Jump to content

choix d'un arc


Le_Surfeur
 Share

Recommended Posts

Bonjour et bienvenue sur WA :37:

as-tu la possibilité de les prendres en main en archerie ?

dans tout les cas il faut choisir celui avec lequel tu es le plus a l'aise instinctivement ....et aussi celui qui te plait le plus :wub:

et très personellement , j'aime bien PSE mais j'ai été très content des Hoyt ...

je n'éliminerais pas d'emblé les APA et elite ; ça a l'air d'etre de bons arcs aussi :bhaoui..:

bon choix

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Mêmes conseils que Vassili. Il faut "tâter" pour se faire une idée du feeling avec l'arc. Le mieux est de pouvoir essayer en tir libre à courte distance sans blason et de juger de la prise en main, du poids, de la souplesse de tir, de la facilité de réglage et de la solidité des fixations (c'est très important pour les roulettes), etc..

Le coup de coeur est le meilleur juge car l'arme t'accompagnera partout.

Pour le reste, viseur, stabilisation/contre-poids, l'essai est le meilleur des juges également.

Bon choix !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour le choix d'un arc pour Du 3D et nature en TL !

mon choix s'est porté sur un hoyt ultraelite ou un PSE X force 6/7 mais le quel choisir ?

bonjour les 2 peuvent faire l'affaire c'est même des bonnes bêtes mais le choix peut être orienté par l'allonge et la puissance que tu tires

Le PSE est un arc très rapide mais probablement plus exigeant que le hoyt qui lui se montrera plus tolérant

le choix entre PSE 6 ou 7 dépnde de l'allonge essentiellement

le 6 est un peu plus rapide mais son band de 6 pouces le rend plus délicat a utliser sutout pour les grandes allongespour les grandes allonges Le max accessible pour le 6 est 30 3/8

pour le 7 c'est un pouce de plus

Caracteristiques des bêtes

Ultraelite

taille 37.5

band 7.25

vitesse IBO 306

allonge 23.5 à 32

poids 4.3 livres

PSE X force 6

taille 33 1/8

Band 6

vitesse 340<<348

allonge 25 5/8 à 30 3/8

poids 4.2 livres

PSE X force 7

taille 33

Band 7

vitesse 332<<34

allonge 26 5/8 à 31 3/8

poids 4.1 livres

donc en résumé d'un point de vue technique l'ultraelite est moins rapide mais plus tolérant et adapté à un niveau de tir moyen

le PSE X force 6/7 est réellement plus typé 3D car plus rapide mais un peu plus exigeant au niveau technique dernier point technique le PSE à puissance identique est nettement plus physique à l'armement . Il n'y pas de secret la vitesse c'est de l'energie mécanique que l'archer a du fournir à un moment ou un autre

ceci dit le mieux c'est de pouvoir faire un essai si tu es capable d'en trouver 1 de chaque d'une allonge inférieure ou égale à la tienne et ce sur les 2 modèles . Après c'est une question assez personnelle

bon courage et bon tir

Edited by baboule
Link to comment
Share on other sites

Chez APA , le black manba X2 a un band confortable et est rapide

Chez elite , le GT 500 a aussi un band genereux et est encore plus rapide

ces deux arcs ont un band + elevé que le PSE et sont aussi plus rapides .....par contre ils sont surement moins facile a

trouver et essayer :bhaoui..: ....

chez Hoyt , le Katera XL est un peu plus performant que l'ultraelite avec un peu plus de band ;)

sinon tout comme baboule et Cécile :) ....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

le probleme de band du Xforce 6 peut facilement se gerer avec un stop corde , et un peut d'entrainement ? et quand aux black mamba et au gt500 , ont-ils une fiablité a toute epreuve ?

ce n'est pas un problème en soi , c'est juste plus délicat a gerer ; par contre un stop corde , je ne vois pas ce que ça changerais :rolleyes: ,

l'entrainement oui :lol: ....

le black manba et le GT 500 sont ni plus ni moins fiables que les autres , Hoyt a eu des soucis aussi :bhaoui..: ...PSE aussi , etc....

sur les forums US , rien a signaler .....

et j'ai oublié les excellents matthews :115: ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas un problème en soi , c'est juste plus délicat a gerer ; par contre un stop corde , je ne vois pas ce que ça changerais :rolleyes: ,

l'entrainement oui :lol: ....

le black manba et le GT 500 sont ni plus ni moins fiables que les autres , Hoyt a eu des soucis aussi :bhaoui..: ...

sur les forums US , rien a signaler .....

Le stop corde du PSE 6 (peu utile en 7 ) sert surtout à protéger le bras . Il n'améliore pas de manière vraiment importante la tolérance de la bête .

en effet avec avec des flèches légères (dans la limite du raisonable) avec ce type d'arc la corde a tendance à passer significativement en dessous des 6 pouces et va fouetter le bras au delà du brassard :wacko: et là ca fait mal

n'oublions pas que la corde se déplace approximativement à la vitesse de la flèche ca fait un sacré coup de fouet

Link to comment
Share on other sites

la corde qui fouette a 300ft/sec c'est pédagogique :109: .....

je prends l'exemple du Z 28 elite : court 32.5" , 8" de band et 336ft/sec IBO ; l'architecture de l'arc a l'air efficace ...

le GT 500 fait 346ft/sec avec 7"1/8 de band ça me parait un bon compromis :blink: ...

de tout façon , moi c'est terminé les roulettes , j'attends que ces engins atteignent des vitesses décentes ......

(+ 400ft/s a 60lbs et 28", avec des flèches de 500gr mini ) avant de m'y reinteresser :whistling: .......... :P

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

la corde qui fouette a 300ft/sec c'est pédagogique :109: .....

je prends l'exemple du Z 28 elite : court 32.5" , 8" de band et 336ft/sec IBO ; l'architecture de l'arc a l'air efficace ...

le GT 500 fait 346ft/sec avec 7"1/8 de band ça me parait un bon compromis :blink: ...

de tout façon , moi c'est terminé les roulettes , j'attends que ces engins atteignent des vitesses décentes ......

(+ 400ft/s a 60lbs et 28", avec des flèches de 500gr mini ) avant de m'y reinteresser :whistling: .......... :P

perspective intéressante !!!! car si obtient ca moi j'invente le mouvement perpétuel . IL va falloir dépenser les 100% de rendement entre l'energie fournie et l'energie restituée car aujourd'hui on est quasiment au maxi des possibilités concernant l'energie fournie par l'archer car les arcs rapides actuellement ont une géometrie donnant une force quasi constante dès le premiers cms de traction jusqu'au point de vallée qui tombe brutalement . Le rendement des arcs depend bien sûr du poids de flèche mais on arrive aujourd'hui à quasiment 90% avec une flèches à 5gr/ livres

dans ton exemple on obtient 260J d'energie cinétique restituée (1/2 m V2) pour 150J fournis par l'archer et encore j'ai pris 28 pouces d'allonge band de 6 et 60livres constant Le rendement atteint au moins 172% Le mouvement perpetuel n'est pas loin quand les rendements sont supérieurs à 100%

donc le seule voie de vrai progrès (si c'en est un )dans la vitesse est dans la capacité des arcs à encaisser des flèches ultra légères dans un niveau de confort et de buit acceptablle

BON!!! l'affreux ingénieur que je suis n'a pas pu résister . Le plaisir du tir à l'arc ne réside pas la dedans et même si je tire TL en général je sais m'amuser avec un LB ou un chasse .

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais bien que c'était un peu l'arlésienne les perfs que j'attends :whistling: .......j'aurais pu dire :

je reprendrais un poulie quand le tibet sera libre et indépendant !!!

ça me sert a m'auto-convaincre de rester sur un chasse ou un classique :109: ....

mais je sais qu'un jour ou l'autre je succomberais de nouveau aux sirènes a roulettes ou sans : bladerunner ,monster bows , etc...

en fait , j'aime tous les arcs , du holmegaard au bladerunner ; mais en ce moment c'est ma période classique ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

le probleme de band du Xforce 6 peut facilement se gerer avec un stop corde , et un peut d'entrainement ?

je te confirme mon xforce je l'ai équipé d'un stop corde....

deux avantages, déjà plus de brassard, de plus le stop corde enlève toutes les vibrations résiduelles qui pouvaient y avoir malgré la stab.

Le xforce 6 arc très agréable à tire, souple,aucun bruit par contre bien sur pas très tolérant

C'est certain que le xforce est à mon avis plus exigeant que le hoyt, en clair le jour ou tu n'es pas dedant, ben ça ne le fera pas...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

... en clair le jour ou tu n'es pas dedant, ben ça ne le fera pas...

Sans vouloir Paul et Mickey, ni jeter de l'huile sur les braises d'un débat sans fin, ce que tu dis là, cela reste vrai pour toutes les catégories et types d'arc!

En lisant ce post, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, si le matos a une importance réelle et prépondérante, on a tendance à croire qu'il n'y a que ça qui va faire la différence....

Je reste persuadé que, même si on a le dernier cri tiptop nec plus ultra en matos, si l'archer est "moyen", ben il ne fera pas d'étincelles....

Peut-être va t'il faire une centaine de points de plus... mais il va vite déchanter.

Rien ne vaut l'entrainement et encore et toujours.... Respecter les fondamentaux, les gestes de base, etc...

Croire que "... un peu d'entrainement..." peut suffire est, à mon sens, un leurre...

Je refais des concours depuis peu, mais quand je vois le nombre d'archers qui tirent avec du matos qu'ils ne maitrisent pas.... c'est assez surprenant.

Mais bon, on est tous pareils.... on craque toujours pour le petit dernier machin qui vient de sortir...

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir Paul et Mickey, ni jeter de l'huile sur les braise d'un débat sans fin, ce que tu dis là, cela reste vrai pour toutes les catégories et types d'arc!

En lisant ce post, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, si le matos a une importance réelle et prépondérante, on a tendance à croire qu'il n'y a que ça qui va faire la différence....

Je reste persuadé que, même si on a le dernier cri tiptop nec plus ultra en matos, si l'archer est "moyen", ben il ne fera pas d'étincelles....

Peut-être va t'il faire une centaine de points de plus... mais il va vite déchanter.

Rien ne vaut l'entrainement et encore et toujours.... Respecter les fondamentaux, les gestes de base, etc...

Croire que "... un peu d'entrainement..." peut suffire est, à mon sens, un leurre...

Je refais des concours depuis peu, mais quand je vois le nombre d'archers qui tirent avec du matos qu'ils ne maitrisent pas.... c'est assez surprenant.

Mais bon, on est tous pareils.... on craque toujours pour le petit dernier machin qui vient de sortir...

tu as entièrement raison et je te suis à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Je reste persuadé que, même si on a le dernier cri tiptop nec plus ultra en matos, si l'archer est "moyen", ben il ne fera pas d'étincelles....

Peut-être va t'il faire une centaine de points de plus... mais il va vite déchanter.

100 points de plus .... :blink: .... quand même ! :wacko:

J'en connais plus d'un qui seraient prêts à signer tout de suite ... :whistling:

Cyclope .... viens faire un tour par ici ... :10::10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...