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Problème de visée - Demande de conseils


FlyTbird
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Bonjour à tous,

Je suis relativement débutant en tir à l'arc et tout nouveau posteur sur le forum (bien que je l'ai déja bien parcouru)

J'ai tiré pendant un an en classique avec viseur et je possède maintenant un Compound PSE Polaris avec repose fleche NAP Quiktune 750, mais j'ai des problèmes pour le (ou me) régler.

Je tire sans viseur et sans décocheur en visant avec la pointe de flèche.

J'ai essayé différentes méthodes :

- Cigarette (1 doigt dessus, 2 doigts en dessous)

- 3 doigts fixe

- 3 doigts en "pianotant" selon la distance de la cible

Le fait de pianoter fonctionne bien, mais je n'aime pas du tout le principe, je préfèrerais contre-viser.

Le problème que je rencontre est lorsque je tire en cigarette ou en 3 doigts fixe :

Lorsque je vise la pointe en bas de la cible (limite cible / paille) mes fleches se retrouvent 15-20 cm au dessus de la limite cible / paille, et ce pour une distance de 20 m.

Par contre mes tirs sont toujours bien groupés et réguliers et je n'ai pas de problème de latéral.

J'ai donc baissé le repose flèche, sans trop de succès.

J'ai monté le nockset, il y a une différence, mais pas énormé (15 cm)

D'ou mes questions :

- Est ce normal d'avoir une diférence d'environ 70cm entre le point visé et le l'impact obtenu ?

- D'ou le problème peut-il venir ?

- Que faudrait-il régler sur l'arc pour changer cela ?

- Le cas échéant, que dois-je changer à ma "position" de tir pour améliorer cela ?

Je vous remerice d'avance pour vos réponses :)

Edited by FlyTbird
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tout d'abord, une simple remarque :

le pianotage n'est pas forcément une technique satisfaisante, mais il a l'avantage de fonctionner avec efficacité et régularité

ce pendant que la contre-visée n'est vraiment efficace qu'en présence d'un fort dévers ou d'un vent la téral conséquent, c'est à dire d'une circonstance locale et limitée dans le temps

en effet, la contre-visée oblige lorsqu'elle sert de réglage de distance à faire l'impasse sur un point très important dans une séquence de tir : l'image de visée; de plus, cette technique n'offre aucune garantie de régularité, et est difficile voire impossible à "dépanner"

je ne pense pas que ton problème soit lié aux positions relatives de ton repose flèche et de ton point d'encochage (détalonnage), il s'agit d'un réglage qu'on garde généralement fixe

l'immense majorité des compounds sans viseur que je connait pianote, et certains tirent en "instinctif"

maintenant, ce n'est que mon avis

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Merci de ta réponse, mon but, est justement, de récolter un maximum d'avis :)

Je pensais, que vu que les repères étaient fixes que seule la distance était à estimer, cela aurait permis une régularité.

Je précise aussi que je me destine plus a faire des parcours nature ou 3D. D'où la gène que je ressent avec le pianotage.

Par contre qu'appelle tu "l'image de visée", je ne suis pas sur de bien saisir.

Edited by FlyTbird
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alors :)

le principe de l'image de visée, c'est le cercle du viseur sur une cible, ou la pointe de la flèche sur le point à atteindre

ce sont des éléments qui peuvent donner lieu à des repères visuels qui sont autant d'aides précieuse la régularité

si tu contre-vise, tu prends l'habitude de poser tes repères un peu n'importe comment, ce qui ne peut pas t'aider à contrôler le reste de ton tir, cependant que si tu prends toujours les mêmes repères en cible, tu as une meilleure chance d'être régulier.

ou alors, comme indiqué précédemment, i ly a l'instinctif, où la pointe de la flèche devient un élément peu important en regard des sensations visuelles et corporelles.

Edited by PhilPlessis
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Je saisi mieux en effet : en pianotant, le pointe de flèche est toujours dans le jaune ou le tué (sauf pb de latéral) donc visée régulière et identique tout le temps.

En contre visant, il n'y a pas de repère précis, car on se dit "à peu près entre le rouge et le bleu" ou "un peu en dessous de la zone tuée"

C'est ça ?

Le soucis de l'instinctif, d'après ce que j'ai pu lire dans le forum, c'est qu'il faut déjà une bonne voire très bonne expérience du tir pour réussir à grouper, non ?

C'est ce que je faisait jusqu'à maintenant mais faute d'expérience suffisante, je n'arrivais pas a grouper suffisamment petit pour être efficace.

Edited by FlyTbird
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Je saisi mieux en effet : en pianotant, le pointe de flèche est toujours dans le jaune ou le tué (sauf pb de latéral) donc visée régulière et identique tout le temps.

En contre visant, il n'y a pas de repère précis, car on se dit "à peu près entre le rouge et le bleu" ou "un peu en dessous de la zone tuée"

C'est ça ?

Le soucis de l'instinctif, d'après ce que j'ai pu lire dans le forum, c'est qu'il faut déjà une bonne voire très bonne expérience du tir pour réussir à grouper, non ?

C'est ce que je faisait jusqu'à maintenant mais faute d'expérience suffisante, je n'arrivais pas a grouper suffisamment petit pour être efficace.

pour l'image de visée, c'est ça

mon entraineur a l'habitude de dire que la contre-visée est une mauvaise habitude, et qu'il vaut mieux changer son réglage de hauteur plutôt que de contre-viser

l'instinctif, c'est d'abord une question d'entraînement

plus tu en fais, plus tu gagnes des points d'expérience, en parcours ou à l'entraînement

l'essentiel étant de ne jamais parler en mètres....au début ;)

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tout depend ou et ta main à ton visage la majorité des poulie sans viseur rapproche le plus possible leur main de l'oeil vue qu'il n'on presque pas de parabole alors que plus tu decend ta main vers la bouche plus tu va avoir besoin de contrevisé vers le bas

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tout depend ou et ta main à ton visage la majorité des poulie sans viseur rapproche le plus possible leur main de l'oeil vue qu'il n'on presque pas de parabole alors que plus tu decend ta main vers la bouche plus tu va avoir besoin de contrevisé vers le bas

:37:

Tu peux essayer une autre technique, qui revient à peu à ce que dit lolo30. A la place d'ancrer avec l'index, tu peux essayer d'ancrer avec le majeur mais à ton point d'ancrage habituel.

Si je doit contre viser vers le bas, ca veut dire que je tire trop haut sans contre viser, c'est exact ?

Donc je si je descend ma main sur mon visage, mon impact va être encore plus haut que d'habitude ?

En tout cas je vais essayer ce soir en concret, car j'ai un peu du mal à visualiser tout ça de manière abstraite.

PS : Merci GreenArrow, je t'ai envoyé mon mail en MP.

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Si je doit contre viser vers le bas, ca veut dire que je tire trop haut sans contre viser, c'est exact ?

Donc je si je descend ma main sur mon visage, mon impact va être encore plus haut que d'habitude ?

En tout cas je vais essayer ce soir en concret, car j'ai un peu du mal à visualiser tout ça de manière abstraite.

PS : Merci GreenArrow, je t'ai envoyé mon mail en MP.

Salut,

Si tu ancres avec le majeur, ta main va remonter sur ton visage. J'ai du mal m'exprimer dans mon premier message :oups:

.

:37:

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Bon et bien j'ai essayé de placer ma main différement, cela change quelque chose, mais pas assez.

J'ai donc trouvé une technique, je place mes doigts environ 2,5 cm sous la corde pour être plein milieu à 20 m et je contre vise pour les autres distances.

Vu la parabole de ma flèche, mes réglages valent pour 20 et 25 m (plein mile pour 25m aussi) donc c'est nickel.

J'ai juste déplacé mon nockset du bas pour me faire un repère pour mes doigts et seul le nockset du haut maintient la flèche par le dessus.

Par contre une autre question :

Je possède actuellement des fleches de 72 cm (28") , Easton Redline avec un spine de 690.

Mon arc à une puissance de 44#.

J'ai vu une annonce pour des redline 460 de même longueur, est ce qu'elle me conviendraient ???

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Et bien je ne pensais pas que pour des fleches ayant la meme taille et le meme diametre le spine etait aussi important.

J'ai compris que je n'acheterais pas ces fleches, mais concretement que ce passerait-il ?

Cela abimerait t'il l'arc et quelle incidence cela aurait sur mes tir et la trajectoire de mes fleches ?

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Abimer ton arc, je ne pense pas....par contre le vol de ta flèche ne sera pas à la hauteur de tes espérances. Avec un arc on peut "sous-spiner" raisonablement pour gagner du trait, de la vitesse; "Sur-spiner" revient à te rajouter un handicap superflu.. Cosulte le tableau Easton des correspondances allonges, puissance, spine pour avoir une petite idée. Tu verras que la 460 n'est pas faite pour ta configuration.

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En bref ... et en exemple : il vaut mieux tirer 500 spine avec pointe legere que 400 spine avec pointe lourde ... meme si les deux vont voler ...

Il est plus interressant pour toi de faire voler des fleches legeres que des fleches lourdes ... mais c'est aussi plus difficile ... un baton de tomate volera mieux qu'une baguette de bambou ... sauf si les reglages sont fait pli poil ... :whistling::whistling:

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Ok je comprend mieux, merci.

Donc si je souhaite faire des économie (vu que je casse pas mal en ce moment), j'ai vu qu'il existe les Beman Energy avec spine de 690, utilisant les mêmes accessoires que les Easton Redline (mais 2 fois moins chères).

Conviendraient-elles ?

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Ma femme mélange dans son carquois des Beman et des redlines....c'est Kif-kif du moins avec son poulie. Easton et Beman c'est la même boite, la difference résiderait dans le fait que le contrôle des tubes ne soit pas aussi strict chez Beman..... bof, j'ai déjà eu des redlines (easton) incapables de voler correctement, donc......

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Merci de ta réponse, j'ai eu plus de précisions depuis, alors je vous en fait profiter.

Beman était donc une marque Française qui s'est fait rachetée par Easton.

Depuis ce temps, Easton fabrique des tubes Redline avec une rectitude de +/- 0.004' et tout ceux qui ont une rectitude de +/- 0,006' sont vendus en tant que Beman ICS Enercy.

Ce sont donc les même tubes qui sortent de la même usine...

Sauf que les Redline sont vendus entre 6,95€ et 7,50€ le tube alors que c'est entre 4,60€ et 5,30€ pour les Beman ICS Energy.

Voila pour les infos.

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En résumé, si t'as de la tune, tu t'équipes chez easton, si t'es fauché...chez Beman..... Pour finalement pratiquement le même résultat en cible... :lol:

je vais pas tarder à changer de type de tube....je trouve les Redlines un peu juste côté longévité... A moins de changer de spine, actuellement 520 et de monter d'un calibre ce qui inévitablement me ferait perdre du trait et ça je veux pas !!. Elles supportent difficilement les grosses puissances sans doute à cause deleur mode de fabrication CZ.

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J'aime bien ta synthèse :D

Et je confirme pour la longévité... faire du tir 3D lorsque on est encore débutant, les flèches n'aiment pas trop.

Et puis je pense que je doit avoir pas mal de chose à améliorer dans mon geste avant de sentir la défférence entre des Redlines et des ICS...

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