Jump to content

Un premier


Tonio
 Share

Recommended Posts

Bonjour encore un petit nouveau qui chope le virus. Après m'etre testé au manches d'opinel (pas trop mal réussi je trouve (sachant que j'ai 15 ans) j'ai eu envi d'en faire un en totalitée cette fois...Je vais montrer ce que j'ai déja commancé :rolleyes:

Ca c'est ma lame pour l'instant après avoir jouer de la disqueuse et de la meuleuse...!!!

post-7012-1219058993.jpg

Link to comment
Share on other sites

ca c'est la lame de scie dans laquelle j'ai taillé ma lame. elle devait faire 1m30, trouvé a la décheterie car les extrémitées étaient cassé.Parait il que c'est du bon métal et que éguisé ca donne... Vous qui ete connaisseur confirmez vous ou pas?

post-7012-1219059590.jpg

Link to comment
Share on other sites

le départ de ta soie doit être sur le même alignement en haut et en bas , et pas d'angle droit entre la fin de ta lame et la soie

Merci."le départ de ma soie doi etre sur le meme alignement en haut et en bas" ca veut dire :blink: ?? que les deux coté de la soie doit etre parrallèle??et pour langle droit tu veu dire que j'orais du faire comme en dessous? (enfin maintenant c'est coupé j'aurais du mal a remetre de la matiere!!!! :10: (au fait j'ai vu ton site... magnifique t'es couteau!! :wub::20: )

post-7012-1219072207.jpg

Link to comment
Share on other sites

et bien sa va poser un problème ta lame ne touchera pas ta garde en bas comme sur ton dessin

mais si c'est ce que tu veux pas de soucis

pour l'angle dont je t'ai parlé tu peu éventuellement passer un coup de lime ronde dans chaque angles droit

et merci pour les compliments sa fais toujours plaisir :21:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

ben en fait c'est fait exprès que en haut c'est 5mm reculé par rapport a en bas parseque je n'ai pas les outil poour faire un trait creusé précisément à l'interieure de la garde (tu voit ce que je veu dire?? ) enfin donc je vais couper a la disqueuse ma garde avec un disque de 2 mm pour que ca retre sur ma soie. je vais faire un dessin je croi que ce sera plus claire!!Ma garde c'est un bout de laiton récupéré sur le manche d'une vielleie casserole elle meme récupérée a emaus (et oui on fait avec ce qu'on trouve!!).

Donc sur le dessin (le trait noir représentant les fente (les trous quoi!!) a gauche ce que j'aurai du faire si javai eu les outils et a droite ce que je vais faire. certe ce ne sera pas aussi estétique mais bon on fais comme on peut!!

D'ailleur comment vous faite vous?perceuse a colone? mais après pour faire propre?

garde.bmp

Link to comment
Share on other sites

Tonio,

débuts prometteurs ... :104:

L'ajustement de la lame et de la garde doit être le plus précis possible .

1...La première étape est de travailler la jonction lame/soie.

C'est cette partie qui se posera sur la garde ,il est donc important qu'elle soit droite et plate

Comme te l'a fait remarquer bsmdavid...il faut également éviter les angles droits trop importants .

Tu peux les réduire à 2 ou 3mm de hauteur ou opter pour un arrondi.

Ainsi tu augmenteras la largeur de la soie et tu limiteras les risques de casse

2...pour l'usinage de la soie , j'utilise une perceuse à colonne et des limes aiguilles

Commence par mesurer la soie : largeur et épaisseur

Reporte les mesures sur la future garde et perce 0.5 mm en dessous de l'épaisseur (cela te laissera une marge de manoeuvre )

Ensuite, l'ajustement se fait à la lime aiguille

Lorsque tu seras très proche des cotes finales...tu pourras bloquer la lame (pointe vers le bas/soie vers le haut) dans un étau et ajuster la garde en force de manière à l'ajuster au mieux.

Il te restera à l'usiner pour lui donner sa forme définitive

Patience et zénitude

;)

Link to comment
Share on other sites

Mais maintenant que la soie est fait je peu plus retoucher tout ca surtt a la jonction lame/soie ca risquerait de fragiliser (encore).Je pence comme meme que c'est assez solide (à voir).

Pour le trou de la soie ca pose problème parsque je n'ai pas de perceuse a colone (faudrai encore que j'aille scouater l'atelier du voisin :109:

) et vu que tu dit qu'il faut une marge de 0.5mm et que ma soie fait 2mm de large je devrais prandre un meche de 1.5 mm (j'ai pas!!!) en fesant comme j'ai prévu ce sera moin joli mais ca marchera comme méme (normalement) et ca devrait etre préci.

Merci pour tous vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Alors ca y est j'ai fini ma lame et usiner ma garde en gardant mon idée de départ car pas d'outils et aussi d'un point de vue pratique et en étant sur de ne pas bousiller ma piece!! :whistling: . Brefca donne le résultat que je pensais (pas catastrofique meme pas mal) j'essayerais de vous faire des photos de ca dès que je pourais mais d'ici la je pence qu'il y aura un manche.D'ailleur j'aimerai pour le faire des plaquette de bois de 4mm d'épais dans des essances avec un peu de carractère (enfin berf pas du bete épicéa) en alternat 2 essances. Savez vous ou on peu trouver ca? reste d'une menuiserie?

En atandant je vous pose les photos de l'opinel que j'avais fais en attandant vos critiques.. :rolleyes: . Manche fait avec bout de chene, frene, reste du manche (qui doit etre en hetre je pence( sans certitude!!)), et petit bout d'épicéa.

post-7012-1219167825.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
ba merde vous en penser rien??? :19:

Tonio ....voilà une bien vilaine impatience ....bien mal formulée et bien mal écrite .... :28:

Pour répondre à ta première question à savoir où trouver du bois plus ou moins précieux ....

Tu peux tenter d'en demander à un menuisier ou à un ébeniste qui, si tu lui présentes bien ton projet (je veux dire , autrement que comme ta précedente réponse ...... :whistling: ) se fera un plaisir de te donner ses chutes .

Quant à ton opinel...c'est pas mal pour un premier ...tu es perfectible et tu ne pourras que t'améliorer ..

Pour l'instant ...l'idée est là, la motivation ,aussi....il te reste à acquérir l'expérience ..

Va faire un tour ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=16238

Ce serait étonnant que tu n'y trouves pas ton bonheur ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Ce n'est pas qu'on en pense rien (si mal formulé soit-il... :sneaky2: ) mais qu'il n'est pas évident de savoir que ton sujet sur une lame fixe dans "Le travail du Fer", présente aussi un Opinel Custom... :104:

GIL a déjà dis ce qui est important, tant pour les chutes de bois que pour ton travail qui est très respectable pour un premier et semble offrir une prise en main très agréable. :) Toutefois, il semble un peu trop fin au niveau de la virole : il faut penser à laisser assez de bois pour arriver à la hauteur de celle-ci. A moins que cela ne soit un choix volontaire.

Comme l'a dit GIL, tu trouveras, en fouillant le forum, des images et des "tutoriels" qui pourront t'inspirer et t'aider.

Enfin, tu peux aller voir ici et pour te donner une idée sur les bois. Ce n'est qu'indicatif, la meilleure solution étant celle proposée au message ci-dessus. Je ne sais plus où sur le forum, une autre adresse a été donnée mais je n'arrive pas à la retrouver... :bhaoui..:

Dernières bonnes adresses, en dehors de Webarcherie :P ) : pour les Opinels custom : Une et Deux !

Bonne continuation !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse de cette vilaine impatiance et de cette formulation! :oups: Bon j'ai réussi a trouver du bois dont je pense me servir pour le manche, un bout de frene et un morceau de bois exotique (dont je ne connais pas l'essence exacte), il fait assez rouge et il est très dense (on le sent rien qu'a son poid).Mon but est aussi de me débrouiller avec ce que j'ai et de ne pas trop dépancer d'argent donc commander du bois... <_< en plus pour un premier... j'ésite vraiment!!! :)

J'ai posé les photos de mon opinel juste comme ca en passant pour voir ce que vous en pensiez mais j'aillais pas mettre un sujet pour ca!Au niveau de la vissole je suis obliger d'avouer que c'est une erreur et que j'ai manger trop de bois! :oups:

Je vais essayer de faire le manche dans pas longtanps et vous faire une photo de ma lame et de la garde ainsi que le bois que j'ai récupérer.

Link to comment
Share on other sites

ba merde vous en penser rien??? :19:

Gilles, sans vouloir t'offenser, je me permet d'intervenir car je ne crois pas que Tonio ait fait preuve d'impatience ou d'indélicatesse dans cette réflexion spontanée.........

Si l'on observe bien l'émoticone qui se trouve à la fin de son intervention, on y lit plutôt un peu de déception mais, en aucun cas, d'énervement.

Nous mettrons cela sur le compte d'une faiblesse de débutant qui ignore tout du procédé et du rythme d'un forum comme le nôtre............ C'est dimanche, nous avons chacun nos occupations, etc... Une erreur de jeunesse, quoi... :bhaoui..:

Je vois plutôt cela comme un: "Ben alors, ça vous plaît pôôô... :unsure: "

Au fait............. BONNE FETE, GILLES !!! :23: .......... pour demain !

A.

P.S. Et, du reste, le temps que je précise ma pensée, il s'est déjà excusé........ Bon, lui-même, mais c'est bien tout de même.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

P.S. Et, du reste, le temps que je précise ma pensée, il s'est déjà excusé........ Bon, lui-même, mais c'est bien tout de même.

... Mais, mais, mais, il était déjà tout excusé :) Et c'est cela aussi "apprendre" à vivre en société : maîtriser son langage, ses émotions... (j'avoue ne pas savoir le faire... -_- ) ! :) :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...