Jump to content

Reparation Fût Bois


Déviatator
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je m'excuse de poser une question qui a surement étais mainte fois aborder, mais même avec la fonction recherche je n'ai pas réussit a trouver la réponse a la question suivant :oups:

Je me suis mis au long bow depuis quelque mois et je casse pas mal de flèche :05: :05: :05: :05: . Je connais le principe pour les réparer mais un doute m'habite :whistling:

quel est le meilleur angle a donner aux deux morceau. Pour ma part je met 60° mais est ce que quelqu'un a fait des test avec d'autre angle ?

Et est ce que 60° est vraiement le plus adapter ?

A+ :07:

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas te faire un croquis, je suis nul en dessin, mais inspire toi des queues de billard . Les gars de provence faisaient çà super dans les années 90, période de pénurie de futs bois en France, c'est André Butiéro de Ventabren qui m'avait appris et visuelement, le résultat est super beau

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Mouais....ben comme je suis pas trés doué en bricolage l'imagination c pas terrible pour moi. J'espère que quelqu'un pourra m'en dire plus :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu n'est pas bon bricoleur, laisses tomber et achètes des futs neufs. Le travail doit etre bien fait, sinon c'est un coup à te transpercer la main d'arc.

Voici le système que j'emploie pour réparer les miens:

j'ai fabriqué une boite à coupe spéciale pour les futs 11/32. La coupe doit être faite sur une dizaine de cm pour que le collage soit assez solide.

post-3-1087649855_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, je fais ça depuis pas mal de temps. J'ai recassé des flèches réparées de cette façon en tapant à coté de la cible, et elles ont cassé au niveau de la pointe, mais pas à la réparation.

L'idée n'est pas de moi, je n'ai fait que l'appliquer. J'ai déja vu des flèches d'autres archers réparées de cette façon sur les circuits (dont une notamment avec un biseau plus court, angle à 45°, mais là par contre ça me plaisait moins).

Il faut au moins un biseau de 10cm de long.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'es pas trop outillé pour le bois, tu la faire facilement en collant des tasseaux sur une planche de chaque coté d'un fut bois (11/32 ou 5/16 suivant ce que tu utilises) pour avoir la bonne largeur de rainure. Ensuite il te suffit de mesurer 10cm sur ton montage et avec une scie guidée par un tasseau, de faire une rainure en trait de scie. Ta boite à coupe est faite sans te prendre la tete avec l'angle. Tous tes futs seront coupés pareils. Pour coller la meme chose. Avec de la colle blanche à bois sans oublier de mettre du film alimentaire pour ne pas coller la fleche au montage.

On peut également faire ce montage encore plus simplement avec un cornière en bois.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest mohican

bonjour à toi de mon coté je tir beaucoup au longbow et recurve et je ne suis pas pour la réparation je préfère jeter pour moi je trouve que cela peut etre dangereux mais cela n'engage que moi

Link to comment
Share on other sites

mohican, ça sera encore plus sympa si tu t'inscris. quoi qu'il en soit, les montages en queue de billard (2 ou 4 pans) ne posent pas de problèmes de sécurité. pour le système d'émile ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Perso je ne l'utiliserais pas pour des raisons purement esthétiques (quoi que pour des flu flu...). Si tu choisis correctement ta colle te que tu fais bien ton collage, celui si pourra être plus resistant que le bois lui même....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour a tous :)

tres interresant ta boite a coupe emile, vu que je ne tire que du bois et que j'en consomme pas mal :YAHooo: , et oui l'archer est joueur :20: fou et joueur :33: :33: :chépas:

je commence des demains la confection de cette boite magique :115:

de retour de vacances j'ai quelques réparation à faire....

au taf :109:

Thierry :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Merci Emiltex pour tes explications (avec photo)

grâce à toi j'ai réparé ma première flèche hier,

c'est trop bon :P

Elle n'a pas bougé après 30 tirs

Ca marche (biseau limité à 6 Cm au lieu des 10 préconisés) :21: , j'ai un peu raté l'angle de ma boite magique)

Quand même, je mets un gant sur ma main d'arc, on ne sait jamais... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...