Jump to content

empenage, question sur la plume de coq


madgic_2000
 Share

Recommended Posts

bonjour

je viens de fabriquer mes permières flèches

je trouve que la plume de coq n'est pas vraiment perpendiculaire à l'encoche. Pourtant j'ai utilisé une empenneuse (oblique) et je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement. il n'y a que 3 positions et quand elle est à fond, je met mon encoche dedans.

est-ce grave si il y a une petit différence d'angle, une plume risque de froter sur l'arc ? c'est grave docteur ?

la prochaine fois je vais essayer de ne pas coller vraiment l'encoche, il me faudrait un truc pour la maintenir en place pendant l'empenage et ensuite rectifier le tir si besoin. si vous en avez un, je suis preneur.

Edited by madgic_2000
Link to comment
Share on other sites

As-tu réglé ton empenneuse avant la 1ère utilisation ?

Quelle marque, quel modèle ?

arrow fletcher

AF-1 series

il est écrit BPE sur l'empenneuse.

je l'ai reçu du club en prêt, je n'ai pas pensé qu'il fallait un réglage. Faut dire aussi que tout ça est nouveau pour moi.

j'espère que je ne vais pas devoir décoller les encoche, d'ailleur je crain que ça ne soit pas possible. GRRRRR

Link to comment
Share on other sites

je l'ai reçu du club en prêt, je n'ai pas pensé qu'il fallait un réglage.

j'espère que je ne vais pas devoir décoller les encoche, d'ailleur je crain que ça ne soit pas possible. GRRRRR

Salut...

sis si, toutes les empenneuses dignes de ce nom permettent de régler la position du support d'encoche... çà permet notamment ... de le régler comme il faut quand c'est déréglé <_<

et de faire varier la position de la plume coq à 120 degrés pour le tir au tapis (tout le monde ne le fait pas...)

si c'est juste qq degrés, c'est pô grave ! çà dépend aussi du type de plumes/vanes, avec repose flèche ou sur tapis d'arc etc.....

essaies, tu verras bien...

phil

Link to comment
Share on other sites

Salut...

sis si, toutes les empenneuses dignes de ce nom permettent de régler la position du support d'encoche... çà permet notamment ... de le régler comme il faut quand c'est déréglé <_<

et de faire varier la position de la plume coq à 120 degrés pour le tir au tapis (tout le monde ne le fait pas...)

si c'est juste qq degrés, c'est pô grave ! çà dépend aussi du type de plumes/vanes, avec repose flèche ou sur tapis d'arc etc.....

essaies, tu verras bien...

phil

salut, est ce que tu peux m'expliquer cette histoire de varier la plume coq à 120° car je tire avec un arc droit plummes naturelles etc... et je monte mes plumes commes celles d'un classique

Link to comment
Share on other sites

Salut Dafydd !

oui Philplessis tu as raison mais je ne sais pas si c'est une "lubie" !!! un petit délire exotique, peut-être ?

J'ai essayé pour moi et j'ai trouvé un mieux mais peut-être est-ce complètement irrationnel !! (comme bcp de choses dans le tir à l'arc d'ailleurs.... où le mental est souvent plusd important qu'un ptit détail technique...)

Donc l'idée c'est d'avoir la plume poule en bas à droite (pour un droitier) qui passe juste exactement pile poil dans l'angle inférieur de la fenetre

BW préconise donc un montage avec une plume verticale, les deux autres à un angle de 30 degrés au-dessous de l'horizontale (avec un montage classique, la plume poule du bas fait un angle de 60 degrés avec l'horizontale, d'où, d'après BW, un contact plus marqué au départ de la flèche)

Désolé un petit schema aurait été bienvenu mais je suis pas très doué pour le graphisme :28:

Le mieux c'est d'essayer sur une flèche et de voir ce que çà donne, comme d'hab !

:37:

Phil

Link to comment
Share on other sites

on peut aussi tirer "à l'Italienne", avec la plume coq contre l'arc (empennage standard, retourné de 180°)

ça marche aussi

le tir au tapis est un des plus simples du monde :)

les seules choses importantes sont:

-le band (pour l'arc et pour le poignet (même à travers le protège-bras)

-le détalonnage (pour la flèche, l'usure du tapis, et la main d'arc)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...