Jump to content

Arc pour enfant


MarcVador
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà, j'ai eu le malheur d'amener mon gamin (10ans déjà...) à un entrainement...

Le petit bougre a eu l'envie (bien compréhensible) d'essayer... Comme par hasard, il y avait le matos adéquat à sa taille...

Bref, inutile de faire dans le littéraire, IL A CRAQUE!!!! Et il tire bien, en plus, le petit salopiot, avec un geste propre!!! :29:

Donc voilà, encore un de contaminé!!! Inutile de vous dire que la licence encore humide, il a déjà envie d'en découdre... Y' doutent de rien à c't'age là...

Même si l'arc prêté par le club lui va bien, je sens bien que, les fêtes approchant, les oreilles du "Père Noêl" vont chauffer...

Vous me voyez donc venir avec mes gosses bottes et ma petite question:

- Dois-je attendre encore un peu ou bien? Je me demande bien si ce n'est pas pour lui faire plaisir ou si, secrêtement (mais là, on est entre nous, hein?) je n'ai pas aussi envie de me faire plaisir aussi, à travers lui... (C'est grave docteur?) :109:

Y voudrait bien faire comme Papa et son bôô Trophy.... mais je redoute un peu de lui faire commencer (ou plutot continuer) avec un longbow...

Ohhh il en même vu un à l'archerie (un Falco, en plus!!!! :wub: ) lorsqu'on y est allés pour lui acheter un gantelet à sa taille... 'tin, y ont toujours les yeux qui trainent où y faut pas!!!

Même ce petit instant a été un grand moment de bonheur pour lui (et un peu pour moi, faut reconnaitre) Il était plus excité que dans un magasin de jouets!!!

Curieusement, les mobylettes à poulies l'ont laissé de marbre... alors qu'il y en avait un beau, en rouge à portée de mains...

D'un coté tant mieux, mais je me dis qu'un poulie, ça pourrait être, peut-être, une solution pour éviter de changer d'arc au fur et à mesure qu'il va grandir... pour gérer la puissance et l'allonge du petit rejeton...

Donc voilà, je soumets modestement mes périgrinations mentales de papa gateau à la sagacité légendaire de ce forum... :07:

Link to comment
Share on other sites

déjà, il faut qu'il prenne conscience que son corps va énormément changer dans les années qui viennent

en conséquence, son allonge va varier, sans qu'il soit possible de parler d'augmentation de puissance avant au moins 2 ans

ceci rapporté au niveau économique est plutôt cher, à moins d'envisager un arc d'initiation ou à peine mieux, dont on change les branches au fur et à mesure

mais sans doute mes estimés confrères ont des suggestions supplémentaires ;)

Link to comment
Share on other sites

salut...

bon j'ai eu le même cas à la maison, mais plus tôt, mon fils a commencé à 6 ans.

Il a démarré trois mois au classique et après à voulu passer au poulie;

L'avantage de certains poulie, plage allonge large idem en puissance, l'arc peut évoluer avec l'enfant.

Autre avantage du poulie, à mon avis moins dur pour le dos qu'un arc classique et ça c'est primordiale, et moi je suis ferme avec ça, je ne veux pas que mon gamin est le dos démonté à 20 ans. C'est pour celà qu'il ne passera pas à l'arc droit (son souhait également)avant au moins 5 ou 6 ans, il ne faut pas bruler les étapes et jouer avec leurs santé.

et mine de rien il s'éclate avec son poulie

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous,

Vous ne faites que confirmer que ce que je "pressentais", on va dire, intuitivement...

Je pencherais aussi pour la "mobylette", bien que ce ne soit pas (ou plutot plus) ma tasse de thé, car je ne vois pas comment gérer la croissance du boutchou, d'autant que c'est un vrai morfale à table et qu'on en est déjà à défaire les ourlets de ses futals achetés à la rentrée...

Si financièrement c'est un peu plus cher au départ, (je table sur 200€ env...) je pense que cela "s'amortira" par la suite... si tenté (ou tant est?) qu'on puisse parler de "rentabilité" dans cette passion dévorante en fûts bois, plumes et autres encoches...

Comme vous le rappelez bien, il est primordial de ne pas faire travailler les muscles et l'ossature du gamin au delà de ses faibles possibilités...

Je pense, mais je me trompe peut-être, que le poulie peut lui apporter un plus en terme de "performance" et surtout lui permettre de faire des tirs en extérieur sans être trop pénalisé par une balistique "plombée"...

J'ai regardé sur les sites "qui vont bien", j'y ai vu un Mathews Génésis... plage d'allonge de 15 à 21" et de 10 à 20#... ou un Hoyt Trykon junior mais là ça douille un peu trop...

Je suis preneur de tout conseils, que ce soit sur le matériel ou la technique, et je vous remercie de vos réponses éclairées.

Link to comment
Share on other sites

Mon petit fils 10 ans tire avec un vulcano de 30 L a son allonge 22 L en grandissant l allonge et la puissance vont augmenter et l arc vas suivre

Fait attention si ton gamin n est pas attirer par les petites roues il risque d être déçus

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

salut...

bon j'ai eu le même cas à la maison, mais plus tôt, mon fils a commencé à 6 ans.

Il a démarré trois mois au classique et après à voulu passer au poulie;

L'avantage de certains poulie, plage allonge large idem en puissance, l'arc peut évoluer avec l'enfant.

Autre avantage du poulie, à mon avis moins dur pour le dos qu'un arc classique et ça c'est primordiale, et moi je suis ferme avec ça, je ne veux pas que mon gamin est le dos démonté à 20 ans. C'est pour celà qu'il ne passera pas à l'arc droit (son souhait également)avant au moins 5 ou 6 ans, il ne faut pas bruler les étapes et jouer avec leurs santé.

et mine de rien il s'éclate avec son poulie

:10: C est comme le velo can tu sais tu retire les petite roues ( je plaisante ) :thumbup: :smack:

Link to comment
Share on other sites

Mon petit fils 10 ans tire avec un vulcano de 30 L a son allonge 22 L en grandissant l allonge et la puissance vont augmenter et l arc vas suivre

Fait attention si ton gamin n est pas attirer par les petites roues il risque d être déçus

AU PLAISIR

C'est pas faux non plus...

Quelle taille il a ton mome?

Link to comment
Share on other sites

va le mesurer la prochaine a la maison ;)

:mellow: 1M 35 et la corpulence d un gamin de 10 ans

Son arc est avec un tapi d arc il tire des fléches de 20 G pour être en catégorie chasse et des pas junior il touche les cibles ( papier ou 3d )sans problemes

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Hello MarcVador :)

laisse le aller là ou son instint le guide...si il a une préférence pour le longbow et le tir instinctif...et bien tant mieux :24: les enfants comme les grands aiment beaucoup les plumes maturelles, les couleurs, l'odeur du bois, les carquois...les indiens .... :06: leurs papa qui réparent durant des heures les futs écrabouillées malcontreusement.....bien sur :whistling:

sinon tu peux lui présenter tout l'arsenal....mobylette et compagnie....et il choisira par lui même....

ma fille à 9 ans et elle tire avec un longbow.....certe de faible puissance...elle s'amuse bien avec, et les autres arcs....ben elle ne les voie pas.... :rolleyes: ....heu bon s'est papa qui parle.....hein :103:

Link to comment
Share on other sites

mon gamin devant un arc droit devient comme fou et je sais que c'est son rêve..en fait il aime tous les arcs et tout ce qui ressemble à un arc, il tir aussi avec les classiques du club que son poulie...

Mais bon comme papa il voulait un poulie et c'est clair je ne l'en ai pas dissuadé.

bientôt de toute façon il fera plus de points que moi......

après en fait un gamin si c'est son arc et qu'il est passionné je pense qu'il aimera que ce soit un poulie ou autre.

Tu sais nous lui avons changé le sien après les france et plusieurs fois on lui a proposé de racheter son acien arc, pas question de vendre a t'il répondu.

Je ne vend pas l'arc qui m'a permis de devenir champoins de France...

Link to comment
Share on other sites

...

Tu sais nous lui avons changé le sien après les france et plusieurs fois on lui a proposé de racheter son acien arc, pas question de vendre a t'il répondu.

Je ne vend pas l'arc qui m'a permis de devenir champoins de France...

C'est clair ! Il y a des choses qui sont inestimables... :France:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre...

LE choix n'est pas facile!

Effectivement, j'ai avant tout envie de lui laisser libre cours quant à son choix... mais d'un autre coté, le choix du longbow, si "noble" soit il, n'en est pas moins pas très performant... Et la réussite (ou du moins le taux de réussite) est un élément important dans la perception et la persévérance du gamin... Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais disons que, pour être totalement honnête, comme je vois ce que j'en "bave", je me dis que pour le môme ce n'est peut-être pas l'idéal pour démarrer...

Ceci dit, à lire vos témoignages,je vois que tout reste possible.... ( tiens j'ai déjà entend çà quelque part...)

Maintenant, on va attendre un peu et je vais lui présenter un peu mieux l'éventail des possibilités, sans essayer de "déflorer" la magie de Noêl... Je ne me fais pas trop d'illusion quant à sa croyance du P.N.... mais il a encore envie d'y croire... et rien n'est plus beau que de voir leurs yeux briller à l'approche du sapin...

Merci encore à tous, et n'hésitez pas à alimenter/commenter ces modestes reflexions

C'est vraiment un plaisir de discuter sur ce forum!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...