Jump to content

Arbalète "Revolver" à barillet, le fil


Dostix
 Share

Recommended Posts

demain, je m'intéresse au mécanisme de jihaif (cf page 1) plus précisément... et j'oubliais les "lames" à venir sur le côté du barillet pour bloquer les traits. (et non dans l'axe, ce qui serait impossible)

:oups: Tout aussi exécrable, cela bloquerait la corde...

Un barillet en deux parties peut-être? l'un avec les traits, l'autre les lames, solidarisés bien entendu, et avec la noix et le mécanisme jihaiffien entre les deux?? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

L'idée d'un barillet cylindrique présente l'intérêt de limiter la zone de frottement de la corde par rapport à un arbrier plat. Il faudra cependant veiller à un bon ancrage de l'axe dans la carcasse car le cylindre va subir une bonne pression au moment du tir lorsque la corde va arriver dessus. Bien sur, une configuration "center shot" éliminerait ce problème.

Un petit dessin par rapport à la gestion de l'encombrement des pièces dans la platine:

barillet1jpegeu0.jpg

Link to comment
Share on other sites

une configuration "center shot"? pas certain de comprendre, je vous avoue...

Oui, il me faudra être rigoureux dans la gestion de l'encombrement mais cela ne me semble pas impossible.

(auriez-vous une idée de la force subie par la cylindre au début?)

Edited by Dostix
Link to comment
Share on other sites

Dostix on se dit "tu" ce sera plus simple et c'est la tradition sur le forum. Non, j'avais ce dessin en fichier sur mon ordi: il avait déjà été publié sur le forum voila bien longtemps pour expliquer cette configuration ainsi que beaucoup de ses petits frères.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'ai guère l'habitude de tutoyer... :D On va essayer.

Pour revenir à nos moutons, j'envisage donc un barillet en deux parties, l'une comportant les lames de fixation, l'autre les traits et votre ton mécanisme entre les deux. le tout avec quelques arrêts axiaux (épaulements, circlips ou entretoise) et probablement une clavette pour solidariser les deux.. ou des cannelures si nécessaire). L'arbre sera fixé au barillet porte-lame, comportera la rainure de clavette, et donc devra se monter du côté de la crosse...

Concernant l'encombrement, on peut jouer sur la longueur de ladite lame.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je ne connais pas la longueur maximale des forets vendus dans le commerce mais pour percer profond il m'est arrivé de souder une tige de métal sur le foret pour avoir de l'allonge. La difficulté c'est de souder la barre bien dans l'axe.....et de remonter souvent pour enlever les copeaux qui sinon bourrent dans le perçage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...