Jump to content

Réglage de butée sur un Black Eagle


david fabrice
 Share

Recommended Posts

Un petit problème de réglage.

Les cales servant à faire la butée sur mon Black Eagle ont tendance à se dérégler.

Le système de serrage me parait un peu anti mécanique.

Une vis et 2 rondelles grover en étoile ca a tendance à faire pivot.

Si quelqu’un à trouver une solution plus efficace, je suis preneur.

Merci

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

alors là autant je défends corps et âme le black, autant le système de butée d'allonge... :whistling: :pfff: :109:

j'ai essayé, trouvé que c'était vraiment merdique, j'ai laissé tomber...

avec les bonnes cames tu n'as pas la bonne longueur d'allonge?

je crois que déjà il faut qu'un ami t'aide à régler ces fameuses butées, perso j'avais essayé seul... et après, le souci c'est que je pense que c'est pas fait pour tirer dessus comme un âne, or un mur t'as tendance à bien tirer quand t'arrives dessus... :bhaoui..:

perso sur l'extreme eagle le mur est je trouve moins franc que sur le black, j'en ai pris parti et travaille mon tracté de corde à la décoche pour tirer vraiment propre : ça se mérite mais ça vaut le coup à la cible...

tu tires décocheur?

Link to comment
Share on other sites

Salut Towcat,

Je pensais bien que tu viendrais à mon secour.

Le réglage de l'allonge est fait, et j'ai dessiné des repères pour les butés sur l'arc.

pour régler une grande partie des pièces mobiles, je me suis confectionné une presse perso avec des cales qui me permettes de me débrouiller seule.

Par contre il me restait à figer ce problème de buté.

j'hésite à percer et tarauder le support pour rajouter une vis ce qui résoudrai le pivot de la buté.

Je vais suivre ton conseil de travailler le tracté, mais pour l'instant je ne suis pas sur d'avoir le niveau suffisant.

Sinon avec le Black je tire sans décocheur mais avec viseur.

Dés que serais plus régulier, j'ai un Osprey que je compte utiliser sans viseur.

Cela fais plusieurs mois que je lorgne l'Extrème Eagle, il est vraiment superbe.

Offre t'il une réelle différence d'avec le Black Eagle ?

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

très honnêtement je ne sais pas si la différence tarifaire vaut la différence entre les arcs... :whistling:

disons que moi, adorant mon black et désireux de me faire plaisir, je ne regrette pas ; un autre aura peut être un autre avis... :bhaoui..:

je trouve à l'usage l'extreme un peu plus souple et surtout plus tolérant aux doigts (quoique le fait de travailler le tracté de corde était moins "évident" sur le black, avec son mur plus franc...) ; mes easton excel étaient très (trop) exigeantes avec le blackeagle, elles sortent avec bonheur sur l'extreme...

tu as besoin d'une presse pour quels réglages?

j'avoue que, hormis pour certaines opérations bien spécifiques, je n'ai jamais eu besoin de le mettre sous presse... réglage de tiller et changement de câbles étant les opérations courantes et ne nécessitant pas la presse...

je n'ai pas un niveau fabuleux, en revanche c'est lorsqu'on m'a dit "tu relaches au mur à l'ancrage" que j'ai compris que le mur n'étant pas franc, je devais décocher comme avec un classique... d'où le tracté à travailler, j'ai de suite vu la différence.

tu tires à quelle distance? quelle puissance? quelles flèches??? :lol: (j'arrête)

Link to comment
Share on other sites

Depuis 2 ans j'ai repris le tir à l'arc aprés ... 25 ans de pause (à l'époque je tirais avec un classique).

Je m'étais juré que si je devais à nouveau tirer, ce serais avec un Oneida.

A l'ocassion d'un anniversaire quelques ames charitables ont débloqué la mise de départ pour un arc.

Sans coup ferrir et sans réfléchir je me suis précipité vers le premier magasin digne de ce nom pour enfin m'offrir le BE neuf (à un prix odieusement prohibitif).

Bien sur et je l'ai constaté à de nombreuses reprise les arcs Oneida sont décriés: fragile, compliqué, peu fiable etc...

Comme ces remarques venaient de professionnels ou de tireurs chevronnés, je me suis confectionnés outils pour pouvoir le régler.

Maintenant je me rend compte que les moyens mis en oeuvre resseblaient à la "Panzer division pour écraser une mouche", mais cela m'a permis de mieux connaitre mon arc.

Pour l'instant je tire en salle à 18 et 35 m et en 3D à des distance n'exédant pas 45m

Depuis que j'ai monté les modules E, l'arc est réglé à 60 livres (59.9 pour etre précis)

Les fleches son des Gamegetter alu 2117 (34 gr) et une alloge de 28".

je pense qu'elles doivent trop rigides car elles frottes sur le repose fleche.

Mais chaque réglage en son temps, l'important étant de les faire un par un

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

:lol: rigolo j'ai repris l'arc voilà presque 2 ans après 20 ans d'arrêt... :lol:

bon pour les professionnels j'en ai vu un paquet qui savaient pas régler le tiller d'un oneida, alors ne te fies pas trop aux avis, j'ai pu remarquer plus souvent qu'à mon tour qu'ils étaient rarement objectifs ou avisés... :23:

très honnêtement, je trouvais la chose assez compliquée et fragile jusqu'à ce que je comprenne la bonne méthode pour régler l'arc... aujourd'hui je le trouve on ne peut plus fiable et facile à régler, jamais les réglages ne bougent et jamais je ne prend le risque d'endommager quoi que ce soit...

qu'est ce qui te pose problème dans les réglages? j'avais fait un sujet là...

aujourd'hui mon entrainement hebdomadaire se résume à quelques volées à 70m, "histoire de" (mettre dans le blason :10: ), puis un entrainement plus sérieux à 50, où j'avance de 10m entre chaque flèche... pourtant pour résumer mon niveau : je n'ai pas encore fait un seul 3D "officiel" :107:

quel est ton repose flèche?

je tirais aux doigts donc avec le "superstar" de goldenkey (sujet ici), et depuis peu avec un bonheur non dissimulé avec un Bodoodle :wub: :115: (à voir ici)

je m'y suis intéressé par curiosité, le voyant sur le site officiel d'oneida, et un gentil ricain (sisi!! ça existe!! :10: ) m'en a envoyé un, c'est que du bonheur!!!

Link to comment
Share on other sites

Le principal problème est la régularité.

autant la majorité des volées sont groupés (à 18 ou 35 metres), mais pas toujours au même endoit. (ce qui est trés frustrant)

c'est d'ailleur pour cela que je n'ai pas essayé 50 ou 70 metres.

Pour l'intant je procède par tatonnement.

Hauteur de nockset, le band, rigidioté des fleches etc...

mais c'est long.

Et surtout il faut que j'arrive à bloquer mon bras d'arc

Le repose fleche est un Nap flipper (pas trés performant à ce que j'ai entendu dire).

Evidement j'ai lu les sujets que tu as publié sur les réglages et ils m'ont beaucoup servis.

J'ai aussi lu celui sur le boodoodle et je pense qu'il fera partie de ma prochaine commande.

Comme toi je ne me suis pas encore inscrit à des 3D officiels, mais ca ne serait tarder.

En plus à mon club ils m'insitent à le faire et comme l'ambiance est franchement bonne, je vais me laisser tenter.

A demain

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

mouais, si déjà il t'arrive de grouper proprement, à mon avis et connaissant l'engin, c'est du côté de l'homme qu'il faut chercher... :107:

j'ai eu des séances catastrophiques où rien ne rentrait, et je savais que ça venait de moi ! c'est un peu là la différence avec l'extreme que je trouve ptet plus facile, mais suis je objectif?

l'intéret de tirer à 50 est que ça te force à tirer propre.

Les premieres volées étaient ce que je subis aujourd'hui à 70 : j'en chiais grave! :27:

ça n'empeche pas d'avoir quelques séances où rien ne va : je me sens pas stable, ou alors c'est le bras d'arc qui bouge, ou encore ma décoche qui ne tracte pas proprement... néanmoins c'est le prix à payer pour un arc fabuleux je pense qui pousse fort et qui donne tant de sensations de tir là où les autres sont sans âmes (j'ai pas mis moins performants hein?!! :23: )... m'enfin quand je vois des séances comme celle de dimanche où je ne sors pas du rouge à 50m (blason de 120 il est vrai, mais toujours pas de viseur! :23: ), et où ça resserre en rapprochant, je me dis que ça vient quand meme...

à mon humble avis (qui n'est que le mien et je peux me tromper!) : band réglé, détermine le détalonnage (j'en parle sur l'autre sujet... tu peux aussi faire des essais flèches non empennées...), choisis une flèche (tu peux ensuite varier sur la longueur, plus courte pour durcir, pointe plus lourde pour assouplir...), cela ne devrait pas te prendre plus de 2/3 séances ; ensuite en revanche oublie le matériel pour te concentrer sur le tir. :05: :10:

Link to comment
Share on other sites

Beurk !!!

Je craignais que tu me donne cette réponse, elle confirme ce que je pensais.

Commencer par régler l’archer.

Le test de la flèche non empenné donne un résultat des plus étranges.

A 18m

Une volée de 3 flèches empennées bien groupé.

La volée de 3 flèches non empennées se positionnent (nettement moins bien groupé) à 7h00 et avec un décalage d’un bon mètre (je suis gaucher).

Sachant que les flèches non empennées sont du même type, de la même longueur, du même poids et avec le même point d’équilibre que les empennées.

En tous cas je reste persuadé qu’il reste un souci de réglage (autre que l’archer).

L’empennage se détériore très vite et il y a des traces de frottement sur le coté du repose flèche.

Sur le manuel Oneida précise qu'un vol erratique peut êtres du au câble de synchronisation trop lâche.

Par contre nul part il est indiqué jusqu'ou je peux le tendre. Si tu as une info de ce coté....

Tu as raison cet arc est fabuleux, atypique et plein de caractère.

D’ailleurs en lisant le manuel Oneida, pour le régler et l’entretenir, il faut autant l’écouter que le regarder.

Link to comment
Share on other sites

c'est énorme 1 mètre à 18 m!! :blink:

j'avais des différences importantes, mais c'était à 50, donc moins affolant, en revanche à 18m c'est très curieux!

la tension du cable de synchro doit pas être trop forte : tu dois avoir un léger jeu, indiqué dans le manuel d'ailleurs (je sais plus combien) ; cela dit sur mon extreme je le trouve un peu trop tendu, mais cela fonctionne tellement bien (et il est arrivé direct oneida donc je me dis que c'est pas trop mal réglé normalement... :whistling: ) ...

ce qui est curieux c'est que normalement des flèches non empennées en dessous montrent un point d'encochage trop haut... tu as combien en détalonnage?

tu tires cigarette ou 3 doigts dessous? (l'angle de corde est quand meme pincé, je tire 2 doigts dessous, 3/4mm sous l'encoche pour ne pas la toucher à pleine allonge)

Link to comment
Share on other sites

Le détalonnage est de 4, j'arme en cigarette mais avant de finir la visée je relache le doigt du haut.

J'ai positionné un deuxième nockset qui me donne un repère pour me positionner.

Bien sur j'ai vérifié qu'à pleine allonge rien ne touche l'encoche.

Mon BE est de taille médium, peut etre que l'angle de corde est trop important pour le tir sans décocheur.

Quand à la tension du cable de synchro il est juste indiquer "tendre trop fort le systeme de synchronisation n'est pas nécessaire ..."

J'ai comparé celui du BE par rapport à celui de l'Osprey qui est en réglage d'usine et ils semble équivalent.

Link to comment
Share on other sites

mouais donc à priori pas de souci... :pfff:

si tu tires 2 doigts dessous y'a pas de blème non plus ... je tire un short à 27pouces, donc encore plus petit que ton medium, y'a aucune raison que ça joue, d'autant que, quels que soient les avis dessus, Oneida les destine toujours pour tirer indifféremment doigts ou décocheur...

le 2e nockset est il nécessaire?

faudrait voir et essayer, en attendant tu peux toujours tenter de poser ton problème sur le forum Oneida de Joe dont j'ai mis l'adresse partout (autres post, mp... :lol: ), photos à l'appui, tu auras toujours des avis plus pros que les miens, à commencer par Joe qui passe ses journées à régler des BE. :23:

ce qui m'étonne c'est que ton arc semble bien réglé, et le mètre de différentiel à 18m m'étonne tout autant... c'est beaucoup quand meme.

Comment as tu réglé l'équilibrage ?

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Pour l'équilibrage, comme je ne voyais pas comment le contrôler j'ai adapté un stylet sur chaque came et reporté leur déplacement lors de la tension de l'arc sur deux feuilles montées sur deux cylindres tournant à la même vitesse. En superposant les deux courbes, comme elles étaient identiques, j’ai supposé que l’équilibrage était bon.

Tout à l'heure je vais aller tirer.

Si je devais mettre en place un programme de vérification des réglages étape par étape, dans quel ordre me conseillerais-tu de commencer.

Un truc du style tel modification doit arrivé à tel résultat et ensuite je passe à la suivante.

Link to comment
Share on other sites

bin c'est pas très compliqué un BE...

> vérifier que tout est bien serré au niveau des modules de cames (ou module cassé...)

> vérifier que les cables sont pas abimés, le mouvement se fait sans point dur

> vérifier que le cable de synchro est pas trop serré ni trop lache

> vérifier l'équilibrage (en mesurant entre la came et le coin de la branche par exemple... va voir sur mon sujet de changement de câble j'explique comment faire l'équilibrage devant la téloche arc sur les genoux :10: )

> vérifier le détalonnage

> vérifier que la corde et les branches sont bien alignées... :bhaoui..:

normalement tout est bon là donc je vois pas ... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...