Jump to content

Prise de grip


domi_Z
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

je me pose un problème à propos de ma prise de grip.

j'avais tendance à ce que la corde vienne taper souvent sur le protège bras en tirant. Certaines fois lorsque je laissais bien partir l'arc, la partie en arrière du grip venait toucher ma main (c'est un Gamemaster...) Au final, une certaine "peur" de tirer, et un sentiment de qu'est-ce que je fais qui déconne avec ce #@%!?#@ d'arc :wacko: :106:

sur les conseils de mon cher président, qui diagnostiquait une prise de grip avec la main trop "enfoncée" (pas facile à décrire :bhaoui..: )

je l'ai modifiée. J'appuye le grip plus sur la partie charnue de la paume, en bas du pouce.

Maintenant, ça va mieux pour le passage de la corde, mais j'ai plus de difficulté à tirer, car je force pour maintenir la main d'arc alignée, et je sens un jour après le muscle sur le dessus du bras comme courbaturé.

Je me dis que c'est juste que je me mets à faire travailler un muscle qui était au chomage technique précédemment, mais pourriez-vous confirmer ?

c'est juste pour éviter de remplacer une muavaise position par une autre...

Dominique

Link to comment
Share on other sites

bonjour dominique,

Dur de te repondre sans te regarder tirer ...

Mais la plupart du temps lorsque la corde frappe le poignée celà provient plutot d'un coude hyperlaxe

Dans ce cas corrige en baissant l'epaule d'arc ce qui va naturelement faire sortir le coude

ou bien d'une decoche eclattée sur le coté qui donne un mouvement lateral à la corde

là il faut se forcer à lacher la corde dans l'alignement du corps et dans l'axe de l'arc en decochant au plus pret de l'ancrage, contre la joue...

Pour la prise du grip, en general il faut posistionner le creux du pouce dans l'axe du tapis d'arc....

en esperant que ç a t'aide :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour aller dans le sens de ricoche, déverouilles-tu ton bras d'arc? ( petite rotation du coude vers l'interrieure ayant pour résultat d'effacer lesmuscle de l'avant bras du paasage de la corde) . Sans être hyperlaxe, tu vas facilement toucher si ce n'est pas le cas.

La décoche , mais aussi gant ou palette ? moi quand je tire avec une palette j'ai la corde qui touche le bout du nez ( et pour le deverouillage du nez ............ )

Avec le gant pas de problème.

D'autre part peux-tu expliquer un peu plus ce que tu entends par :" je laisse bien partir l'arc " ??

Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils

Oui, j'ai oublié de le préciser, mais mon coude est bien tourné vers l'extérieur, et c'est bien ce qui me rend perplexe :wacko:

Niveau décoche, j'ai un gant 3 doigts "normal". Je note pour la décoche éclatée, mais je ne suis pas sûr que le problème de base soit là. Je vais travailler là-dessus à mon prochain entraînement pour confirmer.

Et je vais aussi regarder si le creux du pouce est bien dans l'axe du tapis.

Ce que j'entends par "laisser partir l'arc" c'est quand je tire bien décontracté au niveau des doigts de la main d'arc : dans ces conditions l'arc a un mouvement naturel vers l'avant à la décoche. Est-ce que ça a un nom ? :huh:

Dominique

Link to comment
Share on other sites

bonjour dominique,

apres avoir revu ce post, j'allais aussi te parler sur ta prise de grip et autre moyen tecnique et....

je pars dans une autre direction de recherche du pourquoi ?

as tu verifié le band ?, car avec un band faible ça touchotte vers le poignet aussi!

bien sur si tu touche plus haut vers la pliure, c'est de la technique :bhaoui..:

:byebye:

Link to comment
Share on other sites

Isatis a raison, un band mal réglé (trop faible) peut entraîner une corde qui frappe plus facilement. Au bruit que fait l'arc, tu sauras rapidement si c'est le cas...

Pour le grip, c'est également une possibilité, j'ai eu ce genre de problème avec des grips beaucoup trop ronds qui me faisait 'savonner' la main dessus et rentrer trop l'avant bras... C'était à mes débuts, maintenant, j'ai un grip tout personnalisé vraiment très fin et plus de problème de ce type.

Bref, tout çà pour dire que ce n'est pas à l'archer à s'adapter au grip si sa préhension est correcte à la base, mais au grip à s'adapter à l'archer.... Personnellement, je n'ai pas hésité à "reshaper" la poignée de Martin X200 qui avait tendance à me produire le même effet qu'avec mon arc classique et je n'ai aucun regret ! ;)

Les arcs de chasse ont pour moi ce désavantage d'avoir des grips beaucoup trop gros. Pour certaines mimines, c'est donc pas facile... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour le retaillage du grip, je commence à penser que ça serait un élément de solution.

Pour le band, ben je sais pas trop mais le bruit de l'arc me semble correct.

Et puis ça touchotte pas vraiment au poignet mais plus haut (env. à 1/3 de la longueur de l'avant bras en partant du poignet.

c'est demain soir l'entraînement, et je vais regarder ça de très près !

Dominique

PS: aujourd'hui j'ai ressorti la Z1000 que j'avais pas osé prendre depuis lontemps (dernière gamelle à l'arrêt mémorable :aarg:) et c'était le pied, en plus j'ai bien choisi la journée :génial:

Edited by domi_Z
Link to comment
Share on other sites

ou bien d'une decoche eclattée sur le coté qui donne un mouvement lateral à la corde

là il faut se forcer à lacher la corde dans l'alignement du corps et dans l'axe de l'arc en decochant au plus pret de l'ancrage, contre la joue...

Oui, quand je suis fatigué (très) et inattentif (beaucoup), c'est exactement ce qui se passe, la sanction est immédiate et double : mauvais lâcher, flèche en vadrouille (encore plus que d'habitude :lol: ) et corde qui frotte juste après le coude...

Ensuite, je suis motivé pour faire attention...

PS : incroyable, je mange autant d'insectes avec le Fazer 1000 en ce moment qu'au printemps... Y'a plus d'saisons !

Link to comment
Share on other sites

Pour le retaillage du grip, je commence à penser que ça serait un élément de solution.

Pour le band, ben je sais pas trop mais le bruit de l'arc me semble correct.

Et puis ça touchotte pas vraiment au poignet mais plus haut (env. à 1/3 de la longueur de l'avant bras en partant du poignet.

c'est demain soir l'entraînement, et je vais regarder ça de très près !

Dominique

PS: aujourd'hui j'ai ressorti la Z1000 que j'avais pas osé prendre depuis lontemps (dernière gamelle à l'arrêt mémorable :aarg:) et c'était le pied, en plus j'ai bien choisi la journée :génial:

T'as certainement un problème de placement alors si ce n'est ni un coude hyperlaxe, ni un band incorrect. Cela doit certainement provenir d'une main trop décalée à droite dans le grip (pour un droitier)...

Tiens nous au jus !

:37:

Link to comment
Share on other sites

T'as certainement un problème de placement alors si ce n'est ni un coude hyperlaxe, ni un band incorrect. Cela doit certainement provenir d'une main trop décalée à droite dans le grip (pour un droitier)...

Tiens nous au jus !

:37:

Ben ça y est j'ai fait une petite séance d'env 1h hier soir, et je confirme le problème de placement. En fait, et plus précisément, en partie haute de la main c'était bon, le haut du grip est bien placé. :)

Par contre, j'ai bien étudié le placement du bas du grip et j'avais bien tendance à le caler au fond de la paume de main. :(

ça avait l'avantage de faire que sa position était toujours la même mais la corde passe trop près du bras, et si le lâcher n'est pas parfaitement dans l'axe, ça touche !!! :mad2:

je parle au passé car j'ai travaillé ma position dans le grip, et ça commence à rentrer. Je dois bien sûr faire bien attention à avoir toujours la même position (je me repère à une certaine partie du grip que je doit voir, signe qu'il n'est pas trop enfoncé). Mais ça m'évite au moins pour l'instant de retailler le grip. Et comme j'ai le poignet moins "cassé" vers le haut, j'appuie sur l'arc bien dans l'axe.

Merci de vos conseils éclairés.

Dominique

[...]

PS : incroyable, je mange autant d'insectes avec le Fazer 1000 en ce moment qu'au printemps... Y'a plus d'saisons !

Je me faisais la même réflexion hier :109:

Link to comment
Share on other sites

Je me faisais la même réflexion hier :109:

Ouaip... :rolleyes: Mais ça change du diesel... :20: :109:

J'ai un grip bois sur ma poignée Exfeel. Pour un meilleur confort et retrouver toujours ma même position sans chercher ni prendre de repère visuel, je l'ai un tout petit peu retravaillé sur son bord extérieur gauche (je tire en droitier), côté doigts, afin de casser son angle trop saillant pour moi et d'arrondir et afiner un peu cette partie pour plus de confort. Je l'ai joué "tangentiel" quoi... Au final, c'est plus fin sans être encore une poignée Hoyt et cela me convient !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai tâtonner sur mes premier taillages de grip pour mon classique, jusqu'au jour ou un certain LB (entraîneur de l'équipe paralympique et archer de haut niveau) m'a dit simplement : je vois trop d'archers mettre plein de choses sur leur grip ; ce n'est pas le confort qui compte, c'est l'efficacité.

Alors je suis repartie sur cette base et j'ai un retaillé un grip plastique ordinaire qui est devenu très étroit et pas vraiment confortable mais d'une efficacité redoutable ! ;)

Merci laurent ! :P

Link to comment
Share on other sites

[...] je vois trop d'archers mettre plein de choses sur leur grip ; ce n'est pas le confort qui compte, c'est l'efficacité.

Alors je suis repartie sur cette base et j'ai un retaillé un grip plastique ordinaire qui est devenu très étroit et pas vraiment confortable mais d'une efficacité redoutable ! ;)

Oui, l'entraîneur du club (qui doit bien connaître ce certain LB) a procédé ainsi avec une bonne archère de chez nous : il lui a fait enlever tout simplement le gripp de son aérotec(h?) pour mettre à la place un peu de "guidoline". Cela a l'air de marcher !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...