Jump to content

Petit scarabé cherche conseil!!


Jock scott
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis chasseur à l'arc et donc plus souvent sur archasse que sur ce noble forum mais sur le coup j'aurais besoin de vos lumieres !

J'ai trouvé à la braderie de lille ce week end un yumi en bambou en provenance du japon de meme que son propriétaire, je suis aussi passioné d'arts martiaux, (oui je sais j'ai tous les défauts !) et donc j'ai craqué (100 € je ne risquais pas plus !). Je tire au recure et au long bow, et je trouve cet arc absolument magnifique. Si je n'ai (pour l'instant) pas l'intention de me lancer dans le kyudo dans l'immédiat j'ai trés envie de pouvoir tirer 3 fleches avec pour voir ce que ça donne.

Mais !!!

Evidement pour ce prix là il y a un mais !

Premierement, il a une fracture des fibres superieures de la couche de bambou sur le dos apres le deuxieme noeud en partant de la poupée du haut. J'ai lu sur certains sites, que c'était plutot classique et peut etre réparable. J'aimerai avoir votre avis (voir photo)

post-702-1188925117.jpg

Deusio, il n'a pas ete bandé depuis des lustres et donc la courbure est trés prononcé ( 30 cm au max), pensez vous qu'il soit récupérable ?

post-702-1188925078.jpg

Tercio, il semble signé (à moins que ce ne soit un message du genre " merde à celui qui le lira ..."), quelqu'un aurait il des informations sur sa provenance ?

post-702-1188925144.jpg

Merci d'avance de vos avis.

JOCK

Edited by Jock scott
Link to comment
Share on other sites

Bel arc, ça fait toujours envi ces choses la. :wub::20:

La signature est celle du fabriquant, je l’ai déjà vue, freddo connaît surement cette signature . Les fabricants d’arc en bambou n’ont pas encore fait de logos de marque comme Suzuki ou Yamaha.

Au risque de te décevoir, les fissures du bambou font très peur. Le bambou est très sec et n’a jamais été entretenu. Il donne l’impression d’avoir été posé à coté d’un radiateur . Les fissures longitudinales ne pourraient pas être trop catastrophique si elles n’étaient pas reliées par d’autres transversales (aux extrémités) ces dernières sont l’arrêt de mort de l’arc :27: : je suis tenté de te dire que tu t'es fais roulé :21: :21: même pour 100€ :21: , il est juste bon a être accroché sur un mur. Au japon on trouve des yumi en bambou à ces prix là mais utilisable. C’est sûr qu’à ces prix là ce ne sont pas des arcs merveilleux.

La courbe de ton arc débandé est très prononcée. Si tu essaies de le tendre, il faudra le faire peu a peu et sur plusieurs jours et uniquement pour mettre la corde. Je pense que l’arc se cassera pendant la mise en tension de la corde ou bien une fois la corde mise. Peut être faudra t-il d’abord réhydrater l’arc en entier et très doucement.

Quand à tirer avec … c’est peut être comme ces magnifiques voitures qu’on voit dans la rue et que jamais on ne pourra conduire mais qui font rêver et gamberger. C’est peu être là le plus beau de cet arc. -_- :wub:

Enfin, une fois j’ai vu un kyudojin venir à un l’examen de premier dan avec un bel arc en bambou. Lorsqu’il a tiré sa première flèche pour l’échauffement, l’arc en bambou c’est cassé net :27: (au niveau de la poupée haute « himozori »). Il dut trouver un autre arc, ce coup ci en fibre de verre, pour passer son examen. Pour te dire que même avec 1 ou 2 ans de pratique de kyudo, l’arc en bambou peut facilement se casser avec un seul tir.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Peut être faudra t-il d’abord réhydrater l’arc en entier et très doucement.

En le mettant dans la salle de bain ou en tout cas une pièce avec une forte humidité, bien que l'humidité ne doit pas perler sur l'arc.

Sinon avant de tirer il faut de toute façon le renforcer a minima avec une ligature de rotin et le laisser bander 10 min le premier jour et petit à petit en augmentant le temps où il reste bandé.

En tout cas dans ce genre de cas il est préférable d'aller voir un enseignant histoire de ne faire de bêtise.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Normalement la conduite à avoir serait de ramener l'arc au fabricant au Japon pour qu'il le répare.

Ca n'est peut-être pas dans tes moyens,mais il serait dommage que tu achève la destruction d'un Yumi qui je pense est réparable.

Garde le comme déco , c'est moins risqué.

Edited by Solarus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...