Jump to content

probleme de position avec palette soma


FLABOS78
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

depuis 1 mois et demi, j'ai un problème avec ma nouvelle palette soma (qui remplace ma palette A&F standard)

J'ai de gros doutes sur la facon de m'en servir.

Avant, ma palette A&F était positionné sur l'avant de la maxilaire - ou mandibule-. (Comme on me l'a appris au club). Et là, j'arrivais à grouper mes flèches.

Maintenant , avec ma palette Soma, si je garde la même position, je dois baisser la tête et je suis dans une position inconfortable.

Donc je dois reculer ma main d'environ 5cm, à l'arrière de la mandibule, au niveau de la carotide, pour avoir une meilleure position. Par contre, ca a changé mon allonge, je n'arrive plus à grouper mes flèches. Bref ! c'est du n'importe quoi ... :blink::wacko:

Dans le club, les archers qui ont essayé ce type de palette ont fini par la laisser tomber.

Je vais essayer une palette cavalier pour voir si ca va mieux. :bhaoui..:

Est-ce qu'un archer a déjà eu ce soucis ? y a t'il quelque chose que j'ai oublié de faire ?

je me doute qu'il faut du temps pour s'adapter au nouveau matériel, mais là, j'ai déjà dû tirer une vingtaine d'heures avec la SOMA, et il n'y a absolument aucun progrès :mad2:

merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Sur les conseils d'une BE, j'ai positionné la cale au dessus du pouce (comme les cavalier) au lieu d'en dessous comme illustré sur les pub et, gardant ainsi tous mes repères de contact sous machoire, plus de problèmes.

Autre détail ; j'ai l'ancienne Soma (la version éco = joomung à 14€ chez certaines bonnes Archeries) avec la pointe. Beaucoup ne l'aiment pas et, de ce fait, il n'y en a presque plus sur le marché. Pourtant cette fameuse pointe a son utilité en obligeant à avoir un bon alignement de la main.

En résumé, la pointe me permet un bon alignement de la main, la cale auriculaire m'occupe ce dernier, la cale vient bien sous ma machoire, l'écarteur se positionne bien entre les doigts et est très doux = excellent produit même sous la forme économique :29:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Sur les conseils d'une BE, j'ai positionné la cale au dessus du pouce (comme les cavalier) au lieu d'en dessous comme illustré sur les pub et, gardant ainsi tous mes repères de contact sous machoire, plus de problèmes.

Autre détail ; j'ai l'ancienne Soma (la version éco = joomung à 14€ chez certaines bonnes Archeries) avec la pointe. Beaucoup ne l'aiment pas et, de ce fait, il n'y en a presque plus sur le marché. Pourtant cette fameuse pointe a son utilité en obligeant à avoir un bon alignement de la main.

En résumé, la pointe me permet un bon alignement de la main, la cale auriculaire m'occupe ce dernier, la cale vient bien sous ma machoire, l'écarteur se positionne bien entre les doigts et est très doux = excellent produit même sous la forme économique :29:

C'est exactement cette palette SOMA/joomung que j'ai. Pas bète ton idée de mettre mon pouce sous la cale :107: . je ferai des essais dés que possible (pas avant la semaine prochaine). je dirai ce que ca donne.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai une palette "soma" (version éco mais avec un cuir qui va bien... :P ). La première que j'ai utilisée était une de taille "moyenne" (il y a quatre tailles symbolisées par des couleurs). Vraiment, cela n'allait pas du tout : absence totale de confort !

Puis j'ai essayé celle de mon fils, une "small". Et là, après un temps d'adaptation qui a été très court comparé à certains archers du club, j'ai retrouvé des marques donnant une efficacité au moins égale à mon ancienne cavalier.

Toutefois, certains très bons archers du club n'ont jamais pu s'y faire...

Je positionne le pouce SUR la cale que j'ai réglée de sorte que l'extérieur de mon pouce n'appuie pas sur la gorge et que les repères au menton et sous le maxillaire soient reconnaissables et ressentis à chaque fois. J'ai deux points de contact : en fait ma machoire se cale dans le creux entre le pouce et l'index, tout en touchant légèrement le métal de la palette (enfin, quand j'appuie bien et que j'ai le geste qui convient...).

Je précise que j'ai le modèle "avec pointe", sinon, autant garder ma bonne vieille "cavalier".

Il apparait qu'en testant les deux types de palette avant de me décider, le simple fait d'utiliser la "soma" m'avait obligé à mieux finir mon geste, en particulier à mieux tirer avec l'épaule, même en reprenant la palette "cavalier". J'ai obtenu de meilleurs groupements. Pourquoi ? Position de la main sans doute... Axe de traction qui va avec..., meilleure fin (incontestable) de mouvement, si je m'applique...

Mais ce n'est pas toujours simple et je manque encore de ressenti au niveau des doigts. Enfin, il me semble qu'une erreur se paie plus cher qu'avec une "cavalier".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...