Jump to content

The Richard's club


Cyclope
 Share

Recommended Posts

J'ai un peu foirer la fin de la couture en haut à droite. Je veux systématiquement faire un nœud. Avalon nous a expliqué qu'il brulait son fil avant de l'aplatir. Mais cela ne fonctionne pas avec mon type de fil. J'ai lu qu'il fallait juste passer dans les trous déjà existant avant de couper à ras. Je n'arrive pas à me faire à cette idée. Donc je fais un nœud entre les deux morceaux de cuir et la j'ai fourré.

Je ne suis pas satisfait des tranches du cuir. Certains nous expliquent qu'ils poncent la tranche. A chaque fois que je le fais;a cela peluche et le résultat est bof.

Je me suis donc acheté un abat carre n° 2. Je ne suis pas certain que la taille est la bonne. Je serai curieux de savoir ce qu'utilise les maitres/pros/champions de ce forum.

J'ai aussi utilisé de la teinture à tranche. C'est pas mal; son pouvoir couvrant est impressionnant. Je me demande si dans l'avenir je ne vais pas utliser une couleur de tranche radicalement différente. Du noir pourquoi pas; deux tons cela peux bien finir. A ce propos quelqu'un sait il comment nettoyer les pinceaux utilisés pour la teinture à tranche?

Pour revenir au ponçage de la tranche, j'ai remarqué qu'en mouillant cette dernière le ponçage est meilleure. Pour finir j'ai trouvé un peu truc. Je frotte fortement la tranche avec le dos d'une petite cuillère. Le résultat me satisfait plus.

Enfin j'aurai voulu marquer le contour de la pochette par un liseré en utilisant un formoir. J'ai encore de gros soucis de résultat avec cette outils. Quand je vois ce que peux faire avallon sur le fermoir d'un étui de couteau je me dis que le chemin est encore très long.

Richard

post-392-1209895562.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le premier outil, en partant de la gauche, est, comme tu as l'air de le savoir,une version d'abat-carre, taille 0.

le second sert à tracer des traits parallèles.

Le troisième, tu vas être soulagé, sert à tracer un liseret qui suit le bord du cuir. Il en existe avec différents écarts... Celui-ci est un n° 3.

Quant au quatrième, la lissette, il a la même fontion, comme tu peux le voir, à son extrèmité et j'utilise celui-ci ou le précédent selon l'humeur ou le besoin. De plus, comme cet outil est en buis, j'ai creusé, sur le manche, une gorge à la lime puis je l'ai poncé jusqu'à ce qu'elle devienne parfaitement polie et c'est avec cela que je lisse les bords de mon cuir...Pour cela, à part cas extrème où je dois effectivement poncer, la plupart du temps, je mouille un peu le bord dudit cuir et je passe mon buis.

... Et, avec ça, comme dit un bon ami à moi, tu es le roi du pétrole !

Pour terminer, j'ai beau en possèder, je n'utilise jamais de Ciretranch.

Et voilou !!!

A.

P.S. n°1: Cela dit, Tu as beau critiquer le petit défaut de ta couture, bien des gens souhaiteraient en faire d'aussi belles !

P.S. n°2: Pour terminer une couture avec du fil de lin poissé, c'est pourtant bien comme cela qu'opèrent les pros, tu refais trois points de couture en arrière et tu coupes au ras; crois-moi, cela tient très bien !

P.S. n°3: Le "basket" que tu as fait n'étant pas très évident à réaliser, tu t'es vraiment bien débrouillé mais, si je peux me permettre, la prochaine fois, ne laisses que très peu d'intervalle entre les festons qui le bordent car il faut qu'ils se fondent les uns dans les autres et forment une réelle bordure.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

ou la, c'est beau tout plein tous sa :wub:

et ce sont seulement des essais??? :115:

juste une question un peut personnelle mais je la pose quand meme,

(pour richard): étais a l'ile bourbon? il y a quelque temps?

Edited by jerem
Link to comment
Share on other sites

ou la, c'est beau tout plein tous sa :wub:

et ce sont seulement des essais??? :115:

juste une question un peut personnelle mais je la pose quand meme,

(pour richard): étais a l'ile bourbon? il y a quelque temps?

Bonjour Jerem,

Je suis désolé mais je ne connais pas de l'ile Bourbon. Ce n'était donc pas moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Richard,

Je te sens hyper motivé par la réalisation de zoooooolis étuis en cuir ... :104:

Si tu ne sais pas quoi faire de tes longues soirées d'été, mon Chocolate ne demande qu'à avoir un petit logement bien douillet pour se reposer entre 2 piquets rouges ... :whistling:

Ben .... heuuuuuuuuuuuu ... on peut toujours rêver :bhaoui..:

Amitiés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...