Jump to content

arbalète a elastiques trés puissante


breaker lucas
 Share

Recommended Posts

SALUT, ca fait bien 1 mois que je regarde les sujets de ce forum sans m'inscrire...

mais bon j'ai decidé de m'inscrire pour votre aide ( precieuse j'espere)

dans ma realisation...

j'ai deja commencé a la faire avec mon père ( j'ai que 12 ans :blink: :oups: ):

j'ai deja fait:

un morceau de bois de 1 Metre de long par je sait pas combien de large( largeure qui semble correcte).

on a visé un sorte d'arc en acier ( pas trempé ) donc de l'acier dur...

on a fait le guide fléche et le trou de la noix.

et les elastiques ( 16 GROS elastics qui doivent developper aproximativement 100 lbs )...

place aux photos ( mon arbalète n'est pas fini ):

vue de haut:

a06291ff.jpg

et '' l'arc'':

29ac2fdd.jpg

salut et merci de vos (futurs) conseils et commentaires...

ps: orthographe pas mal pour un gars de 12 ans :rolleyes:

bon a :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Tout d'abord bienvenue sur Webarcherie !

Ca m'a l'air pas mal ton bricolage :29: ... Des élastiques c'est moins élégant qu'un arc mais je pense que ca va être efficace, il y aura de quoi s'ammuser :scared: ! Il faudra bien faire attention a ne pas laisser trainer les doigts sur le passage des élastiques, a 100lbs ya de quoi casser des doigts (en plus c'est façile d'oublier, on pense plutot a la cible au moment de tirer ^^). Et fais bien attention où tu tires.

Tu comptes utiliser quoi comme système de détente pour aller avec ta noix?

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

fais gaffe avec des élastique, j'avais une sorte d'arbalete lance pierre avec un gros élastique en gomme, le jour ou il à pété je me le suis mangé en plein bras, je peux te dire, sa fait très mal, sa laisse une magnifique trace pendant 2 semaines et j'ai eu du bol de ne pas me l'être mangé en pleine tête...

Link to comment
Share on other sites

merci de vos reponses si rapides

comme noix je compte faire un mecanisme comme celui ci:

88ff7e24.jpg

niveau de l'endroit de tir c'est sans risque ( j'ai eu une carabine a plomb 23 joules a 9 ans)...

et je ne compte pas tendre ''a fond'' mes elastiques...

merci ( je dois vite aler au lit :pfff: )

a+ bonne nuit :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour ton système de détente, je pense que c'est le mieux pour commencer car c'est le plus simple a réaliser (avec une noix). En plus ses performances sont largement satisfaisantes.

Bon et bien c'est très bien si tu as un bon endroit pour tirer. Si tu fais un engein de 100lbs, ca peut correspondre a en gros 80 joules d'emagasinés dans les élastiques ! C'est plus que ta carabine...Enfin le projectile n'aura pas les 80 joules mais ca te donne une idée tout de meme.

VULPES, le fait de mettre plein d'élastiques au lieu d'un gros est une bonne façon de rendre l'engein moins dangereux en cas de casse...Comme il y en a 16, donc 8 de chaque coté, au pire tu prends 1/8 ème de la puissance de l'arbalète dans le nez, et pas la moitié comme ce qui t'es arrivé <_< .

Bonne nuit ^^

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

merci de vos reponses si rapides

comme noix je compte faire un mecanisme comme celui ci:

88ff7e24.jpg

niveau de l'endroit de tir c'est sans risque ( j'ai eu une carabine a plomb 23 joules a 9 ans)...

et je ne compte pas tendre ''a fond'' mes elastiques...

merci ( je dois vite aler au lit :pfff: )

a+ bonne nuit :rolleyes:

je te met juste en garde, j'en garde un très mauvais souvenir... je ne souhaite pas cette situation mais c'est comme un coup de nerf de boeuf en plein bras (sauf que le nerf de boeuf sa laisse une cicatrice...)

Link to comment
Share on other sites

moi g esseye avec un barre a mine comme arc

mais j'ai chié pour le sistem de détende

d fini par abandonné le projet a mes grand regret

j'esper que se que je dit ne te décourage pas va si seulement

Une barre a mines ?!! :o :25: Et les 25 kg, ca t'a pas un peu encombré? :D En plus c'est pas de l'acier trempé, si ?

Link to comment
Share on other sites

et se genre d'arme est dangeureuse ne pas visé les gens

mon capitaine d'archerie a deja ressu un blent en dans l'oeil

tu va metre quoi comment pointe sur tes carreaux ???

si tu veux g un site ou on peux faire des arc en tube plastique et des fleche rembourés ( sa dois te paraitre con mais des gens de 30 tire avec se genre d'arc pour faire bataille je crois que sa s'appel des live c'est comment un jeux de raule

Link to comment
Share on other sites

c'est bon pour la noix ( je sui sur le bon chemin :hypo: )

a mon avis si mon pére est la ( defois il part quelques jours )

on pourra finir demain ( demain je n'ai pas école :smart: )

j'ai pour la noix:

-tige fileté avec rondelle adapté

-des petites et des grandes rondelles ( que je vais tailler a la meuleuse)

-et il ne me manque plus que des morceau de cuivre adapté

( diamétre de la tige fileté: 8 cm et diamétre interne des rondelles:16)

donc il faidrai une épaisseur...

Link to comment
Share on other sites

Merci Lucas pour le compliment. Non, celle avec plein de poulies, je ne l'ai pas commencée mais j'y songe sérieusement. Si tu aimes les poulies, Jicef est en train d'en faire une super : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=11843&st=0

Je n'ai pas bien compris comment tu comptes faire la noix, tu veux coller plein de rondelles ensemble et les découper? Si c'est ça je te déconseille, j'ai essayé les noix en plusieurs parties, ca tient pas, c'et une des pièces ( si ce n'est pas la pièce) qui prend le plus de contraintes : deux fois la force de l'arc. Si tu comptes la découper dans ta tige filletée de 8cm alors c'est bon ( a moins que tu ne veuilles dire 8mm et que ce soit la tige-axe).

Pour la meuleuse, je te conseille de laisser ca a ton père, c'est Hachement dangereux de truc, on se fait des frayeurs au début: ca se coince dès que tu la penches alors qu'elle est dans une fente et là ça part violemment... et a 10000-12000 trs/min ca a le temps de couper deux trois trucs sur son chemin... Pas mal de gens te diront qu'ils n'aiment pas trop se servir de cet outil.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

ah oui j'aurais aussi aimé savoir

commen faire revenire la noix contre la gachette automatiquement

ou dois-je aprés chaque tir la remetre en place contre la gachette avant de tirrer une seconde fléche

merci

a+

Ne te complique pas la tâche; Remets la noix en place à la main après chaque coup, c'est plus simple et surtout plus sûr!

Link to comment
Share on other sites

salut lucas,

ton arbalète a l'air bien partie. mais en général il vaut mieux éviter de prendre une vis comme axe de rotation, le filetage peut s'user et user ta pièce. en plus c'est pas très joli dans le cas présent. tu trouveras de la tige d'acier lisse en magasin de bricolage, c'est bien mieux.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la noix, vu la forme que tu lui as donnée, elle ne reviendra aps en place toute seule, et c'est très bien comme ça.

Tu sais pour l'usure, ne t'inquiètes pas, sur la mienne c'est une vis aussi et elle fait dans les 300lbs, ca ne s'use pas du tout, je l'ai démontée ce matin d'ailleurs... En fait la noix tourne très peu quand elle est sous l'effort donc il n'y a pas de souci. Et l'avantage de la vis c'est que c'est simple a fixer et puis c'est démontable.

Pour ce qui est de la beauté c'est sûr que Robin a raison, et puis si tu veux faire quelquechose de "médiéval", les vis on oublie ; cela dit les élastiques aussi :D.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

salut

si tu regarde bien la photo j'ai placé 3 cylindres les uns sur les autres avant les rondelles

( c'est bon j'ai vissé la noix, il ne manque plus que les entailles )

la noix se démonte en a peine 30 secondes

j'ai 3 cilindres car la tige fileté fait 12 mm de diamétre et mes rondelles font 16

donc les 3 cylindres servent a ce que la noix coulisse bien et qu'elle ne s'use pas

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...