Jump to content

Le tir à l'arc et les JO


Usagi
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Les JO approchent (peut être un bon résultat pour la france qui sait? j'espère!)

Une question me vient tout de même à l'esprit : Pourquoi il n'y a pas plusieurs "styles" de tir à l'arc aux JO?

(j'entend par style : tir 3D, campagne, nature et autre)

C'est vrai que pour des passionnés de tir à l'arc ça plait toujours de voir du tir à l'arc à la télé quelle qu'en soit la forme, mais se serait, je pense, intéressant de "rajouter" une épreuve! Après tout dans l'athlétisme, rien que pour les lancés (poid, javlot, disque) il y en a pas mal^^

Et avec cela une autre question me vient à l'esprit : Pourquoi les championnats des parcours sont-ils si peu médiatisé? Faute de moyens financier ou techniques?

(désolé pour cette question un peu bête)

Link to comment
Share on other sites

ta question y en a bcp qui se la sont posée. Un comité d'archers mondiaux de haut-niveau a échangé les idées depuis 2 ans pour déposer un projet au près du CIO.

la formule actuelle (70m qualificatif puis duels élmination directe) est très difficilement médiatique, elle nécessite de gros moyens techniques pour être appréciée finalement par un faible nbre de public, donc du coup les télés ne s'y intéressent pas.

la distance de tir impose des infrastructures "lourdes" et extérieures, suivre la flèche en vol c'est pas facile, comprendre les zones de la cible, le cordon, etc.. les commentateurs sont pômés.

c'est bcp trop statique et trop long comparé à une course de 110m haies.

le projet déposé prend en compte toutes les contraintes et propose une nvle formule où, entre autre choses, la cible serait du style de ce qu'on voit dans le bi-athlon ski

La sté BEITER bien connue des archers, a d'ailleurs présenté cette cible l'année dernière à Nîmes.

une contrainte forte c'est que le nbre de disciplines représentées aux JO est limité, par le planning par exemple.

et que de nvles disciplines poussent à la porte pour rentrer ; par l'effet de mode.

alors le risque en proposant une nvle formule poru le TAA serait de se voir pousser dehors le temps de réfléchir pour faire rentrer un autre sport. y a gros à perdre tu vois, c'est pas simple.

sinon sache que y a l'après JO : l'année qui suit les JO officiels y a les JO des sports non représentés. et le TAA y est une nvle fois mais en parcours Tir Campagne. mais la médiatisation ne s'en occupe pas ...

Link to comment
Share on other sites

moi c'est carrément les JO qui me dérangent! Le sport professionnel n'en déplaise à certains est le reflet de notre société et je trouve que ce n'est pas flatteur: esprit de compétition à la con, chauvinisme voire nationalisme débile, pognon pognon, cette crasse de pub omniprésente etc...

L'affaire de la banderole raciste dans un stade de foot devrait nous inciter à réfléchir.

En tout vive le sport amateur et convivial! restons comme ça!

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit la diversité dans d'autres sports assez confidentiels (tir), on peut beaucoup regretter le manque de diversité en tir à l'arc aux JO. Et pourquoi pas la course-arc aussi ;) et le ski-arc en hivers...

je crois que depuis la sortie du tir à l'arc des jeux après les Olympiades modernes du début du XXème siècle, le tir à l'arc peine à retrouver son statut olympique

c'est le tir à l'Anglaise (york round, passé en métrique), qui a été choisi parceque les anglais et les américains le pratiquaient

et maintenant, si on se pointe avec encore une autre discipline encore différente, on passe pour des charlots auprès du CIO et pour d'affreux sécessionnistes auprès de la FITA

pour vivre heureux, vivons cachés

et entre nous, au foot, il y a 100 ou mille fois plus de spectateurs que de joueurs

au tir à l'arc, il n'y a que des participants :29:

je préfère garder mon plaisir de pratiquer le dimanche plutôt que de voir mon sport préféré m'être enlevé au profit d'un supposé haut niveau..... :angry:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

moi c'est carrément les JO qui me dérangent! Le sport professionnel n'en déplaise à certains est le reflet de notre société et je trouve que ce n'est pas flatteur: esprit de compétition à la con, chauvinisme voire nationalisme débile, pognon pognon, cette crasse de pub omniprésente etc...

L'affaire de la banderole raciste dans un stade de foot devrait nous inciter à réfléchir.

En tout vive le sport amateur et convivial! restons comme ça!

:24: Je t'approuve à 192% et je ne parlerais pas du Tibet... :mad2:

:whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

certe le sport de haut niveau c'est surtout pognon pognon pognon, et dans certain cas (le foot pour siter le plus présent) l'ambiance est vraiment très désagréable et souvent violente (même le rudby est moins violent!)

toutefois, cela rapproche énormément les pays de participer aux jo, de découvrir la culture de chacun, et bien sûr de faire une compétition entre athlète de partout (pas de défense des couleur ou autre soit disant nationalisme)

dans les arts martiaux, nombreux sont les pratiquant qui seraient heureux d'afronter un pratiquant d'un autre pays pour parfaire sa technique, affronter physiquement ou mentalement!

Ce n'est pas enfaisant et refaisant le même parcours 3D d'une année à l'autre, en rencontrant les mêmes archers qu'on ogresse!

Link to comment
Share on other sites

toutefois, cela rapproche énormément les pays de participer aux jo, de découvrir la culture de chacun, et bien sûr de faire une compétition entre athlète de partout (pas de défense des couleur ou autre soit disant nationalisme)

Pour le rapprochement vu le nombre de conflit sur cette planète je n'y crois pas trop. Quant au coté culturel de l'affaire :blink:

Ce n'est pas enfaisant et refaisant le même parcours 3D d'une année à l'autre, en rencontrant les mêmes archers qu'on ogresse!

La belle idéologie du "toujours plus, toujours gagner". Les parcours évoluent j'ai tiré hier à Blois et le parcours était très différents des années précédentes. Je cherche juste comme beaucoup d'entre nous à être un meilleur archer et surtout je cherche à m'amuser et à me faire plaisir.

Edited by manouche
Link to comment
Share on other sites

Actuellement, tout est dans la télé! j'ai eu la chance , il y a une dizaine d'année de faire du tir campagne en haut niveau. les parcours de classement et les premiers tours d'élimination étaient très souvent des trucs de ouf! Je garde encore des tas d'images dans ma tête après 10 ans!

Et puis arrivent les finales: et là il y a la télé: donc c'est plat, et chiant....... à mourir!

Link to comment
Share on other sites

personnellement je trouve les réponses <les moyens techniques sont trop lourd et honéreux <cela me parait fallatieux et obsoléte aujourdhui avec notre si joli modernisme hi tec

combien coute un parcours canoé ,un bassin aviron ,un stade etc

quand on veut y mettre les moyens on les trouve

si la volonté de mettre notre sport un peu plus en avant existait , cela serait toute a fait possible de le faire comme n'importe que autre sport médiatisé

90 minutes de foot sans commentaire tv c'est pas long ??? (qui à dit même avec ce l'est aussi) :whistling: )

idem un marathon

personnellement j'aime bien le rugby et j'ai eu l'opprtunité de voir un match du tournoi des 5 au parc des princes

j'ai pas été emballé ,les joueurs minuscules je vous dit pas le ballon à l'autre coté du stade

les télés trouvent bien des moyens pour nous montrer du poker (plutot statique)

en y mettant la maniére

toute passion de l activité humaine est transmissible (ex le viel homme et la mer )

et on peut dire que le panel est large ,du meilleur comme du pire

il suffit d'employer le personnel adequate et <pas pomé>

à la ffta il ya 60000 licenciés on devrait bien y trouver 1 ou 2 journalistes passionés ,nous avons deja des artistes parmis nous

j'ai deja un slogan

<on refaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit la volée>!!!! par exemple

mais bon il faut le vouloir

fric et pognon ,encore et encore!!!!!!!!!!!!!!!

je conclurai en sitant MANOUCHE :topmerci:

Je cherche juste comme beaucoup d'entre nous à être un meilleur archer et surtout je cherche à m'amuser et à me faire plaisir.tanpis pour les JO

ta question y en a bcp qui se la sont posée. Un comité d'archers mondiaux de haut-niveau a échangé les idées depuis 2 ans pour déposer un projet au près du CIO.

la formule actuelle (70m qualificatif puis duels élmination directe) est très difficilement médiatique, elle nécessite de gros moyens techniques pour être appréciée finalement par un faible nbre de public, donc du coup les télés ne s'y intéressent pas.

la distance de tir impose des infrastructures "lourdes" et extérieures, suivre la flèche en vol c'est pas facile, comprendre les zones de la cible, le cordon, etc.. les commentateurs sont pômés.

c'est bcp trop statique et trop long comparé à une course de 110m haies.

le projet déposé prend en compte toutes les contraintes et propose une nvle formule où, entre autre choses, la cible serait du style de ce qu'on voit dans le bi-athlon ski

La sté BEITER bien connue des archers, a d'ailleurs présenté cette cible l'année dernière à Nîmes.

une contrainte forte c'est que le nbre de disciplines représentées aux JO est limité, par le planning par exemple.

et que de nvles disciplines poussent à la porte pour rentrer ; par l'effet de mode.

alors le risque en proposant une nvle formule poru le TAA serait de se voir pousser dehors le temps de réfléchir pour faire rentrer un autre sport. y a gros à perdre tu vois, c'est pas simple.

sinon sache que y a l'après JO : l'année qui suit les JO officiels y a les JO des sports non représentés. et le TAA y est une nvle fois mais en parcours Tir Campagne. mais la médiatisation ne s'en occupe pas ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...