Jump to content

Choix de tubes carbone pour poulies


MarcVador
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour un conseil dans le futur choix que j'aurai à faire bientôt...

Je tire (mal :100: ) avec un Ultratec3000 réglé à 55# env.

Pour l'instant j'utilise des 2216 avec pointe de 125gr... ca pardonne pas mal et c'est solide, mais plutôt lourdes et la parabole se fait sentir aux longues distances...

Bref je souhaiterai passer aux flèches carbone...

J'ai vu les powerflight d'Easton, ainsi que les ST Excel (premiers prix, mais à mon avis bien suffisants pour ce que je veux en faire (Nature et 3D))

D'après le tableau d'Easton, pour 28", à priori les 500 passeraient bien avec une pointe de 80 grains! sauf que, d'après mes calculs je me retrouverai avec un rapport de 5.9 gr/livre... cela me semble un peu limite... (pour avoir essayé des carbon Express Medaillon 500, je trouve que l'arc claque pas mal!)

Je souhaiterai privilégier la longévité de l'arc (j'ai déjà fait l'expérience d'une poignée qui pête à la g....!!!) sans pour autant perdre du trait....

cruel dilemne!

J'ai pensé à prendre des 400 plus raides et donc plus lourdes, avec un pointe de 100gr pour assouplir un peu plus le fût...

Serait-ce suffisant, à votre avis? (là, le ratio "grimpe" à 6.50)

Donc voilà, merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me conseiller.

Par ailleurs, je ne suis pas fixé à une marque et je suis volontiers preneur d'autres choix possibles... je ne suis limité que par.... le budget!

Merci encore pour votre aide,

toxophilement,

Marc

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

salut.....

Pour du nature/3D, personnellement je te conseillerais des carbon express " maxima"..

C'est un super tube pour le tir de parcours et en plus très solide..

Après concernant les tarifs, je ne connais pas le pris des flêches dont tu parles..

A mon avis en "maxima" sans vérifier le tabeau mais à vue de nez je pense qu'il te faudrait de la 150, pointe 90 grains.

pour les 500 à 5.9 gr/livre c'est bon, a mon avis pas de risque surtout avec un ultratec qui est un arc plutôt "soft", le seuil limite des poulies en général est de 5 gr/livre

Link to comment
Share on other sites

Ke koukou

+1 pour les light speed...pour avoir tester ceux de Jipe92 ce jour... :104:

-1 pour les maxima...tjs en promo chez une (celebre) boutique ds le 12eme arrondissement de paris mais qui reste prohibitif tout de meme...+/- 12 roros le tubes..a ce prix la prefere prendre du navigator... :bhaoui..:

donc lightspeed vivement conseillees.... :104:

sinon option redline....kif kif

1 maxima = 3 lightspeed....a reflechir.... :24:

fragile la maxima.....chere payee pour la diff avec des tubes :24:

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu peux regarder également du côté des Easton LightSpeed 400 avec pointe de 100 gr ... et elles ne coûtent pas très cher :104:

pour avoir tiré pas mal avec le même arc et même puissance , les lightspeed 500+90grains hyperspeed sont nickel à 28pouces , et j'aurais une preférence pour les pointes "viking 60gr" plus facile à sortir des 3d mais fatales pour la flêche en cas de traversée dans les tapis de mine ( protections arrieres des buttes).

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses!!! :03:

Pour info, les powerflight sont à 3.49€ (par 12) Les ST Excel à 3.90 et le lightspeed à 5€ env... (je n'ai plus le tarif en tête :100: )

Dans la mesure où c'est les premières carbone que je vais tirer, et vue la différence de trait, je pense malheureusement en casser/perdre quelques unes avant d'assimiler la nouvelle trajectoire.... donc je pense rester sur des "pas chères", quitte à opter, plus tard sur du matos plus "haut de gamme"

Merci encore, et si y'en a qui tirent des Powerflight ou Excel, leurs témoignages seront reçus avec bonheur! :24:

en attendant, merci :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté Nico45 1%.......suis passé au maxima 150. Conclusion ? c'est de la balle au sens propre comme au figuré !!!! J'ai testé grandeur nature sur 10 cibles et donc 10 distances variant de 7 à 35 m avec une majorité de cibles au delà des 25 m..... Score final 192 !!! Sans parler des 10+ grapillés à droite à gauche...

Ha oui, précision qui interpellera l'auteur de ce topic.... Je tire avec un Ultratech 3000, puissance heu....environ 60#, faudra que je le fasse peser par Saumane

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, précision qui interpellera l'auteur de ce topic.... Je tire avec un Ultratech 3000, puissance heu....environ 60#, faudra que je le fasse peser par Saumane

Effectivement, ça m'interpelle....

Merci pour ta réponse franche! Néanmoins, au vu du tarif (11,50 par chez moi, celèbre foret outre manche archerie!), je vais privilégier des tubes plus "cheap" vu que mon ministre des finances me menace de me faire dormir à l'hotel du cul tourné à chaque dépense "inconsidérée"....

Je me garde ton avis dans un coin... et si j'obtiens du budget supplémentaire (on peut toujours rêver, hein?) et que j'en casse pas trop, ben ouaïlle note!

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est clair, 11 € 50 ça fait cher le tube..... moi 9,74 € les Maxima 150 avec le bush et l'encoche. j'ai une petite remise avec mon club (au passage gros client).

Mais il faut te dire une chose, même avec un arc super bien réglé, si tu prends des tubes qui font pas la cohésion triangulaire (archer, arc, tubes) ça va pas le faire. Je crois que j'ai dû essayer toute la gamme de tube carbone sur le marché..... Et comme nous sommes nombreux à tirer avec un Ultratech en 3000, les avis et expèriences divergent. J'ai eu l'occasion de voir des amis archers tirer avec la même config que moi avec des lightspeed... moi j'ai jamais réussi à les faire voler correctement, les redlines 520 sont d'excellent tubes 7 € env. (quand on leur met pas 60 # au cul....) Bref fais ta popotte, le prix d'un tube n'est pas la garantie du bonheur absolu..

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Bref fais ta popotte, le prix d'un tube n'est pas la garantie du bonheur absolu..

C'est tout à fait clair, il est évident qu'il y a une cohésion à avoir, entre l'archer et son matos, mais celui-ci ne fait pas tout... et ce sera toujours l'archer qui sera à la source des pailles...

Dans mon cas, j'essaie d'y aller pas à pas, dans la mesure de mes moyens...

Merci en tout cas de ton retour d'experience...

Link to comment
Share on other sites

Je tire parfois avec de la carbon escel aeros 500. Dans la gamme de rpis c'est assez efficace. A Prapoutel (Open) j'ai compté mes points l'après-midi 720/735. Pour commencer ce sont des flèches avec un très bon rapport qualité prix.

Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

Après maintes reflexions.... et discussion âpre avec mon ministre des finances, j'ai finalement opté pour des Powerflight d'Easton!!!

Pointe 90g, coupées à 28".

Premier essai hier....

Oh pu...rée quel trait! sortie très propre ça file à une vitesse acabradantesque se planter dans le spot...

L'arc claque un peu... (rapport final à 6g/#) mais pas trop, donc me voilà rassuré!

Un petit merci à "Forêt outre manche Archerie" pour les petits conseils et le temps qu'il a pris pour controler l'arc (pesé à 54#)...

Le moins que je puisse dire, c'est qu'il ne m'a pas poussé à la "consommation"...

Donc voilà, vous avez devant vous un archer heureux (il ne lui faut vraiment pas grand chose, hein?)

Y'a plus qu'à... faire des points, car désormais il n'y aura plus d'excuses!!!

Merci à tous,

Marc

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous ...

J'avais des excels aeros 400 et quelques Beman verte en 400 je les ai remplacé par des Maxima 3D en 250 (a moins de 10 €)

je tire avec un Airborne ... j'ai de 7 à 25 metres une trajectoire relativement tendue la flèche sort bien a une vitesse :107:

le seul ik c'est en tirant a 20 metres sur une cible les volées de plus de 3 fleches :106: interdit sinon je me pète les encoches :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...