Jump to content

choix de flèches


Alnain
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous les webarchers.

Depuis une semaine j'ai acquis un bowtech Allegiance. Je me suis bien sûr mis en tête de le régler. Et ben... c'est là que ça c'est compliqué.

Comme j'étais resté avec la même allonge et la même puissance qu'avec mon Prote, j'ai essayé les mêmes flèches... ERRRRREURRRR

Je me suis vite rendu compte qu'elles étaient trop souples. J'ai donc pris une vieille 26-13 non coupé pour faire un essai... encore trop souple. Je suis arrivé je pense à un bon compromis avec une flèche à 31 pouces.

En regardant dans le tableau Easton, je me trouve au moins deux tranches au dessus de ma puissance.

Quelqu'un a-t-il connu ce problème ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien s'y coller.

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie Lou.

En fait, ce que je voudrais savoir c'est si quelqu'un a déjà rencontré une telle sortie des tableau. Si c'est le cas est-ce que ça peut être lié à la vitesse de l'arc ?

Bref je veux comprendre si j'ai fait une erreur ou si il faut prévenir les futurs acquéreurs que les tableaux de choix de flèches ont des limites.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer de suivre le hoix de flèche comme tu me l'as indiqué.

Et bien pour :

_ des "carbone", il me conseille un spine de 500 ; c'est ce que j'ai (excel aeros 500) ; c'est trop souple ;

_ des "alu", il me conseille des flèches deux tailles en dessous de ce à quoi je suis arrivé.

Tu comprends pourquoi je suis dans le doute

Link to comment
Share on other sites

Les pointes plus lourdes ont tendance à assouplir les tubes.

Pas exactement, mais ça revient au même.

Je n'ai jamais rencontré le problème que tu évoques, mais il faut absolument comprendre que les tableaux sont donnés pour des arcs très théoriques, tirant des tubes équipés d'éléments théoriques et décochés par des archers tout aussi théoriques.

L'allegiance est un arc moderne, à priori très dynamique avec un profil de came plutôt agressif, il faut donc choisir les paramètres les plus forts de la charte Easton, surtout que tu dois probablement le tirer au décocheur et j'espère avec un loop avec son ATA de 33" 1/4, donc avec un détalonnage normalement très faible voire nul et ta flèche se trouve logiquement directement dans l'axe du tir, elle n'a donc pas "besoin" d'être souple pour contourner la poignée ou compenser l'impulsion latérale de la décoche aux doigts.

Donc ça ne me surprend pas que tu trouves que des tubes plus raides volent mieux avec ton arc. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

surtout que tu dois probablement le tirer au décocheur et j'espère avec un loop avec son ATA de 33" 1/4,

Tu as raison.

Un faible écart ne m'aurait pas trop surpris. Là je trouve que c'est un peu fort et comme je doute, j'ai besoin de multiplier les avis pour me faire mon opinion.

Link to comment
Share on other sites

quand tu as testé avec les 500 tu allais ou vers la tdroite ou vers la gauche?

pour avoir une déchirure correcte au test du papier, j'étais obligé d'aligner ma flèche de façon à ce que la pointe rentre. Sinon j'obtenais une déchirure avec plumes à gauche et donc pointe à droite.

Link to comment
Share on other sites

j'imagine que tu as realisé les verifications d'usage, le tiller, l'alignement avec la decentration des cam, les griffes "eventuelle" du repose fleche, la souplesse du repose fleche(?)

Abach a le meme arc et sensiblement la meme allonge je pense qu'il a des spine en 40 mais a confirmé!

:37:

Link to comment
Share on other sites

j'imagine que tu as realisé les verifications d'usage, le tiller, l'alignement avec la decentration des cam, les griffes "eventuelle" du repose fleche, la souplesse du repose fleche(?)

Abach a le meme arc et sensiblement la meme allonge je pense qu'il a des spine en 40 mais a confirmé!

:37:

Toutes les vérifications d'usage ont bien été faites lorsque je l'ai acheté (en archerie). Pour ce qui est d'Abach, je lui ai envoyé un message personnel (tu penses, quelqu'un qui signe Bowtech for ever) mais je n'ai pas encore de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les vérifications d'usage ont bien été faites lorsque je l'ai acheté (en archerie). Pour ce qui est d'Abach, je lui ai envoyé un message personnel (tu penses, quelqu'un qui signe Bowtech for ever) mais je n'ai pas encore de réponse.

suite à des petits soucis, abach n'a plus accés à internet, enfin réguliérement, donc un peu de patience et il te répondra j'en suis sur :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut Alain....

Souviens toi nous avons parlé de ce problème à Sully.......

Normalement par rapport à ma puissance et à mon allonge, je devrais tirer des 250 en maxima.

Après vérification chez france archerie sur le tableau, en 250 elles sont limites trop raides.

C'est pour celà que je suis passé en 150 coupées un peu plus courtes (avec des pointes en 90 grains), et je pense avoir trouvé le bon compromis.

Peux être te faut-il descendre en spine et les couper un peu plus courte !!!!!!!!!???

Link to comment
Share on other sites

Salut Nico.

Quand tu passes de 250 en 150 en maxima, tu adoucis ta flèche car ces références ne sont pas le spine.

Pour moi, ce serait plutôt le problème inverse. Si je dois passer de 500 en 400 ce sont les spine. Non ce qui m'affole un peu c'est l'écart de choix.Le tableau Easton (en prenant les cames les plus rapides) me donne T6 et il semblerait que je doive passer en T9.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

après de multiples essais et pas mal de creusements de tête, j'ai decidé de retirer le loop. J'ai tiré avec deux noc-sets au dessus de la flèche et les rondelles caoutchouc fournies d'origine dessous.

Et bien le croiriez-vous... plus de problèmes de sortie de flèche. les spine 500 à 26 pouces sortent impécablement.

Je présente donc toutes mes excuses aux webarchers que j'ai inutilement enquiquinés. Je souhaite simplement que cette petite expérience puisse éviter la même bêtise à d'autres.

Merci encore à tous ceux qui ont coopéré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...