Jump to content

souci de décoche?


Towcat
 Share

Recommended Posts

57 livres... c'est quoi les modules E?

il faut que tu aies un let off faible (65%) pour justement avoir de la tension dans les doigts... peut être est ce une cause de tes soucis?!

Le module E correspond à un let off de 75% alors que le 12 lui est de 50%. les deux sont prévu pour une alloge de 28 à 30" (cf tableau des spécifs Oneida).

Jusqu'à 50 livres j'utilisais le 12, mais a presque 60 livres ouille.

Pour un let off de 65% ce serait le module G, mais il est donné pour une allonge de 30 à 31 1/2"

Dans le cas d'un BE short il n'y a que 2 let off disponible 80 et 65 mais avec les mêmes modules.

Link to comment
Share on other sites

et tu n'as pas de module pour un let off de 65 à 28"?

de toute façon t'as pas le choix : essaie le 50! :whistling::lol:

Et non pas de module de 65% pour mon allonge et pour un arc taille médium.

Ne surtout pas le répéter, ca risque de donner encore de mauvais points pour nos arcs :whistling:

Pour l'instant je tir avec 50% et ca me convient bien.

Link to comment
Share on other sites

:28: jcroyais que t'étais passé à 75% ????

C'est vrai que ca à évolué depuis :rolleyes: , je me trouve plus à l'aise à 50%, principalement pour suivre ton conseil de travailler le laché.

Comme je force moins à pleine allonge, cela me permet de plus me concentrer sur la décoche.

Link to comment
Share on other sites

bin c'est l'inverse : à 50% de let off, tu forces plus à l'allonge normalement qu'à 80% :whistling:

Oups :whistling: tu as raison, c'est l'inverse, je suis à 75% de let off (donc module E) et anciennement à 50% (module 12).

A force de vouloir faire trop de choses en même temps, je finis par écrire des bétises :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Towcat

Je viens juste de lire ce post. Grosso-modo je tire dans les mêmes conditions que toi avec un Ultratec équipé du Superstar depuis le début de la saison. Je me suis aperçu, moi aussi, que la lame latérale se couvrait d'une fine pellicule de plastique. Je mets la plume coq verticale vers le haut et la plume à 120° (sens trigo) montre des traces de frottement. Tout comme pour toi cela ne semble pas trop affecter la sortie de flèche(groupements corrects sur les longues distances).

On m'a évoqué des encoches trop serrées sur la corde mais il se trouve que j'ai un point d'encochage Beiter avec les encoches adaptées (les 2 en taille #2) donc dans mon cas ça ne doit pas jouer.

Mes tubes sont des Carbon Express Medallion 550 (pour 52#) les vanes sont des Quickspin elles étaient collées avec un léger angle.

J'ai ajusté un peu l'encoche pour que la plume soit bien dans l'intervale de la lame du bas et la latérale. Je colle maintenant les vannes sans aucun angle. Les traces mettent beaucoup plus longtemps pour apparaître et semblent moins prononcées qu'auparavant. Amélioration donc mais pas disparition complète du phénomène.

J'ai fait un test papier, la déchirure est en général bonne (une vingtaines de flèches).

Ma conclusion est que ma décoche manuelle n'est pas super régulière et que de temps en temps elle fait toucher la plume sur la lame.

Ceci étant dit la Medallion est un tube d'assez petit diamètre, par conséquent l'espace entre les lames est relativement réduit. L'utilisation d'un tube plus gros (type FatBoy par ex.) devrait induire un espace plus important et limiter ce phénomène.

J'ai dû tirer plus d'un millier de flèches et je vois apparaître sur la lame latérale une gorge d'usure (très légère) à l'endroit du contact de la flèche. Ce qui me laisse penser que le tube est en contact permanent avec la lame jusqu'à la sortie de flèche.

C'est peu être le révélateur d'une position qui tend à plaquer la flèche sur la droite. C'est du reste pour éliminer mon défaut de latéral (tout à gauche en cible) que je suis passé sur un repose flèche à lames qui immédiatement m'a permis d'améliorer mes scores.

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

merci pour le retour d'expérience, c'est intéressant.

au final on peut donc tabler sur une décoche, tout simplement imparfaite ? :P

Que cela ne t'empèche pas de faire le test papier c'est toujours plein d'enseignements. Mais c'est sur dans mon cas que la décoche est imparfaite donc………

C'est sensible une décoche manuelle, il m'a fallu 3 à 4 sorties pour m'habituer à un nouveau gantier pourtant de même marque et taille que l'ancien :grrr0: .

Vouali, vouilou…

Link to comment
Share on other sites

Salut Towcat,

Les premier tir avec le repose flèche Bodoodle.

Plume coq vers le bas passant entre les 2 lames

Empennage hélicoïdale et plumes de 4 pouces.

Pas de trace ni sur les lames ni sur les plumes.

Par contre avec des plumes de 5 pouces, il y a des traces.

Si j'utilise des encoches un peu usée, il y des traces.

Comme le dit Almasy, la décoche est super sensible.

Des nouvelles de ton Extrem?

Link to comment
Share on other sites

rien ... :38:

ta plume coq en bas???

si elle est centrée entre les 2 lames, vu qu'y en a une horizontale et une verticale, ça fait la meme position que sur un repose flèche classique, soit les 2 poules à droite et la coq à gauche, nan?

:28:

je tire des vanes de 4 pouces, sur les FMJ neuves ça frottait moins, mais ça frottait quand meme un chouille.

sur les blackmax, plus fines et plus "usagées" que les excel, ça frottait moins que sur celles ci... :pfff: (pour rappel : excel 400 en 27" et 100 grains, BM 340 en 29 et 125 grains... les FMJ sont en 400, 27" et 100 grains)

Link to comment
Share on other sites

A priori, il y a eu une évolution sur ce repose flèche, il ne se présent pas tout a fait de la comme le tien.

Comme je rencontrais le même type de pb que toi, je me suis préparé des empennages pour pouvoir tirer plume coq en bas.

Le but étant d'accentuer la trace.

Aprés une scéance de tir, je suis sur que le pb sur les plumes vient de la décoche et des encoches.

Maintenant, je vais refaire mes empennages pour avoir une position de flèche plus "standart".

Je continu les incantations pour un retour rapide de ton arc. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...