus ch...t, restant à trouver le bon type de flèches pour l'extérieur à 70 m.

J'ai un RF NAP quicktune 3000,tire au décocheur arc systeme à bracelet cuir, sans loop, la cordelette faisant office de nock set du bas, dans mon cas!

J'ai un peu tout essayé, mais je suis revenu à de bons vieux tubes alu XX7 1816, à petites plumes plastique, qui fonctionnent mieux(allez savoir pourquoi?), que les ACE, Navigators, acc trop lourdes, et tous les autres tubes carbone que j'ai pu essayer: redline, cabon excel, light speed, beman ics energy....

j'ai en tous cas remarqué, au bout de quelques heures, et de centaines de tir en extérieur, que des flèches aux références bien en dessous des données du tableau de concordance de chez EASTON( au moins 3 valeurs), réagissaient et volaient bien mieux que les références indiquées par ce fabricant!!! quelle explication à celà?? :05:

J'ai tiré plusieurs saisons salle, fédéral et fita avec un ultratec/XT3000 en 29.5" et 57# sans le moindre problème ... que du bonheur :29: et ton proelite est un cran au dessus en terme de stabilité, donc c'est tout bon.

Tu devrais essayer de tirer avec un d-loop (si c'est possible avec ton décocheur). Cette solution permet d'avoir un point d'accroche du décocheur parfaitement en ligne avec la flèche. Danc ce cas, positionne le nockset en dessous de l'encoche.

Autre avantage du d-loop ... quand il est bien serré, il permet d'alligner parfaitement la visette sans avoir recours à un élastique !

En ce qui concerne les tubes, l'alu est très bien pour la salle mais ne me parrait pas vraiment adapté à du 50m et 70m (trop gros et trop lourd). Si ton budget te le permet, essaye donc les Nano XR, sinon pour un budget moindre, les Navigator donnent en général de bons résultats (pointes de 100 gr).

Quoi qu'il en soit, il faut vérifier la rectitude des tubes ... à 70m ça ne pardonne pas! :bhaoui..:

Enfin, en ce qui concerne tes problèmes de vol de flèches, vérifie minutieusement tes réglages, à savoir le tiller, la synchro des cames, le détalonage, le latéral du repose flèche et la tension de ce dernier (souvent négligé et pourtant très important !!!).

Espérant que ça pourra t'aider.

:37:

Edited by JiPé_92
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...