Jump to content

vieillir le cuir


grizzly
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Tout est dans le titre. même si c'est très éloigné du sujet.

Pour expliquer brièvement, je réalise des équipements en cuir pour soldats de la guerre 14/18 ... vaste sujet plutôt éloigné des GN, mais c'est grâce a ce forum que j'ai trouvé la motivation et une envie farouche de toucher de plus près cette matière noble ... le cuir.

Bref, je me confronte a un problème particulier. Les équipements d'époque sont devenus foncés et abimés a cause du temps. Mes réalisations sont en cuir jeune et trop propre pour être présenté convenablement sur un ensemble d'époque.

Je cherche donc une technique pour foncer et donné un coté vieux, tacheté au cuir. De la patine quoi !

ci-joint quelques photos de mes réalisations :

post-6477-1209592429.jpg

post-6477-1209592448.jpg

merci a ceux qui pourront m'aider.

cdt grizzly

Edited by grizzly
Link to comment
Share on other sites

voila a quoi j'aimerai arriver niveau couleur ...

post-6477-1209592725.jpg

cuir bouille ca déforme tout,

l'huile fonce que très légèrement, je vais tester avec de la graisse de porc ...

j'ai entendu parler du bicarbonate ... efficace ?

avez vous une solution ? cdt Grizzly

Edited by grizzly
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, Grizz.

Il aurait, tout d'abord, fallu ne pas coudre avec du fil blanc, pour aider un peu à faire illusion.

Surtout, ne pas commencer par graisser ton cuir car, après, peu de substances pourront le pénétrer.

Utilises plutôt une teinture marron dont tu passes plusieurs couches pour parvenir, après sèchage, à une teinte "antique".

Je ne connais pas le processus pour vieillir et craqueler le cuir mais je peux me renseigner.

Cela dit, les équipements d'époque étaient,..................à l'époque, neufs !

Je peux constater que tu as besoin d'autres conseils que tu trouveras dans "Fabrication des accessoires de l'archer" à "Travail du cuir".

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir avalon,

Merci de ces conseils, effectivement pour le fil ... dommage

Pour le cuir, j'ai graissé sur une chute histoire de ne pas faire de bourde sur la pièce terminé.

Je vais donc chercher une teinture "marron" pour faire ca.

Pour craqueler, c'est pas utile, c'est dommage d'abimer le cuir, sinon j'ai vu la technique des cailloux appliqué dessus ca creuse et abime pour vieillir. Je cherche plutot a arriver a la couleur que la texture craquelé.

Mais merci par avance de ta proposition d'aide, tout conseil est bon a prendre.

Cdt grizzly

Link to comment
Share on other sites

Alors, si c'est juste pour arriver à une teinte "antique" comme pour les cuirs d'équitation, par exemple, j'utilise, moi-même, une teinture de la marque SUPRA C et c'est un marron 898.

Voilà tout !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

merci de la référence.

oui, je préfère garder la texture un peu jeune malgré l'aspect visuel vieilli de la couleur ... histoire de ne pas retrouver mes réalisations sur ebay comme étant authentique.

cdt grizzly

Edited by grizzly
Link to comment
Share on other sites

il en parle un peu su le forum passion-militaria

Bonjour,

J'ai une idée, mais je ne sais pas si elle est exploitable. Au lieu de le vieillir, éventuellement se mettre à la recherche de cuirs déjà vieillis.

Dans les brocantes par ex, vieille selle inutilisable en équitation mais peut-être que son cuir est récupérable. Vieux sacs à dos en cuir, vieilles vestes, etc........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...