Jump to content

longbow bois


robin80
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

je voudrais commander un longbow tout bois en lamelle chez un facteur anglais.

mon allonge etant de 75 cm,je voudrais savoir selon vous si 72 pouces serait suffisant ,pour cette allonge,et si les branches ne seraient pas trop sollicitees.

est ce que le suivit de corde ne sera pas trop important.

je vous remercie pour vos reponses

salutations

Link to comment
Share on other sites

je pense que même avec une allonge de 29.5 " il ne devrait pas y avoir de problemes, mais 75" ca fait un arc 1.9m , fait pas aller en foret avec :whistling:

pour ce qui est de solliciter les braches" no problem" comme dirait l'autre. pour ce qui est du suivi de corde va voir le magnifique article sur le sujet dans le dico car si l'arc est de bonne facture il ne doit pas y avoir de suivi ou avoir un léger.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

juste uen question: a quoi destines -tu ton arc?

A+

betelgeuse

bonjour betelgeuse

je pratique surtout le tir nature et 2 ou 3 concours 3d dans ma compagnie dans la somme.

pour l'encombrement cela pose un probleme,mais on peut varier le pas de tir pour tirer sans toucher.

Link to comment
Share on other sites

bonjour betelgeuse

je pratique surtout le tir nature et 2 ou 3 concours 3d dans ma compagnie dans la somme.

pour l'encombrement cela pose un probleme,mais on peut varier le pas de tir pour tirer sans toucher.

ba! bon courage. perso je trouve cela un peu grand . je ne dis pas pour du tir au drapeau ou un tir aux marques avec demoiselle Idariel et cecile par exemple.

ou encore pour une ballade au Touquet.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

ba! bon courage. perso je trouve cela un peu grand . je ne dis pas pour du tir au drapeau ou un tir aux marques avec demoiselle Idariel et cecile par exemple.

ou encore pour une ballade au Touquet.

A+

betelgeuse

quelle longueur serait acceptable,sans risque pour l'arc?

Link to comment
Share on other sites

il y a plein de tireurs qui avec les alloges de 29 tirent des arcs de 64 " maintenant il faut aussi savoir que cela va dependre de l'arc et surtout du facteur qui l'a fabriqué. mais un pouce de plus que l'allonge de referance ce n'est pas dramatique. il y a un grand gallois de 66" en ce moment qui tiendrait le choc sans probleme, mais il faudrais savoir la piussance que tu tires.

le mieux est de definir l'arc que tu veux longueur puissance pour quelle activité et voir après si il n'y a pas de proble a 29 d'allonge.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Un longbow, lamellé tout bois, a des branches étroites et épaisses et le stress admissible n'est pas comparable avec un longbow en lamellé-fibre.

:37:

c'est certain qu'un arc avec fibre est plus tolerant de ce coté là, mais je pense que le mieux est de demandre au facteur d'arc si le model suporte une allonge de 28"

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Bon courage... Un long bow ''tout bois'' est un objet magnifique, mais en général beaucoup plus fragile qu'un long bow moderne tout en étant bien moins performant. Il n'y a d'ailleurs qu'une garantie limitée sur ces arcs, voire même pas de garantie du tout. Un long bow ''tout bois'' est comme un muscle qu'il faut ''chauffer'' progressivement avant de le tirer à pleine allonge, mais ce< rituel fait partie du plaisir d'utiliser ce type d'arc.

Avec près de 30'' d'allonge, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 70'' pour limiter les risques de casse. Personnellement, je conseillerais les derniers modèles traditionnels de chez BORDER, beaucoup plus performants que leurs concurrents : branches Hickory / bambou et corde fast flight.

Link to comment
Share on other sites

yep mais si je ne me trompe pas, le raven (c'est le seul présenté sur le site) n'est pas un longbow mais un flatbow doc c'est très different.

Première question, Tu nous donnes une allonge de 75cm, comment et avec quel ype d'arc l'as tu mesuré? Je m'explique: j'ai une allonge théorique de 30 1/2" mesurée avec la flèche posée sur le sternum. Avec un regurve a poignée anatomique, je passe a 29 1/2" parce que mon bras d'arc n'est jamais parfaitement tendu, que je tire en étant un peu penché, etc. Quand je passe a un arc droit avec une poigné droite, ma posture ne change pas mais mon poignet n'a plus la même position et je perd environ 1" d'allonge, je suis dont autours de 28 1/2" d'allonge.

Si c'est ton allonge theorique qui est a 75cm alors nul doute que tu as une allonge "pratique" en longbow qui doit être autours de 28". Si tu connais bien ton allonge avec un longbow a poignée droite alors tout ce que je viens d'écrire ressemble a un gros déballage de science completement inutile et je peux aller courir au fond du champ pour me changer les idées et me faire oublier....

A part ça, la plupart des facteurs anglais de longbow traditionnels, font des arcs d'une longueur standard de 72" qui sont équilibrés pour 29" d'allonge max.

Le mieux, a mon sens est de prendre contact avec l'un d'entre eux et de lui poser la question. La plupart sont très sympas et offrent en plus un très bon SAV, il n'y a qu'a voir la mésaventure arrivée a Gallus sinensis, qui sest vu remplacer son arc bickerstaffe, hors periode de guarantie (qui est d'un an) pour pas un rond (enfin juste les frais de port).

Au nievau des facetur d'arcs de qualité, tu as

pip Bickerstaffe

richard Head

Tu peux aussi contactyer hillary greenland par le biais de ce site http://www.sptradarch.org/homeframe.html

MAis il s'agit d'une liste très imcomplete...

Link to comment
Share on other sites

Même s'il ne figure pas sur leur site, BORDER continue de produire le modèle OLD ENGLISH LONGBOW de 66 à 72'' ( ou 74'' je crois ) dans la même qualité que le RAVEN et au même tarif autour de 600 € TTC.

Je dois recevoir bientôt un RAVEN pour un client, je suis curieux et impatient de tester cet arc.

Sinon, il est vrai que BICKERSTAFFE fait aussi d'excellents arcs dans cette catégorie 100% bois.

Link to comment
Share on other sites

ou bien faire affaire avec un des facteurs amateur ou proffessionnel de webarcherie

bonjour a tous.

merci pour vos reponses.

j'ai une allonge qui varie un peu avec mes longbow entre 74 et 75 cm

sur poignee droite et 55 livres je suis a 74 cm je sens la pointe sur l'index

aussi je me posais la question pour un tout bois.

d'apres certains livres 30 pouces arc de70 a 74 pouce theoriquement je suis dans l'intervalle

salutations

Link to comment
Share on other sites

A 70" de long, tu aura un arc un peu plus nerveux et plus rapide mais le materiau sera plus stressé, tu risques de prendre du suivi de corde et même éventuellement de casser l'arc. 72" me parait pas mal voir 74" qui sera encore plus confortable. A voir avec le facteur....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...