Jump to content

Démontable ou monobloc ?


avl
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je tire sur cible en classique depuis un peu plus d'un an, et je commence à avoir des vues sur le tir instinctif (la contagion me direz vous ...)

Je veux continuer en classique et faire de l'instinctif à l'occasion, histoire de faire autre chose de temps en temps, quelque chose où on se prends moins la tête avec des réglages en tout genre.

J'ai une petite préférence pour les arcs de chasse plutot que les longbows.

Je me posais la question de savoir quelles étaient les différences entre les arcs de chasse démontables et monobloc.

Je cherche un arc entre 35 et 40#, pas pour la compet mais juste pour me faire plaisir occasionnellement.

Je précise que j'ai une allonge de 31 pouces et que je mesure 1m80.

Est-ce que vous pouvez aussi me conseiller quelques bons modèles d'entrée de gamme.

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Le gros avantage du démontable, c'est qu'il est plus facile à foutre à la poubelle :rolleyes: .

Blague à part, son vrai avantage est que tu peux évoluer vers plus de puissance tout en gardant ta poignée et donc en limitant les frais.

Tu peux aussi commencer la saison "léger", vers 40# pour passer à une puissance plus importante (50-55#) en vitesse de croisière.

Link to comment
Share on other sites

Le gros avantage du démontable, c'est qu'il est plus facile à foutre à la poubelle :rolleyes: .

C'est du vécu ?

De toute façon quand on n'en veut plus, autant le mettre dans la cheminée, au moins il servira à quelque chose :whistling:

Blague à part, son vrai avantage est que tu peux évoluer vers plus de puissance tout en gardant ta poignée et donc en limitant les frais.

Tu peux aussi commencer la saison "léger", vers 40# pour passer à une puissance plus importante (50-55#) en vitesse de croisière.

Ok.

Il n'y a donc pas de différence de comportement ou d'utilisation entre les 2 types ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

Un autre avantage : si tu casse une branche tu pourras les remplacer

sur un démontable en ayant moins de frais.

Personellement j'ai un démontable SHT et j'en suis très satisfait pour un prix

plus que raisonnable (à peu près 130€) :29:

Je l'utilise en tir instintif , par contre il est donné sur les branches à 50#@28"

et pesé en archerie à 57#@28", donc à faire peser avant achat concernant les

SAMICK, :109:

Maintenant question choix il faut voir aussi les formes que tu préfères pour

un arc et cela reste très subjectif entre démontable , monobloc , long bow,

asiatique......et aussi monétaire , les prix montant vite dans le haut de gamme. :27:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, je commence à y voir un peu plus clair dans ce qui est à ma portée en ce qui concerne les arcs.

Mais pour les flèches ? Quel types de flêches faut-il avec un arc comme le samick safari ou vulcano ?

Link to comment
Share on other sites

En classique je tire avec des X7 éclipse. Elles pourraient convenir ?

le souci des Eclipse, c'est leur légéreté

le tube est plus fion que sur les XX75 habituellement employées en arc chasse, ce qui les rend légères, mais aussi fragiles...

de plus, les règlement parcours FFTA imposent des flèches de plsu de 30 grammes pour les hommes en arc chasse...

difficile de faire le poids avec des Eclipse

Link to comment
Share on other sites

le tube est plus fion

plus fion ? à quoi pensais tu quand tu a écris cela ? :32:

de plus, les règlement parcours FFTA imposent des flèches de plsu de 30 grammes pour les hommes en arc chasse...

difficile de faire le poids avec des Eclipse

Ce n'est pas pour faire de la compet au départ, juste pour tirer de temps en temps, mais on ne sait jamais, c'est bon à savoir ...

Avec un arc de 40#, a quelle distance (approximativement) est-il possible de tirer une flêche de 30g avec un résultat potable ?

En parcours, les arbitres pèsent les flêches pour vérifier ?

Link to comment
Share on other sites

Avec 40 lbs et 30 gr de flèches ce sera bon jusqu'à 25, 30m. Pour un parcours nature où on tire jusqu'à 40m il vaut mieux 45 lbs pour un recurve et 55 lbs pour un longbow. Pour ma part j'ai un Samick SHT avec deux jeux de branches qui à mon allonge donnent 47 et 55 lbs. Je trouve que les 47 c'est un peu juste. Par ailleurs le SHT est un très bon arc. J'ai comparé le mien avec un Hoyt Gamemaster de 50 lbs et çà se tient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...