Jump to content

FOC


acer campestre
 Share

Recommended Posts

je me pose des questions concernant le FOC: la notice du dico est très bien faite, merci Gallus, mais si l'on y indique bien l'avantage d'un Foc faible : une trajectoire plus plate, on ne dit pas pourquoi il faut un FOC important pour les flèches de chasse. Quel avantage a-t-on avec un FOC de 15% pour que l'on sacrifie de la longueur de trajectoire? plus de précision, plus de stabilité, ou est-ce une tolérance parce qu'on est obligé bd'avoir des pointes très lourdes?

@@@

Link to comment
Share on other sites

je comprend bien que puisque les distances de tir de chasse sont plutôt courtes, les avantages d'un FOC faible sont inutiles, donc, pour reformuler ma question, qu'apporte un FOC de 15% pour tirer, par exemple, de 8 à 15m ?

@@@

Je suis pas sur qu'un tel FOC soit vraiment recherché, je me demande si ce n'est pas plutot la resultante du fait qu'en action de chasse il vaut mieux tirer le plus lourd possible pour avoir une meilleure penetration. Pour ce faire, on met entre autre des pointes plus lourdes (jusqu' a 200 grains voir parfois plus) ce qui décale le FOc vers l'avant.

Pour ma part, je me suis fabriqué 2 flèches "prehistoriques" avec un FOC un peu au dessus de 11% Il m'a semblé noter une plus grande precision jusqu'a 26m Qu'avec les flèches que j'utilisais precedement avec un foc autours de 6 a 8%

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur qu'un tel FOC soit vraiment recherché, je me demande si ce n'est pas plutot la resultante du fait qu'en action de chasse il vaut mieux tirer le plus lourd possible pour avoir une meilleure penetration. Pour ce faire, on met entre autre des pointes plus lourdes (jusqu' a 200 grains voir parfois plus) ce qui décale le FOc vers l'avant.

Pour ma part, je me suis fabriqué 2 flèches "prehistoriques" avec un FOC un peu au dessus de 11% Il m'a semblé noter une plus grande precision jusqu'a 26m Qu'avec les flèches que j'utilisais precedement avec un foc autours de 6 a 8%

je suis totalement en phase avec Pierre sur ce coup là

un FOC élevé est en général la résultante d'une pointe lourde pour une forte pénétration.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit Pierre, tout indique (et je l'ai constaté aussi) qu'une pointe lourde est un facteur de stabilité du vol de la flèche

elle permet aussi une meilleure pénétration (et je connais des paillons qui auraient aimé être ailleurs)

en "Flight", c'est la distance qui compte, et pas la précision, donc les flèches à FOC 0 sont une bonne réponse.

dans le cas d'un tir de précision, une pointe plus lourde "pardonne" mieux

donc le FOC est le RÉSULTAT d'un COMPROMIS entre DISTANCE (trait) et PRÉCISION.

et pas une valeur à rechercher.

maintenant, deux flèches identiques vont avoir des FOC identiques, ça me parait clair

le bon FOC, c'est celui de la flèche qui va bien :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...