Jump to content

Etui couteau 2


michelF
 Share

Recommended Posts

Tu as raison, j'y avais pas vraiment pensé, mais je suppose qu'elle est mieux protégée des frottements.

Eodhel: merci pour la photo.

La section est réellement en losange, ou c'est un simple carré?

Si j'avais dû en faire une, j'aurais gardé la même section de ht en bas (après la pointe bien sûr)...

Losange, c' est plus joli mais quelquefois ronde.

Cela dit, c' est vrai que dans l' énorme profusion d' outillage que j' énumérais, j' avais omis d' ajouter une roulette pour définir l' espacement des futurs trous de couture et une fourchette, une fourchette toute bête de cuisine toute bête, pour matérialiser la ligne de couture ( une dent contre le bord extérieur du cuir et l' autre dent sur le cuir pour tracer la ligne de couture parallèle à ce bord).

Le buis est, en effet, utilisé pour polir les tranches de cuir simples ou pour faire "disparaître" la séparation entre deux épaisseurs de cuir cousues ensemble. les tranches de cuir en question doivent, bien sûr, être humidifiées auparavant. C'est, avant tout pour un travail de finition.

Evidemment, MichelF, si tu passe tout ton pognon dans les voitures de sport, les filles et............ les pyrograveurs, je comprend que tu ne sois plus en mesure de t' offrir deux aiguilles de sellier à bout rond! :100: :23::23::23:

Amicalement!!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Ben je crois qu'il va falloir faire un choix.... c'est cornélien.... Les voitures, les femmes, les avions, les paquebots etc ou.... 2 aiguilles à bout arrondi, une ou 2 alènes, UNE FOURCHETTE (je ne supporte que l'argenterie), une bobine de fil poissé.....

Non mais, qu'est-ce vous croyez?????

Bon, ça va, je vais investir dans le marché du cuir..... mais bon, c'est vraiment pour te faire plaisir....

puis je crois qu'en arrêtant le caviar, ça devrait suffire.

(de toute façon, c'est plus trop tendance le caviar...)

Link to comment
Share on other sites

Ah! J' attendais ta réponse avant d' aller me coucher car, demain, je bosse!

Tu sais, je n' ai pas moi-même un outillage extraordinaire bien que largement plus complet, encore moins un atelier pour l' y entreposer et si mon matériel s' est complété au fil des ans, je n' échangerais pour rien au monde mes coutures fait-main contre une machine à coudre le cuir! Je connais!

N' oublions pas que le métier de sellier est artisanal, simple et qu' il se devait d' être, au temps de nos aîeux, à la fois peu onéreux et à la portée de tous, du moins pour les travaux de réparations les plus courants.

Cela dit, ton oeuvre ne trahit en aucune façon un manque de matériel quelconque!

Bonne nuit!

Amicalement.

A.

Link to comment
Share on other sites

on peut faire beaucoup avec peu de choses, c'est l'avantage avec le cuir ... mais avoir les outils de bases, c'est très confortable ... je peux vou spréciser que depuis que mon père m'a refilé toute une vie d'outil et de matos pour le cuir (oui ça aide ...) je bosse 20 fois mieux ... meilleures finitions, et avoir l'outil prévu pour une tache est très agréable ...

je ne pourrais donc que conseiller de trouver un minimum d'outils ...

je suis épaté de voir ce que certains font avec si peu de matos ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...