Jump to content

Selection des tubes easton


fildeau
 Share

Recommended Posts

Salut !

et joyeux noël à tous !!! ;)

alors voilà je lance le sujet:

en voulant vérifier l'adapatation de mes tubes

(pour info j'ai récupéré le martin X200 de jeanno, 40 lb @ 28, mon allonge 28 et des poussières, avec ses tubes XX75 1916, pointe à visser poids ? , j'ai recoupé les tubes à mon allonge, c'est à dire 28 plus 2 " pour la pointe... , enfin je tire au tapis)

et bien je suis allé tout simplement sur le site easton: http://www.eastonarchery.com/products.asp?...chartsSelectors

mais là problème:

si je choisis l'onglet hunting j'obtiens des XX75 2016 ou 2113, avec un spine de 0,53 à peu près (pour recurve/pointe 100 gr/37-41 lb/28")

si je choisis l'onglet cible j'obtiens des XX75 1916 ou 2013, avec un spine de 0,62 (paramètres recurve/36-40 lb/28")

vous avez dit bizarre ?

à votre avis d'ou vient cette différence, quand même pas négligeable.... est ce que les arc de chasse sont supposés être vraiment beaucoup plus rapides ? j'aurais pensé qu'au contraire, le fait de tirer au tapis obligeait à adapter des tubes un poil plus souples qu'avec un repose flèche....

et quel est le bon spine ? est ce que vous pouvez confronter ces chiffres avec vos expérience ? comme je dois renouveler mon stock (les futs alu n'aiment pas les murs :bhaoui..: , je préfèrerais choisir celui qui va le mieux....

à bientôt et en attendant bonnes fêtes !

:hihahiha:

phil

Link to comment
Share on other sites

Le choix des tubes ''chasse'' varie selon le poids de la pointe . Les pointes ''chasse '' étant généralement plus lourdes ( 100/125 grains ) elles assouplissent le tube et imposent un spine plus élevé qu' en cible.

Reste le problème du poids des flèches : Avec 30 grammes imposés en Nature ou 3D, il est quasiment impossible de descendre en dessous du 20/16.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Le choix des tubes ''chasse'' varie selon le poids de la pointe . Les pointes ''chasse '' étant généralement plus lourdes ( 100/125 grains ) elles assouplissent le tube et imposent un spine plus élevé qu' en cible.

Reste le problème du poids des flèches : Avec 30 grammes imposés en Nature ou 3D, il est quasiment impossible de descendre en dessous du 20/16.

merci pour ta réponse rapide...

oui effectivement le tableau easton doit prendre en compte, qqpart, la contrainte des 30 g... mais dans le tableau chasse il y a le choix du poids de la pointe, j'ai bien choisi 100 gr pour que ce soit identique au tableau cible (à moins que les pointes pour tubes cible soient moins lourdes ?), résultat les tubes obtenus font moins de 30 g...

mais ce qui me pose pb c'est qu'il me sort quand même des spines très différents pour les xx75 ! à part essayer ces tubes avec son arc, comment savoir quels sont les bons ? décidément ces questions de spine restent bcp dans le domaine ... de l'instinctif ????

bon totem, je pense que je vais faire un saut jusqu'à saint martin un de ces jours ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré des XX75 1913 sur cible. Mes pointes faisaient 80 grs. En plus, n'oublions pas que pour monter ta pointe 100/125 grs, tu as besoin d'un insert qui fait aussi autour des 40 grs. Tu as donc un ensemble qui fait 140/165 grs contre 80 / 100 grs maximum.

L'écart sur les deux tableaux vient donc probablement de cela effectivement.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
J'ai tiré des XX75 1913 sur cible. Mes pointes faisaient 80 grs. En plus, n'oublions pas que pour monter ta pointe 100/125 grs, tu as besoin d'un insert qui fait aussi autour des 40 grs. Tu as donc un ensemble qui fait 140/165 grs contre 80 / 100 grs maximum.

L'écart sur les deux tableaux vient donc probablement de cela effectivement.

réponse tardive !

icybones je crois que ton interprétation est la bonne puisque la sélection des tubes alu cible part de l'hypothèse de pointes 7% ou 8%, ce qui doit faire dans les 70 ou 80 grs.... alors que la selection des tubes chasse prévoit différents poids, dont 100 et 125 grs

la différence doit venir de là, et c'est cohérent... ouf ! :107:

sujet clos !

Phil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...