Jump to content

outils trouvés en brocante


danarc
 Share

Recommended Posts

Le premier est pour moi un abat-carré qui permet d'abbatre les angles, le deuxième un outil dont j'ai oublié le nom qui sert à faire une rigole près du bord du cuir pour noyer la couture ou simplement pour faire joli, et le troisème je connais pas, peut etre pour aplanir les côters en mettant en meme temps un motif ou alors juste une espèce de roue de repoussage.

Voilà Bye Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Pour le premier, je penserai plus tôt à un outil pour couper les lacets

non car le couteau est à 45° par rapport au guide réglable. Il s'agit donc bien d'un outil à chanfreiner le cuir.

Ces trois outils étaient ensemble mais peut être celui avec la molette ne sert-il pas pour le cuir? Peut-être la patisserie?(non je rigole!) je possède un autre outil semblable mais ayant deux molettes , une plus grosse que l'autre et situées de chaque côté de l'outil ........?pour marquer les points de couture?

merci pour vos réponses et pour le temps que vous passez au service de tous

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le dernier fait penser à une molette à marquer les points, mais l'angle de la molette est bizarre quand même... Ca doit donc servir à autre chose !!! Pour l'abat-carré, ça y ressemble beaucoup, et c'est vrai que le second semble destiné aux rigoles pour "noyer" la couture.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le dernier fait penser à une molette à marquer les points, mais l'angle de la molette est bizarre quand même... Ca doit donc servir à autre chose !!! Pour l'abat-carré, ça y ressemble beaucoup, et c'est vrai que le second semble destiné aux rigoles pour "noyer" la couture.

les rigoles pour noyer les coutures ne sont-elles pas en forme de V ?

Link to comment
Share on other sites

les rigoles pour noyer les coutures ne sont-elles pas en forme de V ?

Non, elles sont plutôt en forme de U et l'outil s'appelle une rainette. La molette de ta photo sert à faire une décoration le long d'un bord, pas à marquer les points. La molette à marquer les points possède une étoile (ou deux) avec des pointes qui vont marquer profondément le cuir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...