Jump to content

airborne...petit probleme


legersois
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Pour résumer, je me suis offert le airborne 101 module rapide de chez bowtech.

A sa réception je fais les réglages, je coupe les flèches, test papier... tout est parfait

A mes premiers essais, je le trouve assez inconfortable mais ça booste pas mal, j'arrive a maitriser la bête même si je la trouve un peu raide a armer. Mais bon avec les ACE, le réglage viseur est identique de 10 a 30 mètres (vous imaginez mon enthousiasme pour les natures...)

Seulement, et bien sur il y a un seulement, ce week end, je refais quelques test et la grosse différence, a partir de 20 mètres mes flèches sont nettement en dessous d'avant.

J'inspecte un peu l'arc puis je remarque une fissure sur une branche au niveau de la fixation de la vis, je regarde la branche du bas et je retrouve la même fissure mais en moins grande.

Je sais, certains vont trouver la réponse facilement mais juste une autres inconnus, après test papier mes tubes sont devenus trop souple, beaucoup trop souple même, ce qui me met dans une incompréhension totale.

Donc comment se fait il que les tubes soient désormais trop souple alors que l'arc pousse a priori moins. Et ces petites fissures nuisent elles au bon fonctionnement de l'arc?

Pour note

tubes: ACE 470 a 29 pouces, pointes 100 grains

Bowtech airborne 101 a 59 lbs 29 pouces d'allonge

Edited by legersois
Link to comment
Share on other sites

aie, aie, aie, fissure pas bon du tout.....a mon avis c'est partit pour un sav.....

concernant l'écart, as tu vérifié si ta visette n'a pas bougée ???

ton tranche fil et le loop n'auraient-il pas glissé ??

La corde ne s'est elle pas allongée ??

as tu fait tes essais avec des décocheurs différents ??

vérifié si la platine de fixation de ton viseur n'a pas bougé...

voilà quelques pistes qui me viennent à l'esprit, mais enfin à mon avis le plus urgent est de faire marcher le sav pour tes branches...continuer à tirer avec c'est prendre quand même un certain risque..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Ces deux fissures m'inquiète aussi,

pour le reste, la visette ne bouge pas, de même pour le tranche fil qui est en très bon état ainsi que le loop, par contre la corde a peut être bougé mais je ne pense pas que ça vienne de la.

Link to comment
Share on other sites

Comme le disent mes petits camarades ... fissures sur les branches, pas bon du tout. DANGER !

Je te conseille de rapporter l'arc chez ton revendeur au plus vite et de ne pas tirer avec en attendant. Une branche qui casse peut faire beaucoup de dégâts. :05:

Et pour complèter ce que dit Nico, vérifie également si ton repose-flèche n'a pas bougé, et ton détalonage (si les branches ont bougé, il est fort probable que le détalonage ne soit plus bon). :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eut le gas de mon archerie et il m'a conseillé de tout arrêter, et de rentrer très vite pour renvoyer les branches avant que les congés des fournisseurs arrives.

Meme conseil que vous, ne plus tirer avec.

"tirer avec des flèches trop légère et non adapté a la puissance c'est l'arc qui prend les vibrations.

fred21"

Les flaches ne sont pas trop legers vu qu'elles font un poids total de 305 gr et que le minima de l'arc est de 250 gr

Link to comment
Share on other sites

je trouve que tu tires avec des flèches sous spiné.

regarde le tableau easton 60 livres allonge 29 poulie hard cam.

ace spin 400 et non 470 surtout avec les arcs de maintenant.

il vaut mieux sur spiné avec les vitesses de sortie de fleche des arc actuel.

pourquoi tu parles de la flash.

tu tires avec des carbons flach de beman?tu marques ace.

305grs d'accord mais avec le spin adapté oui.

250grs le minima ou tu la vus.

fred21

Link to comment
Share on other sites

Les flaches ne sont pas trop legers vu qu'elles font un poids total de 305 gr et que le minima de l'arc est de 250 gr

ben ça fait 5,1 grain / lbs .........c'est quand-meme très leger :bhaoui..: , je penses que le minima de l'arc , c'est au minima de

réglage de puissance ...

dès que l'on s'approche de la limite ( et la on est a 3,5 grammes de la limite !), le matériel souffre , c'est inévitable .

Link to comment
Share on other sites

ben ça fait 5,1 grain / lbs .........c'est quand-meme très leger

normalement c'est bon 5 grains/livre.....

voir plutôt le nombre de brins sur la corde, bon a mon avis c'est celle d'origine....

après ça peux toujours être un défaut de l'arc, ça peux arriver, bowtech a déjà eu des soucis de branches...

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi nico.

probleme de branche mais pas au niveau de la visse de puissance.

c'etait au niveau de la courbure.

cela ne pas choqué ace 470 avec 59 livres et 29 d'allonges.

ace et en suite flash ce n'est pas la meme chanson.

fred21

Link to comment
Share on other sites

Normalement, les arcs à roulettes modernes sont faits pour encaisser des contraintes liées à un poids de flèche = à 5 grains par livre de puissance.

Donc 5 x 59" = 295 grains

Les flèches de legersois font 305 grains > au seuil plancher (même si il n'y a que 10 grains d'écart :unsure: ). Ca n'explique pas une fissure des branches aussi prématurée :blink:

Par contre, comme l'a dit fred21, des flèches trop souples sur les F1 à roulettes modernes, c'est pas bon ... et même dangereux avec des tubes tout carbone (risque de rupture du tube à la décoche). Avec des tubes alu ou alu/carbone, les risques de rupture sont limités mais ils ne vont pas rester droits très longtemps. :bhaoui..:

Dans le doute, mieux vaut un tube un peu trop rigide que trop souple.

Link to comment
Share on other sites

merci JiPé_92 je me demandais si j'avais perdu la boule.

plusieurs messages sur le spin mais personne n'a fais attention.

la balistique ok mais au te triment du matos.

dans les années 90 c'était de tirer avec de la diva,l'arc une saison.

fred21

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Pour les flèches, ces sont des ACE d'easton, je n'ai jamais parlé des beman, Leurs spine mémé en 470 ne sont pas si souple que ça, au test papier ma déchirure est de 1.5 ou 2 cm au max, en raccourcissant un peu on devrai être bon.

Pour le poids mini, les 250 gr sont indiqués sur une étiquette vendu sur l'arc, avec sa puissance ou est indiqué 60 lbs (le tout écrit a la main, donc je ne pense pas que ce soit une indication au minimum de la puissance de l'arc).

Après pour le spine toujours, sur le site d'easton, le logiciel me donne du 430 ou 470 a une longueur de flèches a 28 pouces (poids de flèche 203 + 100 de pointe), comme le but était de jouer sur la longueur, je pense, après modification être dans le bon spine (recul du repose flèche).

voili voilou

Link to comment
Share on other sites

tu parles de flashe(ou carbon flash)

j'ai le logiciel easton et pour 28 spin 430 et pour 29 spin 400 il n'est pas mentionner de spin 470.

les tubes tube coupé a 28 ou a 29?

pour l'étiquette regarde bien mais cela serai plutôt 350grs mesure amo pour calculer la vitesse(ecris a la main, a la va vite) j'ai eu un bowtech.

205 grs le tube +pointe 100 grs + encoche 8 grs + plumes 14 grs +colle 6+ resine 4.

fred21

Link to comment
Share on other sites

j'ai eut le gas de mon archerie et il m'a conseillé de tout arrêter, et de rentrer très vite pour renvoyer les branches avant que les congés des fournisseurs arrives.

Meme conseil que vous, ne plus tirer avec.

"tirer avec des flèches trop légère et non adapté a la puissance c'est l'arc qui prend les vibrations.

fred21"

Les flaches ne sont pas trop legers vu qu'elles font un poids total de 305 gr et que le minima de l'arc est de 250 gr

je pense que legersois a voulu ecrire "fleches" et non pas "flash" :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Malheureusement il semble bien que ce soit une malchance, je suis un des seuls à avoir eu ce probleme.

Mais le plus gros probleme est l'indisponibilité de nouvelles branches (il parait que bowtech n'avais pas prevut un tel engouement pour l'arc)

En revanche les fissures n'ont pas evoluées et cela nuit pas aux performances de l'arc pour l'instant (environs 700 fleches tirées par semaines depuis un mois)

Donc tu peus y aller

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info.

Attention cher ami, je pense comme d'autres qu'il ne faut pas tirer avec des branches fissurées, c'est vraiment dangereux pour toi !

J'espère que ton archerie s'occupe de ton problème.

Au plaisir de te rencontrer sur un parcours.

Yvon Duséhu.

Link to comment
Share on other sites

Salut JC,

Désolé pour ton souci, est-ce qu'au départ ton Bowtech claquais plus que ton Ultra-Elite ? Cette saison j'ai vu un Martin flambant neuf dont les branches ce sont fendues dès les premières flèches (une dizaine tirées) la différence de bruit est impressionnante.

J'espère que l'on se verra à notre Nature que nous essayons de reporter au 12/10/2008.

Amitiés

Philippe

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Ben en fait oui, le truc fait pas mal de bruit mais plutôt celui d'un décapsuleur.

Après pour les fissures elles ne bougent pas, peut être étaient elles présentent a l'achat de l'arc, enfin bon, pour l'instant je continue a tirer avec et ça marche pas trop mal comme ça.

Donc je pense que je vais les garder sur l'arc et faire la saison avec si les fissures n'évoluent pas. Ça me permettra de le revendre a la fin de la saison nature avec des branches neuves, (d'ailleurs si certains veulent le réserver il n'y a pas de problème, airborne101, 29 pouces d'allonge, 60 lbs, module rapide, gaucher)

Après reprise du Fita au proelite avec l'équipe mon nouveau club du lot et Garonne

Et oui je vais faire le parcours a bordes, ça sera le test, et j'aime beaucoup ce parcours plutôt physique et technique a la fois. Puis je vais essayer de faire participer ma copine également en tir libre en espérant qu'elle y prenne gout.

Edited by legersois
Link to comment
Share on other sites

...

Et oui je vais faire le parcours a bordes, ça sera le test, et j'aime beaucoup ce parcours plutôt physique et technique a la fois. Puis je vais essayer de faire participer ma copine également en tir libre en espérant qu'elle y prenne gout.

Nous sommes en train de l'améliorer et éventuellement de faire deux parcours différents, ceci dit je ne suis pas sûr que nous serons prêts pour Octobre car nous ne sommes pas beaucoup pour travailler. On fait le maximum... Tu seras le bienvenu, j'espère que le temps sera de la partie, n'hésite pas à faire tirer ta copine en découverte pour éviter de l'écœurer dès le départ.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...