Jump to content

arc à poulies court et tir au doigts


stemimach
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je tire actuellement un Browning midas 3D de 1992. je ne compte pas en changer, du moins pas avant qu'il ne soit définitivement mort :106:

Cet arc a 43 pouces d'entraxe, et la décoche aux doigts est facile. (3 doigts sous la flèche)

Si, si, je devais remplacer cet arc, quel serait l'entraxe mini conseillée pour une bonne déchoche aux doigts.

le arc moderns sont tous tres courts. Je nele sens pas tres bien. :19:

Quelqu'un peut-il me dire si il tire avec un poulie court et en décoche manuelle ?

merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je tire depuis 4 ou 5 ans avec un arc de 35.5" et ça va bien. :29:

A l'époque, on m'avait conseillé de ne pas prendre un arc de moins de 40", mais aujourd'hui, avec les progres qu'ont fait les fabriquants, je pense qu'on peut facilement tirer jusqu'a 35".

a+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Je tire depuis 4 ou 5 ans avec un arc de 35.5" et ça va bien. :29:

A l'époque, on m'avait conseillé de ne pas prendre un arc de moins de 40", mais aujourd'hui, avec les progres qu'ont fait les fabriquants, je pense qu'on peut facilement tirer jusqu'a 35".

a+ :37:

merci pour ta réponse. Tu tires avec trois doigts, et tu n'a pas de problème de lateral ?

Mon vieux midas a une reduction de 65%. Quel est la reduction de ton arc de 35.5 " ?

a+

Link to comment
Share on other sites

Je tire depuis 4 ou 5 ans avec un arc de 35.5" et ça va bien. :29:

A l'époque, on m'avait conseillé de ne pas prendre un arc de moins de 40", mais aujourd'hui, avec les progres qu'ont fait les fabriquants, je pense qu'on peut facilement tirer jusqu'a 35".

a+ :37:

merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas en quoi les progres des fabriquants ont changé les choses :bhaoui..:

Les doigts sont plus serrés avec une entraxe de 35" que 43 ". La décoche s'en ressent, non ? :28:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas en quoi les progres des fabriquants ont changé les choses :bhaoui..:

Les doigts sont plus serrés avec une entraxe de 35" que 43 ". La décoche s'en ressent, non ? :28:

Apparemment pas pour Nini...

Ceci dit moi je tire avec un 41" et ça me va aussi avant j'avais un Ultratech (pas à mon allonge) avec un ATA de 38" c'était bon aussi pas de pincement à la décoche (3 doigts en dessous) j'ai 27" d'allonge.

Link to comment
Share on other sites

L'entre-axe mini pour une décoche aux doigts dépend d'une part du modèle d'arc (plus ou moins Deflex ou Reflex) et d'autre part de l'allonge du tireur. Plus l'allonge sera grande et/ou plus l'arc sera Reflex, plus l'entre-axe devra être grand. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas en quoi les progres des fabriquants ont changé les choses :bhaoui..:

Les doigts sont plus serrés avec une entraxe de 35" que 43 ". La décoche s'en ressent, non ? :28:

cherche pas nini est un très mauvais exemple......

ça doit être le seul à gérer un supertec en tirant aux doigts, le seul à partir sur un france avec trois flêches avec la colle des plumes a peine sèche, le seul...... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

L'entre-axe mini pour une décoche aux doigts dépend d'une part du modèle d'arc (plus ou moins Deflex ou Reflex) et d'autre part de l'allonge du tireur. Plus l'allonge sera grande et/ou plus l'arc sera Reflex, plus l'entre-axe devra être grand. :bhaoui..:

:wacko:

ok

jusqu'a present personne n'a d'idée 'tranchée' sur le sujet. Je vais attendre encore quelques réponses, ou temoignages, mais, comme toujours en archerie, rien ne vaut les essais, les tests, l'experimentation personelle.

la suite au prochain episode.... :28:

Link to comment
Share on other sites

Je précise ...

un ente-axe long permet d'ouvrir l'angle de corde au niveau du point d'encochage.

Un arc fortement Réflex ... de même qu'une allonge longue auront tendance à fermer cet angle.

De façon générale (mais il y a visiblement des exceptions :whistling: ) on conseille pour une décoche aux doigts, un entre-axe d'au moins 37 ou 38".

Mais si l'allonge est grande, il faudra probablement regarder les arcs ayant un entre-axe de 40" ou plus.

Le mieux, si possible, est d'essayer .... le choix d'un arc est une affaire de sensations personnelles ... ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à un autre . :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tout à fait ça dépend aussi de l'allonge du tireur... une petite allonge se satisfera plus facilement d'un arc court qu'une allonge de 30... :bhaoui..:

perso je tire mon oneida qui doit faire dans les 43 ou 45 je sais plus, 2 doigts sous la flèche, allonge de 27. parfait mais je me sentirais pas trop de tirer beaucoup plus court...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse. Tu tires avec trois doigts, et tu n'a pas de problème de lateral ?

a+

si un peu, j'ai trouvé il y a 15 jours qu'il était un peu à gauche dans le 10+ :10:

merci pour ta réponse.

Les doigts sont plus serrés avec une entraxe de 35" que 43 ". La décoche s'en ressent, non ? :28:

comme décoche on a vu pire ..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je tirais mon Protec XT 2000 (33") aux doigts prise med sans problème particuliers .......mais les scores ont nettement

augmentés quand je suis passé au décocheur ....c'est un arc legerement deflex :bhaoui..:

avec ces réponses, je crois que je vais fixer ma limite à 37", sous reserve d'essais.

juste pour savoir, vassili, le protec XT2000 fait 33" ou 37". j'ai lu 37" sur certains sites ???

juste pour le fun, une photo du dinausore de 16 ans.....qui ferait certainement plus de points si son propriétaire était plus conscienscieux.

a+

Link to comment
Share on other sites

OOuupps !!!!! :oups: , desolé , oui c'est 37 "1/4 .....effectivement a 33" ça doit etre chaud :blink: ...

au départ je voulais un XT 3000 mais j'ai essayé le XT 2000 et ça allait pas mal :bhaoui..:

j'ai lu sur tradgang que certains tiraient plus court aux doigts ....

il y a maintenant des arcs longs au catalogue des constructeurs , je pense que 40" ça doit bien aller

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Je précise ...

un ente-axe long permet d'ouvrir l'angle de corde au niveau du point d'encochage.

Un arc fortement Réflex ... de même qu'une allonge longue auront tendance à fermer cet angle.

De façon générale (mais il y a visiblement des exceptions :whistling: ) on conseille pour une décoche aux doigts, un entre-axe d'au moins 37 ou 38".

Mais si l'allonge est grande, il faudra probablement regarder les arcs ayant un entre-axe de 40" ou plus.

Le mieux, si possible, est d'essayer .... le choix d'un arc est une affaire de sensations personnelles ... ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à un autre . :bhaoui..:

C'est juste j'ai un copain archer qui a une allonge de singe(il se reconnaîtra), il ne recoupe même pas les tubes, c'est dire...

Depuis qu'il est passé sur un arc de 45" d'entre axe il faut voir les progrès qu'il a fait, c'est impressionnant. Bien sûr il n'y a pas que le pincement des doigts qui a joué mais quand même.

Link to comment
Share on other sites

C'est juste j'ai un copain archer qui a une allonge de singe(il se reconnaîtra), il ne recoupe même pas les tubes, c'est dire...

Depuis qu'il est passé sur un arc de 45" d'entre axe il faut voir les progrès qu'il a fait, c'est impressionnant. Bien sûr il n'y a pas que le pincement des doigts qui a joué mais quand même.

eh bien voila le problème que je voudrais eviter......je crois que je vais essayer de me fixer un entraxe de 41" mini.

merci :07:

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,je tire avec un hoyt montega xt 3500 ,arc dedié pour la décoche manuelle et je tire les trois doigts en desous

salut,

j'ai vu cet arc sur le site Hoyt. Je crois que si je devais remplacer mon arc, j'essaierai des arcs de 41", et puis en cas je me tournerai vers ce modèle, ou du même style.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon bin voila....avec ces réponses, je confirme que je vais fixer ma limite à 37", avec des essais.

:07:

:07:

:07:

:07:

à tous pour vos avis, ou vos experiences....

Aussi, en général, un arc avec un entre axe plus grand "pardonne " un peu plus les erreurs de décoches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...