Jump to content

Mes premières flèches préhisto ... une histoire de tendons...


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Comme il y a un certain rendez-vous préhisto à Ramioul ce week-end, eh bien il a bien fallu que je m'y mette...

Alors, un premier os de chez le boucher découpé en morceaux pitoyables... abandon devant l'ennemi. (Je soupçonne que mon choix d'os était foireux dès le départ).

Découpe d'un bois de cervidé, fabrication d'une pointe, encoche dans la masse... et ligatures en soie de montage de mouche. Ca fait une... sauf que la soie de montage de mouche est "limite" au niveau du règlement.

Bref, je reprends depuis le début. Plus de pointe correcte sur mon bois de cervidé... l'os, ben j'avais déjà donné, et vu la tête de ma femme au passage... Direction le jardin, et découpe dans un gros piquet en azobé... j'ai mes pointes, dures de chez dur, et j'aime beaucoup la couleur du bois.

Pendant ce temps, je lance un appel à tendons auquel répond Beep-beep... une semaine et quelques plus tard, je déballe fébrilement une drôle d'enveloppe. Une pensée me traverse le crâne... "Mais qu'est-ce que je vais faire de ce truc...". (Déjà que madame me demande deux fois par jour si j'ai bien commandé mon costume en peau de renne pour aller "jouer avec tes sauvages").

Après avoir lu la notice indispensable... et l'échéance approchant... je décide ce soir de me lancer. Relecture de la notice, mise en place des principaux éléments, etc...

J'attaque nerveusement mes ligatures, et quelques instants plus tard... enfin une bonne heure plus tard... ça y est mes 6 flèches et ma sagaie pour Ramioul sont ligaturées... Y'a du positif et du négatif, comme toujours pour une grande première...

Du côté positif, eh bien une fois qu'on l'a fait, ça parait tout de suite plus simple... :)

Ce n'est finalement pas si compliqué à faire...

Ca a l'air de tenir...

Je ne me suis pas brulé...

Je n'ai pas foutu le b... dans la cuisine...

Et j'aurai les commentaires sur le résultat fini ce week-end.

Du côté négatif maintenant...

La première, j'avais un tendon bien trop long, et pas de quoi couper sous la main...

Je ne sais pas quoi faire de mes mains pleines de colle au moment de poser le tendon... bref, faudra un petit coup de ponçage léger sur les futs...

Le tendon, ça sèche relativement vite, du coup j'ai du replonger dans l'eau au milieu de l'opération...

Il m'a bien fallu 3 ligatures pour me rendre compte qu'en passant les mains sous l'eau chaude on enlève la colle qui s'y est déposée (et y'en avait!!)...

J'ai défibré trop de tendons, et j'avais tout juste la colle qu'il me fallait...

Du coup, j'ai pas ligaturé les plumes...

Je n'avais pas prévu de serre-joint ou d'étau (que je ne sais de toute façon pas poser dans la cuisine) pour tenir les flèches...

Je ne peux pas m'empêcher de me demander si mes ligatures ne vont pas exploser au séchage...

Et euh... je les aime bien... je veux plus les tirer...

Bref, dans l'ensemble une réussite (toute relative) pour une première ... quelques grands moments de solitude et quelques fou rires (compulsifs).

Je me demande si certain d'entre vous se reconnaîtront dans cette petite "aventure"... mais je sens que d'ici quelques dizaines de séances, relire ce message risque de me faire beaucoup rigoler... :whistling:

Reste plus qu'à pas taper dans les pierres :whistling:

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Pour conclure, un grand merci à Beep-beep de m'avoir dépanné en tendons, en colle, et en explications... ainsi qu'un grand merci à tous ceux qui passent leur temps à poster des tutos, des photos, des conseils... grande source d'inspiration pour le débutant que je suis.

Link to comment
Share on other sites

Ben voila, tu vois que c'était pas si compliqué !!!! :109:

Belle réussite, :24: .

Et tes pointes ...... :wub: superbes ! Par contre, une question : le "V" de liaison, la partie "male" c'est bien le fut, pas la pointe ? suis pas bien sur au vu de la photo. :28:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Oh, et puis loin de moi la prétention de me mesurer à deux briscards tels que Pedro et Alpha...

:whistling:

Vous remarquerez que j'ai volontairement oublié un mot... je tiens à essayer d'éviter les commentaires d'après manche...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...