Jump to content

çà "GRIP", c'est là qu'est l'os !!


stphane9377
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je souhaiterais soummetre a vos avis un problème que je rencontre actuellement : c'est le grip de mon arc (bowtecth guardian), en fait, en me regardant tirer, des archers ont remarqués que je n'arrivais pas a être constant sur la prise en main de ma poignée, mais moi, je n'arrive pas à m'en rendre compte (ni à le voir d'ailleurs), pour moi c'est toujours pareil ; alors est-ce que celà pourrait expliquer des écarts dans mes groupements ? et a votre avis, le grip d'un arc peut-il tolérer de petites variations ? en gros, est ce que le GRIP c'est important ??

stphane9377

Link to comment
Share on other sites

:37:

Des archers, au club, l'ont carrément enlevé pour mettre à la place de la guidoline de vélo, où l'équivalent moderne. Ainsi, leur main s'appuie dans la poignée de l'arc sans aucune prise parasite.

Mais tous ne font pas cela. D'autres, comme moi sur mon classique (mais certains sur poulie) ont retravaillé le grip de sorte que le poignet se sente bien, ait le bon angle à la tension maximum...

Voila...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je souhaiterais soummetre a vos avis un problème que je rencontre actuellement : c'est le grip de mon arc (bowtecth guardian), en fait, en me regardant tirer, des archers ont remarqués que je n'arrivais pas a être constant sur la prise en main de ma poignée, mais moi, je n'arrive pas à m'en rendre compte (ni à le voir d'ailleurs), pour moi c'est toujours pareil ; alors est-ce que celà pourrait expliquer des écarts dans mes groupements ? et a votre avis, le grip d'un arc peut-il tolérer de petites variations ? en gros, est ce que le GRIP c'est important ??

stphane9377

Salut

Oui ! C'est important je viens de changer d'arc et je m'aperçoit que ma prise en main n'est pas exactement la même. J'arrive a le sentir parce le point d'appui dans la main n'est pas toujours au même endroit. Conséquence : des écart en hauteur en cible (équivalent à une mauvaise évaluation de la distance alors que j'avais bien jugé) l'axe est toujours bon.

J'ai commandé un nouveau grip sensé favoriser une prise en main identique. Comme c'est "Hand made in USA" patience il va mettre du temps à arriver.

A+

Link to comment
Share on other sites

très improtante la prise de grip...

suivant comment tu prends ta poignée tu peux donner du torx, en clair du latéral.

Salut

Pour moi, pas de problème de latéral mais comme expliqué plus haut c'est le vertical qui d..onne. Je suis presque sûr que le grip y est pour quelque chose...

A+

Link to comment
Share on other sites

Le grip : extrèmement important. C'est le seul point de contact avec l'arc. Comment le laisser de côté ?

Mes grips ont tous été refaçonné afin de les rendre beaucoup plus fins, enfin bref, afin qu'ils me conviennent.

On ne peut pas s'adapter vraiment à un grip, il vaut beaucoup mieux adapter le grip à soi (comme la selle d'un vélo quoi...).

Si tu varies en vertical, cela peut aussi venir du positionnement de ta main globalement. Avant d'envisager une transformation de ton grip ou l'achat d'un grip avec une forme ou plus basse ou plus haute, il convient de bien vérifier que tu te positionnes correctement sur l'éminence ténar du pouce ou sur la ligne de vie de la main. Si tu es sur le "web" de la main (entre pouce et index) çà bougera toujours d'un coup à l'autre. Comment ton poignet est-il cassé également ? Si tu es au contraire sur la base du poignet et non sur la chair de la main... çà va monter, immanquablement.

Il faut bien tout analyser et faire des essais ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cécile,

En fait je tire main ouverte avec une dragonne.

J'essaie d'avoir l'appui plutôt sur ce que j'appelle le gras du pouce ma main faisant une fourche. Poignet complètement cassé, je ne me sens pas à l'aise (position basse) en position haute pouce dans le prolongement du bras je me sens bien à l'aise mais bonjour la reproductibilité de la préhension du grip; c'est dans cette position que j'ai le plus de dispersion en hauteur.

Donc j'ai commandé un grip pour position moyenne avec un "nez long" competition nose sur la photo jointe qui permet de prendre le grip avec un repère plus constant. Mais je ne l'ai pas encore reçu c'est donc que de la théorie pour le moment.

post-2496-1183551302.jpg

Ce sont des grips conçus pour les arc Mathews pour voir leur théorie : http://www.torqueless.com/compare.htm

Salut

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Le Rolls du grip, c'est Loesh qui fait des grips a façon selon les archers.

Mais tu as raison d'opter pour une forme qui te relèvera un peu la main. Les formes dites hautes sont très bien pour la constance, mais ils nécessitent un poignet en acier et sont donc davantage prisés par certains archers de haut niveau qui s'entraînent durement.

N'hésite toutefois pas à retailler la bête quand tu la recevra pour la rendre encore plus constante. Les archers ne veulent souvent pas abîmer leur beau grip, mais cela peut les desservir.

Pour ce qui est de l'ouverture de la main sur le grip. Attention, la main doit être complètement relâchée et ce faisant, les doigts ont tendance à toucher le grip de part et d'autre sans s'aggriper (d'où la nécessité d'avoir une dragone tout de même). Ne jamais forcer l'ouverture de la main. C'est un facteur d'instabilité de l'appui.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'ouverture de la main sur le grip. Attention, la main doit être complètement relâchée et ce faisant, les doigts ont tendance à toucher le grip de part et d'autre sans s'aggriper (d'où la nécessité d'avoir une dragone tout de même). Ne jamais forcer l'ouverture de la main. C'est un facteur d'instabilité de l'appui.

Ca c'est un bon tuyau car j'ai tendance à forcer l'ouverture de la main justement en pensant que c'est mieux. :bhaoui..:

Merci Cécile

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...