Jump to content

De la colle.


 Share

Recommended Posts

A la demande de plusieurs d'entre vous un ti tuto sur la préparation de la colle.

Dans mon exemple ce sera de la colle de peaux de lapin. La préparation serai la même pour de la colle de nerf, d'os, de poisson ou de pied de boeuf.

Une dizaine de photos à suivre.

post-1791-1201554970.jpg

La colle en grain sèche.

Link to comment
Share on other sites

A la demande de plusieurs d'entre vous un ti tuto sur la préparation de la colle.

Dans mon exemple ce sera de la colle de peaux de lapin. La préparation serai la même pour de la colle de nerf, d'os, de poisson ou de pied de boeuf.

Une dizaine de photos à suivre.

post-1791-1201554970.jpg

La colle en grain sèche.

Tu pourrais détailler? (Comment on le fabrique ou si on le trouve dans les magasins... lequel...?)

:07:

Link to comment
Share on other sites

une petite question que peux tu coller avec(pumes, pointes e t c....)merci pour la preparation amicalement

On peut coller les plumes, mais ce n'est pas très pratique et efficace.

La colle de peau (ou nerf, ou os, etc.) sert essentiellement pour coller les ligatures et backing en tendon

Link to comment
Share on other sites

On peut coller les plumes, mais ce n'est pas très pratique et efficace.

La colle de peau (ou nerf, ou os, etc.) sert essentiellement pour coller les ligatures et backing en tendon

Si j'ai bien compris, l'intérêt est que l'on rapporte aux tendons le collagène qui a été éliminé lors du défibrage, ce qui permet de faire reprendre au tendon une partie de sa fonction initiale, mais dans la forme que nous souhaitons.

C'est juste?

:smart:

Link to comment
Share on other sites

pas exactement dans la mesure ou l'on ne supprime pas de colagène lors du defibrage.

En fait le collagène de la peau va polymeriser avec le colagène des tendons pour former une structure originale.

Si tu li l'anglais...http://www.archerie-primitive.com/arc_preh...ique/tendon.pdf

Le terme "POLYMÉRISER" est dans ce cas impropre. Il ne s'aplique qu'aux monomères en phase de transformation en polymères.

Dans le cas de la colle de peau imprégnant des tendons , il n'y a pas création d'une macromolécule et donc la masse moléculaire en change pas.

Il me semble que le terme qui conviendrai le mieux est : amalgamé.

Link to comment
Share on other sites

On place la préparation au bain-marie. Th°1. La plaque fait 15cm de diamètre et 1000W.

Merci, très instructif. Une question, le Th°1, correspond à quelle température environ? Je sais qu'il faut éviter de faire bouillir donc je suppose qu'on est dans des T° inférieur au point d'ébulition de ce mélange.

Link to comment
Share on other sites

Merci, très instructif. Une question, le Th°1, correspond à quelle température environ? Je sais qu'il faut éviter de faire bouillir donc je suppose qu'on est dans des T° inférieur au point d'ébulition de ce mélange.

On atteint 67°C dans la colle. Il y a dans le bain-marie environ 1l d'eau.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...