Jump to content

Armement d'un poulie


taurnil
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Y a t'il une méthode d'armement spécifique avec un arc poulie ?

J'en profite pour poser d'autres questions :

On dit que c'est le dos qui tire mais il y a aussi les autres muscles ( bras et pectoraux) ?

Comment placez vous votre bras d'arc à l'armement, tendu ? légerement fléchi ?

Sert il à l'ouverture de l'arc ?

Bref plein de questions qui se posent avec un changement d'arme et de puissance

et tellement d'avis différents dans ma compagnie.

Merci d'avance

Taurnil

Link to comment
Share on other sites

les pectoraux servent à rapprocher les bras, donc peu d'intérêt pour le tir à l'arc (en revanche, pour embrasser l'être aimé.... :oups: mais je m'égare.... )

les bras eux-mêmes ne sont que des biellettes de transmission permettant de transformer la contraction contrôlée des muscles du dos en ouverture de l'arc; leurs muscles n'ont qu'une valeur de guidage.

l'armement de l'arc consiste simplement à tirer par la main de corde et à pousser avec la main d'arc (pour ne pas se prendre l'arc dans la figure, ce que toute fausse-manoeuvre au décocheur t'apprendra vite en t'amenant à te mettre un ramponneau soigné :whistling: )

au bout du compte, pour toute personne te donnant conseil, demande lui "pourquoi ?" s'il ne l'a pas précisé de lui-même

les réponses du type 'on a toujours fait comme ça' autorisent immédiatement le jeter de sable :108:

Link to comment
Share on other sites

en fait le mieux pour l'armement d'un poulie est a mon avis la méthode suivante.

1) se mettre en direction de la cible.

2) pousser sur la poignée et tracter en même temps, surtout ne pas armer en l'air celà peut être dangereux.

3) personnellement je préfère avoir le bras légèrement flèchi, celà permet de bien pousser sur la poignée ce qui est important.

4) pour le tracter le dos doit travailler et en fait il faut tracter avec le coude afin que les omoplates rentrent ce qui permet d'avoir une décoche en ligne...

bon c'est la technique que j'utilise au décocheur et à mon avis elle est bonne en décoche manuelle....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :29:

Je vais travailler le geste !

Si on pousse avec le bras d'arc, c'est le bras qui travaille, pas le dos :hmmm:

Et votre main d'arc elle est comment ?

Si je la laisse ouverte lors de l'armement, j'ai du mal a tenir et je finis par trembler au bout de x volées

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :29:

Je vais travailler le geste !

Si on pousse avec le bras d'arc, c'est le bras qui travaille, pas le dos :hmmm:

Et votre main d'arc elle est comment ?

Si je la laisse ouverte lors de l'armement, j'ai du mal a tenir et je finis par trembler au bout de x volées

le bras ne travaille pas, il retransmet les efforts du dos

au cours de l'armement, tu dois sentir tes omoplates se rapprocher

si tu ne parviens pas à garder la main ouverte pendant l'armement (alors que ta main ne fait QUE POUSSER, ce qui ne demande aucun effort aux doigts), à quoi bon tirer poulies ? :28:

ton arc serait-il trop puissant pour toi ?

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

si tu ne parviens pas à garder la main ouverte pendant l'armement (alors que ta main ne fait QUE POUSSER, ce qui ne demande aucun effort aux doigts), à quoi bon tirer poulies ? :28:

ton arc serait-il trop puissant pour toi ?

Pour la puissance je sais pas, peut etre :(

mais si je garde la main ouverte et le bras verouillé ça le fait ;)

je suis certain que je pousse pas avec le bras d'arc, je ne fais que resister à la pression .. je sais pas si je suis clair

Link to comment
Share on other sites

à part au passage du pic, qui est commun aux poulies, tu ne devrais pas éprouver plus de difficultés qu'en classique ou en arc chasse ou en arc droit....

à moins que ton arc ne soit trop puissant :bhaoui..:

essaie de le faire régler au minimum, si ce n'est pas déjà fait, afin de te laisser le temps de t'y acclimater :108:

une dernière rafale de questions indiscrètes :

-depuis quand tires-tu à l'arc?

-depuis quand tires-tu poulies ?

-étais-tu présent lors de l'achat de ton arc ?

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

à part au passage du pic, qui est commun aux poulies, tu ne devrais pas éprouver plus de difficultés qu'en classique ou en arc chasse ou en arc droit....

à moins que ton arc ne soit trop puissant :bhaoui..:

essaie de le faire régler au minimum, si ce n'est pas déjà fait, afin de te laisser le temps de t'y acclimater :108:

une dernière rafale de questions indiscrètes :

-depuis quand tires-tu à l'arc?

-depuis quand tires-tu poulies ?

-étais-tu présent lors de l'achat de ton arc ?

ça va faire environ 4ans en classique (32#) dans une compagnie (fleche jaune)

j'ai eu mon poulie debut d'année

oui, j'étais présent ... c'est un 60/70# descendu au mini 51# et remonté lors d'une opération de maintenance à 55#

Link to comment
Share on other sites

ben va falloir muscler tout ça

tu tires pas loin de mon maxi en poulies (60#), parce qu'au-delà, j'ai peur de revenir (et si on ne peut pas revenir, il n'est pas sage de tirer

pour ton info, je tire 57# à 27" en arc droit, et ça ne pose pas de soucis

je crois que tu as un peu présumé du "let-off", et que ton arc est puissant, trop puissant pour toi

il te faudra toujours passer cette puissance de pic de 55# (ou un peu moins, si possible...) avant d'arriver à l'allonge.

le poulie, ce n'est pas si facile que ça

(sinon on tirerait tous en poulie :109: )

Link to comment
Share on other sites

ben va falloir muscler tout ça

tu tires pas loin de mon maxi en poulies (60#), parce qu'au-delà, j'ai peur de revenir (et si on ne peut pas revenir, il n'est pas sage de tirer

pour ton info, je tire 57# à 27" en arc droit, et ça ne pose pas de soucis

je crois que tu as un peu présumé du "let-off", et que ton arc est puissant, trop puissant pour toi

il te faudra toujours passer cette puissance de pic de 55# (ou un peu moins, si possible...) avant d'arriver à l'allonge.

le poulie, ce n'est pas si facile que ça

(sinon on tirerait tous en poulie :109: )

Oui je crois qu'il va falloir que je fasse du volume !

Je vais redescendre la puissance, travailler le mouvement et remonter progressivement

Le hic c'est que je sais pas jusqu'a combien je peux descencre car d'origine c'est un 60/70 et je suis deja en dessous du mini

Merci encore pour tout

Link to comment
Share on other sites

Salut les archers :37:

Il ne faut pas ouvrir la main d'arc, il faut simplement ne pas serrer le grip, nous avons tous des morphologies différente y compris sur l'ouverture des mains.

Le test c'est laisser les bras le long du corp avec les bras et les mains le plus relaché possible.

Cela donne l'ouverture relachée de la mains elle est sensiblement différente pour chacun d'entre nous, à chaque foi que l'on veut ouvrir plus les doigts cela fait contracter des muscles qui sont au dos de l'avant bras et qui bras tendu en extension provoquent souvent ces tremblement.

Pour le reste il y a juste petite une différence avec le poulie après le pic un 60# à l'allonge ne fais guère plus que 25# à tenir , ça laisse du temps pour s'aligner :whistling:

sur un arc droit 60# à 28" il fait 62 ou 65# à 29" :P c'est nettement moins facile pour viser ( bon d'accord y'a pas de viseur) mais là la traction des homoplates on la sent "bien", d'ailleur la majorité des archers en longbow tirent en sous allonge et sont loin de faire toucher les homoplates. :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut les archers :37:

Il ne faut pas ouvrir la main d'arc, il faut simplement ne pas serrer le grip, nous avons tous des morphologies différente y compris sur l'ouverture des mains.

Le test c'est laisser les bras le long du corp avec les bras et les mains le plus relaché possible.

Cela donne l'ouverture relachée de la mains elle est sensiblement différente pour chacun d'entre nous, à chaque foi que l'on veut ouvrir plus les doigts cela fait contracter des muscles qui sont au dos de l'avant bras et qui bras tendu en extension provoquent souvent ces tremblement.

Pour le reste il y a juste petite une différence avec le poulie après le pic un 60# à l'allonge ne fais guère plus que 25# à tenir , ça laisse du temps pour s'aligner :whistling:

sur un arc droit 60# à 28" il fait 62 ou 65# à 29" :P c'est nettement moins facile pour viser ( bon d'accord y'a pas de viseur) mais là la traction des homoplates on la sent "bien", d'ailleur la majorité des archers en longbow tirent en sous allonge et sont loin de faire toucher les homoplates. :109:

STOP, je te reprend, si tu tir avec un bowtech, meme a 60#, au bout tu tire 15# (merci la technologie)

Edited by antoine-cslrosny93
Link to comment
Share on other sites

en fait peu de choix dans la puissance, fin de serie et plus fabriqué ...

Pour répondre ta question de départ, pour armé un arc a poulie, tu fait comme pour un arc classique (d'un point de vu de traction musculaire) cad :

1-lever le bras d'arc en direction de la cible (verouillé)

2-positionné la tête et SURTOUT NE PLUS LA BOUGER

3-commencé ton armement en poussant sur le bras d'arc et en tirant avec le coude de la main de corde.

4-une fois arriver au mur cassé le bras d'arc (plus stable) détendre des doigt de la main d'arc (tu ne doit tirer qu'avec le dos et te forcer a garder les deux épaules bien horizontales, et perpendiculaire a ta colonne vertèbrale TJR QUELQUE SOIT LE DENIVELE DU TERRAIN), et bien sur, tu doit venir positionner ta main de corde suivant tes repères

5- reste détendu, vise bien ne pense qu'a ta visé tout en restant en poussé sur ton bras d'arc legerement flechis et en traction avec ton coude de bras de corde, decoche, et ton arc basculera tout seul devant, et ta main partira toute seul derriere...

Maintenant pour ton problème de crispation de la main d'arc : je pense que le meilleur moyen de bien travailler, c'est de te mettre a 15 ou 18m, et faire de la paille sur un faible puissance sans oubié la dragonne pour éviter que l'arc fasse un triple salto suivi d'une double vrille (c'est du vécu, et un arc ca vole très bien). Quand tu auras bien réussi a assimiler le fait de tirer derriere et pousser devant (il faut que tu le fasse sans y penser), tu pourras ensuite penser a ta main d'arc, (tant pis si ca va pas ou tu veux et si tu ne groupe pas, on verra ca plus tard), donc pour ta main d'arc, il faut que tu arme, tu compte jusqu'a 3 et tu décoche, tu ne cherche pas a savoir où elle va ni comment elle arrive, travail le geste et ne pense qu'a ton geste, quand tu pensera avoir bien assimilé tout ça, tu prendra un morceau de bois, une vis ou n'importe quoi, de petite taille entre 2cm (pour les petites mimines) et 4cm (pour les grosses paluche) que tu tiendra entre ton pouce et ton index, et tu tir tout en restant détendu, si tu est bien détendu, l'axe tombe tout seul.... et la c'est tout bon ! ! !

Bien sur, tout cela ne ce fait pas du jours au lendemain, il faut du temps et de la patience. Je pense que l'idéal avant de faire de gros changement dans ta manière de tirer, c'est de faire un bon break (genre moi, je change de config a la rentrée et je reprend tout a zéro, donc pour cela, j'ai mis mon arc en vente il y a une bonne semaine, et interdiction absolu de tirer jusqu'en septembre, histoire d'oublié la manière de tirer.

Bon courage a toi

Ah j'oublié, si tu veut voir si tu es droit, pose un camescope sur un pied et film toi en train de tirer, tu verra tout de suite si tu es droit, mais le mieux c'est de demander a quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

sans vouloir être rabat joie, c'est quand meme le meilleur moyen de se faire mal, ou de chopper une tendinite qu'on va trainer un bout de temps...

Je sais c'est pourquoi je vais descendre la puissance, faire du volume et remonter progressivement

Je voulais juste savoir si il y avait une difference d'armement entre un classique et un poulie

Parmi les hoytman, qui connait la longueur du filetage des vis de puissance

ça m'aiderait a ne pas depasser la limite et pas prendre les branches dans la poire :D

Link to comment
Share on other sites

Je sais c'est pourquoi je vais descendre la puissance, faire du volume et remonter progressivement

Je voulais juste savoir si il y avait une difference d'armement entre un classique et un poulie

Parmi les hoytman, qui connait la longueur du filetage des vis de puissance

ça m'aiderait a ne pas depasser la limite et pas prendre les branches dans la poire :D

Je ne suis pas trop branché hoyt, mais je sais que sur mon pse juste a coté de la vis de puissance il y a marqué le nbr de tour maxi a faire (en général, c'est 4 tour, mais je te conseille de le serrer a fond et de dessere de 3tours

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre ta question de départ, pour armé un arc a poulie, tu fait comme pour un arc classique (d'un point de vu de traction musculaire) cad :

1-lever le bras d'arc en direction de la cible (verouillé)

2-positionné la tête et SURTOUT NE PLUS LA BOUGER

3-commencé ton armement en poussant sur le bras d'arc et en tirant avec le coude de la main de corde.

4-une fois arriver au mur cassé le bras d'arc (plus stable) détendre des doigt de la main d'arc (tu ne doit tirer qu'avec le dos et te forcer a garder les deux épaules bien horizontales, et perpendiculaire a ta colonne vertèbrale TJR QUELQUE SOIT LE DENIVELE DU TERRAIN), et bien sur, tu doit venir positionner ta main de corde suivant tes repères

5- reste détendu, vise bien ne pense qu'a ta visé tout en restant en poussé sur ton bras d'arc legerement flechis et en traction avec ton coude de bras de corde, decoche, et ton arc basculera tout seul devant, et ta main partira toute seul derriere...

Maintenant pour ton problème de crispation de la main d'arc : je pense que le meilleur moyen de bien travailler, c'est de te mettre a 15 ou 18m, et faire de la paille sur un faible puissance sans oubié la dragonne pour éviter que l'arc fasse un triple salto suivi d'une double vrille (c'est du vécu, et un arc ca vole très bien). Quand tu auras bien réussi a assimiler le fait de tirer derriere et pousser devant (il faut que tu le fasse sans y penser), tu pourras ensuite penser a ta main d'arc, (tant pis si ca va pas ou tu veux et si tu ne groupe pas, on verra ca plus tard), donc pour ta main d'arc, il faut que tu arme, tu compte jusqu'a 3 et tu décoche, tu ne cherche pas a savoir où elle va ni comment elle arrive, travail le geste et ne pense qu'a ton geste, quand tu pensera avoir bien assimilé tout ça, tu prendra un morceau de bois, une vis ou n'importe quoi, de petite taille entre 2cm (pour les petites mimines) et 4cm (pour les grosses paluche) que tu tiendra entre ton pouce et ton index, et tu tir tout en restant détendu, si tu est bien détendu, l'axe tombe tout seul.... et la c'est tout bon ! ! !

Bien sur, tout cela ne ce fait pas du jours au lendemain, il faut du temps et de la patience. Je pense que l'idéal avant de faire de gros changement dans ta manière de tirer, c'est de faire un bon break (genre moi, je change de config a la rentrée et je reprend tout a zéro, donc pour cela, j'ai mis mon arc en vente il y a une bonne semaine, et interdiction absolu de tirer jusqu'en septembre, histoire d'oublié la manière de tirer.

Bon courage a toi

Ah j'oublié, si tu veut voir si tu es droit, pose un camescope sur un pied et film toi en train de tirer, tu verra tout de suite si tu es droit, mais le mieux c'est de demander a quelqu'un.

Un grand merci pour tous ces conseils :29:

Je vais les suivre et travailler tout les points !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...