Jump to content

Mon nouveau brassard


Icybones
 Share

Recommended Posts

Dans la série "errare humanum est, perseverare satanicum", j'ai commis un nouveau brassard, pour moi cette fois.

Là encore, j'ai connu quelques soucis, qui se voient encore.

Enfin, voici déjà une photo de la bête, dans l'attente de vos commentaires, remarques et suggestions:

post-3369-1182369415.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans la série "errare humanum est, perseverare satanicum", j'ai commis un nouveau brassard, pour moi cette fois.

Là encore, j'ai connu quelques soucis, qui se voient encore.

Enfin, voici déjà une photo de la bête, dans l'attente de vos commentaires, remarques et suggestions:

post-3369-1182369415.jpg

Magnifique travail !!! :115:

Comment fais tu pour poser des rivets ?

Je suis en cours de confection de mes brassards aussi lol !

Link to comment
Share on other sites

oui pour poser tes rivets tu fais comment :109:? Car vraiment faut une machine avec la bonne matrice non?

Mais je m'éloigne, je m'éloigne, très beau brassart, je vois que tu as eu le même souci que moi, ton cuir s'est déchirer? Enfin je crois. Mais le repoussage est bien net, et j'aime bien le motif :)

Link to comment
Share on other sites

oui pour poser tes rivets tu fais comment :109:? Car vraiment faut une machine avec la bonne matrice non?

Mais je m'éloigne, je m'éloigne, très beau brassart, je vois que tu as eu le même souci que moi, ton cuir s'est déchirer? Enfin je crois. Mais le repoussage est bien net, et j'aime bien le motif :)

Effectivement, la surface du cuir a été endommagée en surface à certains endroits, je soupçonne que j'ai travaillé sur du cuir encore trop humide (la patience et moi, ça fait trois) :whistling:

Pour la pose des rivets, ma méthode n'est pas très orthodoxe :bhaoui..: . Normalement, on utilise un outil adapté qui ressemble à un mini burin dont l'extrémité a la forme d'un étrier. Tu pose la partie plate dans le rivet, le tout sur une surface dure (style enclumette), et tu tapes au marteau sur l'autre extrémité.

N'ayant pas ce matériel a disposition, j'utilise une plaquette métallique que je place dans le rivet, puis une douille (comme pour les clés à douilles) qui vient ce placer autour du rivet, sur la plaquette. Le tout vient évidemment sur un fond dur, puis on tape dessus au marteau, en faisant attention de ne pas se taper sur les doigts.

Mes conclusions, après ces deux essais (celui-ci et le brassard de ma fille), qui vont faire plaisir aux professionnels: rien ne peut remplacer les outils adéquats si l'on veut obtenir de bons résultats.

En ce qui concerne le motif, vous aurez peut-être reconnu l'héroïne de Narnia.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment le secret, attendre que le cuir soit suffisamment sec, faut de la patience ou alors un petit coup de sèche cheveux, c'est pas mal pour accélérer...

En plus, sur mes essais, je relisse le bord qui a été martelé avec un lissoir, ça fait disparaître certaines ondulations.

(Voir "Avec le reste de la lime" travail du fer)

Et aussi, si je peux me permettre, mettre beaucoup de soins lors de l'incision du cuir, c'est là que le dessin sortira plus ou moins régulier au matage.

Surtout, continue.

M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...