Jump to content

Du cuir, des œillets, un lacet


Almasy
 Share

Recommended Posts

Salut,

Depuis quelques temps les membres de notre confrérie utilisent un système pour marquer le score pendant les entrainements ou pour vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur de marque pendant les concours (si! si! ça arrive parfois....).

Il s'agit d'une plaquette de cuir perforée dont les trous sont renforcés par des œillets, une rangée de trous pour les centaines, une pour les dizaines, une pour les unités. La plaquette est munie de deux lacets que l'ont fait passer dans les trous qui correspondent au score.

Exemple : si le score est de 135 le premier lacet passe dans le trou marqué 100 de deuxième lacet passe dans le trou marqué 5 puis dans le trou marqué 30. Ce "marque points" est conçu en fonction de ma pratique à savoir le Nature et le 3 D FFTA mais le principe peut-être adapté pour d'autres disciplines.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de stylo ni de papier pour garder la marque, en cas de pluie pas de risque d'effacement.

La première étape est de réaliser deux gabarits un pour le perçage et l'autre pour le marquage de la plaquette. J'ai utiliser Illustrator en superposant 2 calques. Mais on peut très bien faire quelque chose de manuel.

Puis on passe à la découpe du cuir

post-2496-1205759934.jpg

Dès cette étape on peut abattre les carres du cuirs (chanfrein) et élimer les petits défauts de découpe

Ce message a été modifié pour prendre en compte la remarque de Giaco à propos de la difficulté de compréhension du système

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Une fois la découpe faite on vient recouvrir le cuir avec le premier gabarit de perçage

post-2496-1205760153.jpg

Les trous sont réalisés avec la pince ad-hoc avec le poinçon qui correspond au diamètre des œillets qui seront sertis ultérieurement

Link to comment
Share on other sites

Une fois les perçages réalisés, il faut ensuite placer le second gabarit qui permettra le traçage des caractères

J'ai utilisé 2 techniques la première sous le logo j'ai graphité le papier (mine 2B) et je suis ensuite passé par dessus le contour du tracé, c'est le cas de mon monogramme.

La deuxième technique , pour les chiffres, ce fut de repasser sur les caractères imprimés avec un bic qui n'a plus d'encre afin de marquer le cuir. Idéalement il faut appuyer fort en suivant le plus précisément possible le chiffre.

post-2496-1205760329.jpg

Les trous dans le gabarit permettent de l'aligner avec la plaquette.

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Une fois le gabarit retiré, j'ai passé les chiffres en creux au feutre indélébile auparavant j'avais vérifié sur une chute de cuir que cela ne bavait pas.

Le monogramme lui est brut de décalque.

J'ai fait une tentative de repoussage sur un chute car j'aurais aimé l'avoir en relief. Mais voilà, je ne suis pas doué pour ça et n'ai pas les outils adéquats.

Donc lui aussi après gommage du tracé sera passé au feutre à CD.

post-2496-1205760940.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avant pose des œillets j'ai procédé au graissage du cuir (graisse à chaussure de montagne) recto verso, ça donne une jolie patine et protégera en cas de pluie. En plus je me suis aperçu que le cuir s'assouplit et que si l'on marque sa surface la marque reste pérenne. J'en ai profité pour faire une gorge sur le pourtour de la plaquette.

J'ai ensuite posé les œillets à la pince manuelle.

La plaquette est prévue pour les parcours Nature et 3D donc j'ai pris la même couleur d'œillet pour le 5 et les dizaines.

post-2496-1205761292.jpg

La plaquette est en réalité plus droite que ne le montre la photos

Link to comment
Share on other sites

Le travail touche à sa fin.

Il suffit de doubler un lacet en réalisant un boucle en faisant un nœud, de passer les deux bouts dans chacun des œillet du haut de faire un nœud de blocage sur chacun des brins. J'ai utilisé un vieux lacet de cuir qui me vient de mon grand-père comme il était un peu raide je l'ai copieusement graissé. Il est toujours un peu raide mais à l'usage il devrait s'assouplir. Dans le cas contraire je passerai plus tard sur un lacet textile.

Voilà le résultat final, j'en ai profité pour y ajouter un petit totem en obsidienne souvenir de mes voyages au Mexique

post-2496-1205761713.jpg

Un peu dommage, la peinture des œillets noirs n'a pas bien résisté au sertissage alors que les gris et les marrons se sont parfaitement comportés , je vais les retoucher au marqueur

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :07:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Le travail touche à sa fin.

Il suffit de doubler un lacet en réalisant un boucle en faisant un nœud, de passer les deux bouts dans chacun des œillet du haut de faire un nœud de blocage sur chacun des brins. J'ai utilisé un vieux lacet de cuir qui me vient de mon grand-père comme il était un peu raide je l'ai copieusement graissé. Il est toujours un peu raide mais à l'usage il devrait s'assouplir. Dans le cas contraire je passerai plus tard sur un lacet textile.

Voilà le résultat final, j'en ai profité pour y ajouter un petit totem en obsidienne souvenir de mes voyages au Mexique

post-2496-1205761713.jpg

Un peu dommage, la peinture des œillets noirs n'a pas bien résisté au sertissage alors que les gris et les marrons se sont parfaitement comportés , je vais les retoucher au marqueur

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :07:

:37:

Une super ... idée ... je dois dire qu'au début j'ai pas bien compris le but ... mais c'est super astucieux ... je vais röflchir au meme systeme mais pour la cotation 3 fleches 1ere 20 18 16 la deuxieme 14 12 10 la 3 ieme 8 6 4 points ...

Felicitation !!! :wub::wub::wub:

:24: :topmerci: :36:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

:29: super Almasy, bien réalisé et pratique pour nos 2 disciplines.

Thunderhead en à fait un également, si il pouvait nous mettre également une photo.

Merci pour les détails de fabrique, ça tombe bien, j'y réfléchissais.

Je ne t'ai pas vu à MONTANER !! Tu étais là ?

:07: :23:

Link to comment
Share on other sites

:29: super Almasy, bien réalisé et pratique pour nos 2 disciplines.

Thunderhead en à fait un également, si il pouvait nous mettre également une photo.

Merci pour les détails de fabrique, ça tombe bien, j'y réfléchissais.

Je ne t'ai pas vu à MONTANER !! Tu étais là ?

:07: :23:

Si tu ne l'as pas vu, je comprends que tu n'aies pas vu les cibles non plus :laughing1:

Il a même fait 1260!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, ok, c'est pas du cuir.

Et les photos sont super moches.

Et j'aime pas la couleur du support.

Mais comme je pense que ça doit être environ le 3ème truc manuel que je réalise à peu près correctement depuis le collier de nouilles de maternelle, je suis assez fière d'avoir réussi ma propre plaquette de marque... :lol:

post-4891-1236105306.jpg

post-4891-1236105330.jpg

Comme je n'avais pas de cuir sous la main ou près de chez moi, je suis allée acheter de la toile cirée (le truc pour faire les nappes). En plus, comme je n'ai pris qu'une toute petite bande de 10 cm, ils me l'ont offerte :21:

Vala.

Vous ne vous moquerez pas trop hein ?

(bon en vrai, vous avez même le droit de mentir travestir un peu votre pensée, manière que ça ne reste pas un grand vide intersidéral derrière mon post).

Link to comment
Share on other sites

Pauvre Vincent....

PFFFF :pffrrr: :pffrrr: :pffrrr:

En tout cas, ce sont des débuts encourageants :29:

Mouais. Voilà ce que je redoutais.

La phrase typique du genre "c'est très moche mais bon, fallait bien trouver quelque chose à te dire".

MERCI JOSEPH !! Moi qui comptait tirer au sort (non, "au sort" n'est pas une personne, Joseph) entre vous 7 pour savoir à qui l'offrir... Ben, tu peux rêver, je te retire de la liste :pffrrr:

:106: :106: :106:

Link to comment
Share on other sites

PFFFF :pffrrr: :pffrrr: :pffrrr:

Mouais. Voilà ce que je redoutais.

La phrase typique du genre "c'est très moche mais bon, fallait bien trouver quelque chose à te dire".

MERCI JOSEPH !! Moi qui comptait tirer au sort (non, "au sort" n'est pas une personne, Joseph) entre vous 7 pour savoir à qui l'offrir... Ben, tu peux rêver, je te retire de la liste :pffrrr:

:106: :106: :106:

il t'a cassé expré pour ne pas l'avoir ce superbe truc machin chose a marquer les points :107:

a ta place je lui offrirai ! et il a intéret a le porter lors des concours ! :aarg:

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

il t'a cassé expré pour ne pas l'avoir ce superbe truc machin chose a marquer les points :107:

a ta place je lui offrirai ! et il a intéret a le porter lors des concours ! :aarg:

le pat :french:

Mdr ! Bonne idée !

A propos de le porter sur les concours... est-ce que quelqu'un sait si c'est autorisé sur les compet' ?

Link to comment
Share on other sites

Mdr ! Bonne idée !

A propos de le porter sur les concours... est-ce que quelqu'un sait si c'est autorisé sur les compet' ?

ce n'est pas interdit ! de compter ses points

ce qui est interdit c'est de noter les distances des dif cibles ...

le pat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...