Jump to content

Qui connait cette cam Hoyt ?


AneTroTro
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un Ultratec one cam d'occasion et la cam porte la référence SC-4.5R.

J'ai eu beau cherché un peu partout sur le Web depuis quelque temps, je n'arrive pas à trouver le nom (le modèle) de cette cam.

Y en aurait-il parmi vous, amis archers, qui connaitriez cette cam ?

Question subsidiaire : si j'avais besoin de la changer, où pourrais-je en trouver, si possible avec un prix pas exhorbitant :113: ?

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

En fait mon problème est le suivant :

Je cherche les cotes exactes de mon arc (entraxe, longueur de corde, etc.) mais en allant voir sur le site de Hoyt, je vois que les arcs sont classés par année puis par cam, mais les cams sont nommées 'Master Cam', 'Command Cam', 'Spiral Cam', etc.

Et je n'ai pas la correspondance entre le SC-4.5R et le nom.

En recoupant plusieurs informations, je suppose qu'il pourrait s'agir d'une 'Saber Cam'. Mais je n'en suis vraiment pas sûr.

D'où ma question...

Pour ce qui est d'aller voir en archerie, j'ai commencé par là. Mais quand j'ai appris les prix qu'ils pratiquaient, j'ai été légèrement échaudé : plus de 200€ pour le jeu de cams. C'est plus cher que l'arc !

Je me demandais donc comment se procurer des cams (d'occasion s'il le faut), mais pas à ces prix-là... :100:

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayé d'écrire à Hoyt ?

Pour les coût, essayes sur les sites en ligne américain, de plus avec le prix du $ c'est peut-être intéressant.

Attention toutefois aux frais de port.

Tu as vite découvert les petits plaisirs de l'archerie, il n'y a jamais rien de ce que l'on veut !! :P alors faut chercher.

Link to comment
Share on other sites

une question de beotien, je ne connais absoluement rien en matiere d'arc compound. :bhaoui..:

n'est il pas possible d'installer n'importe quel cam sur n'importe quel arc ?

les systeme de fixations diferent ils ?

Tu parle d'une CAM , tu n'a aps 2 roulette à ta becane ???

et .....

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

n'est il pas possible d'installer n'importe quel cam sur n'importe quel arc ?

les systeme de fixations diferent ils ?

J'avoue ne pas savoir non plus. Dans la mesure où l'Ultratec a été équipé de tout un tas de cams différentes au cours de son existence, je me demande s'il est possible de passer d'un type de cam à un autre (sans tout changer). Si quelqu'un a la réponse, je lui adresse toute ma gratitude, parce que c'est pas facile d'avoir des infos là-dessus.

Tu parle d'une CAM , tu n'a aps 2 roulette à ta becane ???

J'ai perdu l'autre dans un virage ! :06:

Blague à part, c'est un one cam. En haut c'est une poulie tout bête qui ne fait que renvoyer la corde vers la cam du bas qui fait tout le travail.

Dis, je n'y connais pas grand'chose, mais SC, ce ne serait pas l'abréviation de son nom, donc Saber Cam ou Spiral Cam, et le R à la fin désigner désigner une came pour un arc de droitier (R-right?)?

Ah ! je n'avais pas pensé au R-right ! Merci Icybones.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une annonce sur un site, la personne dit que c'est une Saber Cam

Sur la photo on peut lire les mêmes inscriptionS que sur ta Cam

sabercamey0.th.jpg

Le R signifie bien "Right"

Pour ce qui est de changer de type de cam, cela doit être possible mais il faut savoir qu'il faut tenir compte du flex des branches

Edited by goliath59
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une annonce sur un site, la personne dit que c'est une Saber Cam

Sur la photo on peut lire les mêmes inscriptionS que sur ta Cam

Super ! :07: Goliath59 !

Ca ressemble même tellement bien que je retrouve ma roulette du haut ! :24: :29:

Je vais pouvoir décortiquer le tableau Hoyt...

PS : la photo, c'est quelqu'un qui vient ses cams ? Tu as trouvé cela où ? parce que j'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé.

Thanks a lot !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

Il s'agit tout simplement du code de cette poulie avec sa taille

cette poulie est une cam 1/2 à réglage d'allonge

La taille est necessaire suivant la taille de ton arc => cf de ton allonge

tu trouvera tout cela dans les dossiers techniques ( fichier en PDF ) sur le site HOYT.com

avec choix de l'année de ton arc + le type de l'arc

sauf erreur elle disparait progressivement du catalogue 2008 HOYT pour être remplacé par la C2.

salutations sportives

Link to comment
Share on other sites

Super ! :07: Goliath59 !

Ca ressemble même tellement bien que je retrouve ma roulette du haut ! :24: :29:

Je vais pouvoir décortiquer le tableau Hoyt...

PS : la photo, c'est quelqu'un qui vient ses cams ? Tu as trouvé cela où ? parce que j'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé.

Thanks a lot !

je suis souvent sur Archerytalk, c'est là que j'ai trouvé l'annonce. Si tu cherche une cam pour ton arc, post sur ce forum et je pense que tu devrais y trouver ton bonheur

Bonjour a tous

Il s'agit tout simplement du code de cette poulie avec sa taille

cette poulie est une cam 1/2 à réglage d'allonge

La taille est necessaire suivant la taille de ton arc => cf de ton allonge

tu trouvera tout cela dans les dossiers techniques ( fichier en PDF ) sur le site HOYT.com

avec choix de l'année de ton arc + le type de l'arc

sauf erreur elle disparait progressivement du catalogue 2008 HOYT pour être remplacé par la C2.

salutations sportives

Cela ne peut pas être une cam 1/2 vu que c'est une monocam

Edited by goliath59
Link to comment
Share on other sites

Quelques précisions :

1/ On n' a pas eu de réponse précise à la question : pourquoi vouloir changer de came sur cet arc ?

2/ Effectivement, chez HOYT ( et d'autres ) le même modèle d'arc pouvait être équipé de divers types de cames ou de poulies, ce qui ne veut pas dire qu'on peut forcément passer de l'un à l'autre sans problème. En effet, chaque type de came ou de poulie a un rendement mécanique différent et doit être associé à des branches de flexibilité adaptée pour obtenir la même puissance. Résultat : des écarts de puissance pouvant atteindre 10 ou 15 Livres en plus ou en moins par rapport au montage d'origine.

3/ Dans tous les cas et sur un arc d'occasion déjà ancien, l'opération est rarement rentable sauf cas particulier : came ou poulies de récupération et confectionner soi même câbles et cordes, mais toujours sans garantie de vraiment améliorer de façon évidente les performances de l'arc...

Link to comment
Share on other sites

1/ On n' a pas eu de réponse précise à la question : pourquoi vouloir changer de came sur cet arc ?

En fait l'allonge est un poil (max 1") trop longue. Je l'ai réduite un peu en torsadant la corde. Je dois pouvoir encore le faire un peu mais j'ai d'abord voulu voir si l'arc était dans ses cotes (d'où ma question initiale, etc.). Je viens de vérifier qu'il n'y est plus, c'est normal car le cordage est ancien. Donc je m'en vais le refaire... et si après tout ça je suis toujours trop long, il va falloir que je trouve autre chose, par exemple changer de came, ou une machine à écarteler pour gagner les quelques millimetres qui me manquent.

2/ Effectivement, chez HOYT ( et d'autres ) le même modèle d'arc pouvait être équipé de divers types de cames ou de poulies, ce qui ne veut pas dire qu'on peut forcément passer de l'un à l'autre sans problème. En effet, chaque type de came ou de poulie a un rendement mécanique différent et doit être associé à des branches de flexibilité adaptée pour obtenir la même puissance. Résultat : des écarts de puissance pouvant atteindre 10 ou 15 Livres en plus ou en moins par rapport au montage d'origine.

Pour l'instant, je pense garder le même type de came, mais si elle devenait introuvable (ce que je crains), pourquoi pas changer pour un autre modèle. Vu les prix, je vise l'occasion tout de suite (ArcheryTalk me paraît être une bonne source, re-merci Goliath59). Par contre, je vais choisir un modèle compatible avec mes branches XT 2000, au moins pour avoir les cotes standards Hoyt.

3/ Dans tous les cas et sur un arc d'occasion déjà ancien, l'opération est rarement rentable sauf cas particulier : came ou poulies de récupération et confectionner soi même câbles et cordes, mais toujours sans garantie de vraiment améliorer de façon évidente les performances de l'arc...

Oui, j'ai vu les prix du neuf et je suis sorti en courant de l'archerie du coin. En regardant les prix moyens sur ArcheryTalk, il semblerait que cela se négocie autour de 15 à 40$. Je ne sais pas combien coûte l'envoi et les taxes mais à moins de 50€, l'opération me paraît supportable. Pour ce qui est du cordage, j'ai cru comprendre que mon club avait tout ce qu'il fallait au niveau matériel, en plus des archers sympas pour expliquer comment faire... De ce côté-là je me sens bien entouré et je n'ai pas d'inquiétude.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...