Jump to content

Compound polyvalent


robin62
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais me remettre au tir à l'arc :104: . Je compte me rééquiper avec un compound (le mien est quelque peu dépassé +/- 14ans). C'est à la base pour du tir cible mais je veux pouvoir faire du tir 3D et nature. Quel budget faut-il compter et sur quels modèles partir ?

Link to comment
Share on other sites

Bon de toute façon ,si tu veux faire de la cible, il faut viseur + décocheur + stab......

Donc en clair un arc plutôt court...

Après le gros soucis c'est le budget ....€€€€€€€€€€ ????

Bon pour un arc chez hoyt ou bowtech, il faut compter entre 650 et 900 €€€€ pour le mileu, haut de gamme.....et surtout très performant.

A celà il faut rajouter un viseur, et là les prix vont d'environ 50€ à 300€ + un scope les prix de 35 € à environ 200 €

Décocheur, de 100 à 200 €

Bon après tout dépend de ce que tu veux faire, loisir ou si tu veux t'investir en compétittion.....

De toute façon tu utiliseras le même matos en cible et en 3d, car si tu mets un loop sur ta cordr pour le décocheur tu ne vas pas t'amuser à le démonter régulièrement.... pour passer en décoche manuelle....

Concernant les modèles, je ne peux t'en dire plus car les gammes viennet de changer et je ne connais pas les nouveaux modèles.....a savoir que les nouveaux hoyt dans leur grande majorité sont plutôt déstinés à être tirés avec décocheur...

Ils ont réduits le nombre de modèle et ils jouent plutôt sur la longueur des branches......

Link to comment
Share on other sites

non à la premiere question mais déjà si tu souhaites tirer aux doigts ça va limiter fortement le choix plutot qu'au décocheur.

pour nico > je tire uniquement cible et 3D/nature (avec 50% du temps en salle sur cible), ça m'empeche pas de tirer sans viseur stabilisation ou décocheur... :bhaoui..:

c'est un choix tout ce qu'il y a de plus personnel.

j'ai djà mis ça quelque part, mais je tire pour le plaisir, pas pour les points.

à savoir pour robin, il existe une catégorie arc nu officiellement, donc point d'obligation à tirer avec le barda... :whistling:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

A terme, Towcat, je me retrouverai dans to position (50% cible et le reste nature/3d).

Que possèdes-tu comme matériel ?

Pour info, je tire avec un décocheur et tirais avant sans. L'un comme l'autre ne m'ont dérangé. Le tir est une passion (arc/fléchettes/armes de poing, d'épaule...).

Pensant redémarrer avec mon matériel mais ayant une corde défectueuse, je me suis rendu à l'archerie la plus proche. Là, on m'a dit stop ! arc trop vieux, donc très (trop?) cher à remettre au goût du jour. Investis dans du neuf :wacko: ...

Qui peut le plus peut le moins donc je me renseigne pour un compound du même acabit (mais plus jeune de 14 ans...)

Edited by robin62
Link to comment
Share on other sites

A terme, Towcat, je me retrouverai dans to position (50% cible et le reste nature/3d).

Pensant redémarrer avec mon matériel mais ayant une corde défectueuse, je me suis rendu à l'archerie la plus proche. Là, on m'a dit stop ! arc trop vieux, donc très (trop?) cher à remettre au goût du jour. Investis dans du neuf

Mise à part la corde, ton arc a t'il des soucis.........

J'ai changé le mien l'année dernière, il avait une quinzaine d'année également, j'ai racheté pour avoir du matériel plus performant et pour me faire plaisir, mais bon il tenait encore la route et j'ai des copains qui ont du matériel ancien qui va bien.....

Ce qui me parait bizarre, c'est quoi "remettre au gout du jour ???"

Parce que si ton arc n'a pas de problème, il n'y a que le cablage et la corde à refefaire, ce qui te coutera entre 60 et 90 € suivant les archeries....

Link to comment
Share on other sites

J'en suis toujours très content. J'ai dans l'intention de me faire plaisir mais ce n'était pas pour tout de suite. Pour moi, tout va bien mais la corde étant entaillée, j'ai préféré l'emmener à l'archerie pour le faire vérifier. Il s'agit d'un browning, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans.

1/La corde est à refaire

2/Le repose-flèche nécessite un resserage (je n'ai pas le tournevis adéquat...)

Bilan : fais ce que tu veux mais si j'étais toi je ne referais pas la corde... après il faudra peut-être revoir le cablage (qui sera difficile à refaire car ancien / poulies plastiques) et si quelque chose casse et bien tant pis, on ne pourra plus rien réparer ! :106: :19:

Link to comment
Share on other sites

J'en suis toujours très content. J'ai dans l'intention de me faire plaisir mais ce n'était pas pour tout de suite. Pour moi, tout va bien mais la corde étant entaillée, j'ai préféré l'emmener à l'archerie pour le faire vérifier. Il s'agit d'un browning, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans.

1/La corde est à refaire

2/Le repose-flèche nécessite un resserage (je n'ai pas le tournevis adéquat...)

Bilan : fais ce que tu veux mais si j'étais toi je ne referais pas la corde... après il faudra peut-être revoir le cablage (qui sera difficile à refaire car ancien / poulies plastiques) et si quelque chose casse et bien tant pis, on ne pourra plus rien réparer ! :106: :19:

Je crois surtout que l'archerie que tu as vu veux te vendre un arc neuf....... :mad2::mad2:

Je ne vois pas ou est le problème de refaire un cablage sur un arc ancien......!!! :28::28:

concernant le repose flêche, avec un jeu de clé adéquat, ou est le soucis, sauf si les vis se sont gripées avec le temps.

Bon, ok le repose flêche est à changer, j'ai changé récemment celui de mon fils sur son poulie, il est en décoche manuelle, de mémoire, celà m'a couté environ 35€, pour avoir quelque chose de très correct.......

as tu une autre archerie dans ta région, à ta place je ferais voir mon arc ailleurs, histoire d'avoir un autre avis.

Par contre une dernière chose, ne tire pas avec ta corde abimée, parce que là tu peux casser ton arc......

Link to comment
Share on other sites

c'est très possible en effet qu'un vendeur indélicat profite de l'âge du matériel pour tenter de mettre le holà et de vendre du neuf... :rolleyes:

après faut voir le matos quoi.

Si t'en es vraiment content et qu'il ne nécessite que de menues opérations de maintenance, n'hésite pas et cherche plutot un nouveau professionel :bhaoui..:

En revanche si tu cherches à te faire plaisir avec du neuf, on repart dans un débat! :whistling:

Aujourd'hui les compound sont plus pointus, obligatoires avec décocheurs sauf de trop rares exceptions... :unsure:

perso je tire oneida mais c'est comme tous les trucs pas à la mode et différents : y'en a qui adorent (moi) et d'autres qui te diront que c'est une daube has been ... :lol:

Si tu tires décocheur tu auras donc un large choix d'arcs mais peu compatibles avec le tir aux doigts, alors que l'inverse sera vrai (mais avec un choix beaucoup plus limité donc)

>>> donc là déjà faut que tu fasses un choix avant d'aller plus loin! :104:

t'as pas une photo de ton arc?

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur mon post précédent qui a été confirmé par turbotec, ton archerie veut tout simplement te vendre un arc neuf.....

Je ne vois pas ce qui peut empêcher de refaire cablage plus corde, vérifie par contre si les branches sont nickels et puis change d'archerie...

Un tel comportement n'est pas digne d'un professionnel !!!!!!

Il est certain que ton arc est ancien et que tu n'auras pas les mêmes performances qu'avec un modèle neuf, mais se refeaire la main dessus puis passer à autre chose d'içi quelques mois serait à mon avis une bonne chose.....

et si quelque chose casse et bien tant pis, on ne pourra plus rien réparer "quand le vendeur te dis ça prouve qu'il ne veut pas s'embêter....."

De toute façon d'occasion ton arc ne vaut plus rien, par contre pour a mon avis environ 70€ pour cablage et corde neuve tu peux très bien tirer avec....

Après à toi de voir .........

Link to comment
Share on other sites

:07: des conseils !!! Je me suis aussi posé la question... Mais n'étant pas un professionnel :( ... Entre 70€ et 700€/1000€ (tout compris), mon choix est vite fait ;)

Cela fera l'affaire le temps de se refaire une santé financière pour s'offrir un beau joujou tout neuf !!!

Link to comment
Share on other sites

RObin62, si t'as été voir Denis ou Ludo à Courrières Je ne crois pas qu'ils vont te pousser à l'achat à tout prix.

Mais Denis c'est un champion, il faut bien lui expliquer que c'est pas pour faire du point en salle ton arc sinon tu repartira avec un Apex tout neuf.

Si il te dis que les poulies plastiques ne sont pas remplacables c'est sans doute vrai.

En tout cas pour le cablage il ne m'a toujours pas fait changer le mien donc il pousse pas trop (mais c'est vrai que je lui achete plein d'autres chose)

Et c'est bien moin cher de ne changer que la corde que tout le cablage.

Pout tirer sans decocheur avec un compound il faut qu'il soit grand (40" d'entre axe) pour que la corde fasse pas un angle trop aigue.

Les reposes flèches pour le parcours sont moins cher que les repose fleches à effacement pour la salle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...