Jump to content

interet de poulies sur arbalete?


sire raoul
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous.

je parcours depuis quelques jours webarcherie apres avoir essayé le tir a l'arbalete.

Moi qui etait charmé par cette arme depuis tout petit sans jamais avoir franchi le pas, je me suis fait envouté par la pratique de cette discipline.

la personne qui ma fait essayer son engin (comprenez l'arbalete et non pas autre chose pour ceux qui ont l'esprit mal tourné) m' a expliqué que j'aurai certainement beaucoup plus de plaisr a tirer avec une arbalete de mon cru adapté à mes mensurations et à mon style plutot que d'acheter une arbalete "standard"

en consultant le site j'ai vu que plusieurs webarcheronautes construisaient leur arbaletes (toutes plus fantastiques les unes que les autres) eux mêmes.

du coup je me pense a m'en fabriquer une. mais malgre la lecture de leurs topics et du dictionnaire de l'archerie il me reste quelques doutes quant a l'utilisation des poulies.

Serait il possible que quelqu'un eclaire le novice que je suis(et dans la pratique et sur le site) sur les questions que je me pose:

est ce que le systeme de poulies augmente la puissance de l'arc ou permet il simplement de bander l'arc en fournissant moins d'efforts?

est ce que l'utilisation de poulies va modifier la longueur de l'allonge?

pourquoi la poulie doit etre excentrée?

est ce que l'utilisation de poulie diminue ou accentue un defaut de traction a l'armement de l'arbalete?

a partir de quel puissance d'arc est il avantageux d'inclure un systeme de poulies?

merci d'avance

Edited by sire raoul
Link to comment
Share on other sites

si tu veux toi même mettre des poulie sur ton arbalete je dis chapeau personnelement je prefererais acheter un modèle en archerie bon aller on est parti pour un petit cours :

les poulie :

les poulies decuple la force au lieu d'avoir 300# ( livre ) sur ta gachette tu n'en a plus que la moitiè ( c'est plutôt interessant sur les arc )

l'exentriciter de la poulie permet d'augmenter la vitesse de sortie du trait en gros au alentour d'un quart voir d'un tier de poulie elle ramene la corde beaucoup plus vite que si l'arc etait seul

cela n'a rien a voir avec la traction c'est juste dur au début et une fois le pic franchi c'est beaucoup plus facile

les poulie sur une arbalete sont surtout la pour la vitesse c'est extraordine et tres difficile a realiser soi même sans que ça te pete dans la tronche voilà maintenant désoler pour toute les faute le texto et aussi si il y a des erreur dans mon explication mais a cette heure ci au boulot je n'ai pas pu faire autrement

tiens nous au courant..

jujuchassor

Link to comment
Share on other sites

En même temps ou vois tu les "poulies" car on peut les placer à plusieurs endroit différent pour qu'elle est un fonction bien précise. Il y a 2 endroits pour mettre des poulies:

_au bout des branches, se qui sert à augmenter la vitesse... (Enfaîte tous se qui à été dit avant par jurassic.park)

_ Sur la poigner se qui permet d'armer plus facilement en réduisant la puissance...

A toi donc de préciser ou même de choisir les 2. En sachant que fabriquer ces propre arc à poulie c'est très dur !

:103:

Link to comment
Share on other sites

est ce que le systeme de poulies augmente la puissance de l'arc ou permet il simplement de bander l'arc en fournissant moins d'efforts?

L'arc est un ressort, on ne peut pas augmenter sa "puissance" autrement qu'en agissant sur ses dimensions ou son matériau. Effectivement des poulies (ou des cames) permettent de diminuer l'effort d'armement à l'allonge mais aussi d'augmenter la quantité d'énergie transmise au projectile pour une "puissance" donnée ; il s'agit d'un problème de dynamique assez simple quand on connait comment calculer une énergie à partir d'une courbe Force / Déplacement.

est ce que l'utilisation de poulies va modifier la longueur de l'allonge?

Non parce que l'allonge est déterminée par l'arbrier, mais oui : pour un même déplacement de l'extrémité des branches, l'allonge sera diminuée si on a des poulies. Donc pour une allonge déterminée, c'est le déplacement des branches qui va diminuer. C'est un autre intérêt du système parceque le déplacement de la masse des branches absorbe de l'énergie et plus le déplacement est faible, plus l'énergie est transmise au projectile.

pourquoi la poulie doit etre excentrée?

Parce que l'excentrement agit comme un levier d'amplification de la force sur une première partie de sa rotation, puis comme un levier d'emplification du mouvement une fois qu'on a atteint le pic.

est ce que l'utilisation de poulie diminue ou accentue un defaut de traction a l'armement de l'arbalete?

Qu'est-ce qu'un défaut de traction ?

à partir de quel puissance d'arc est il avantageux d'inclure un systeme de poulies?

à partir du moment ou on accepte la complexité qui en résulte, ce n'est pas une question de puissance. Même un arc de 50 lbs peut être équipé de poulies ou de cames avec bénéfice en terme de rendement.

merci d'avance

De rien :37:

Link to comment
Share on other sites

merci avous deux pour votre reponse rapide.

je me demandais pourquoi certaines arbaletes ne disposaient que de poulies en fin de branches et d'autres egalemnt sur l'arbrier.

J'etais justement en train de relire le tpoic de jicef sur la fabrication de son arbalete a poulies (et sur l'arbrier et sur les branches) et je vois que ce qui pourrait paraitre simple au premier coup d'oeil s'avere etre d'une complexité rare.

je pense que je ne vais pas griller les etpaes et commencer par une arbalete "conventionelle" avant de jouer les apprentis experts.

ne t'inquietes pas jurassik.park quand je tapes au clavier moi aussi j'ai tendance a devenir dyslexique. :rolleyes:

merci en tout cas pour ces prcieux renseignements

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qu'un défaut de traction ?

si en armant j'ai tiré un peu plus la corde a gauche qu'a droite est ce que ce defaut va etre amplifié lors du tir?

en tout cas apres ces explications claires je comprends mieux (c'est que je m'etais creuse les meninges toute la nuit pour essayer de comprendre la complexite du systeme a poulies)

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si du fait d'avoir des poulies ça augmente le phénomène,mais ça reste tout de meme un problème,c'est en tout cas celui que j'ai rencontré.les carreaux arrivaient de travers sur la cible ,ceux en alu se sont tordus,et tous les empennages se sont coupés a cause de la fixation de l'arc qui est tres etroit ,de plus l'arc etait desaxé de 8 mm.

c'est donc trés important que la corde soit bien centrée,depuis j'ai fais un repère au feutre rouge pour etre sur.

coté avantages,c'est bien plus facile a armer,nul besoin d'accessoires pour armer l'arc de 150 lbs.

autre avantage , et ça c'est en fonction de la conception '(je parle pour la mienne )il n'y a pas de frottement de la corde sur l'arbrier tout en ayant un arc en une seule pièce.

l'allonge est bien sur un peu plus importante.

Link to comment
Share on other sites

Ben si, c'est une des conséquences possibles des propriétés que j'ai mentionné plus haut

pour une allonge déterminée, c'est le déplacement des branches qui va diminuer.

Si les branches ont moins besoin de se déplacer, l'arc peut être plus court tout en gardant un niveau de stress équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...