Jump to content

Inspiration Charavines


brutus
 Share

Recommended Posts

Chose promise, chose due... voici une arbalète d'inspiration "Charavines". En faite, c'est la même que celle retrouvée dans le lac, mais en plus grand puisqu"elle fait 97 cm de long.

L'arc est en if, l'arbrier en frêne et la gachette en buis. Les bois ne sont pas complétement secs mais l'arbalète fonctionne bien.

Voici des photos de la fabrication.

Après quelques essais plutots décevants au club du Mesnil-Saint-Denis avec ce jouet, j'ai augmenté l'allonge de l'arc de seulement 3 cm et ça change tout : elle est assez puissante pour un arc en if vert (+ ou - 50 livres) et est très précise. Seul soucis, le carreau ne tiens pas bien à l'arbrier car je n'ai pas encore mis de boulette de cire d'abeille au bout de l'arbrier pour le maintenir et pour tirer en hauteur ou vers le bas.

La forme de l'arbrier est surprenante mais c'est exactement comme cela qu'est l'originale...

L'arc a été fait à la plane, l'arbrier à la scie à ruban. La corde est en lin.

Link to comment
Share on other sites

Superbe !!! :24:

Brutus, ta production est vraiment géniale, et en plus, tu nous permets d'en profiter !!! Les photos en éclatés, manque que les cotes !!! :109:

Je crois que le prochain modèle de la maison sera plus ou moins (moins malheureusement...) copié sur celle-ci.

Juste une question : tu dis que l'allonge a été augmenté de 3 cm, tu parles pas plutôt du band ??? Et une autre pour la route : ton carreau a trois plumes ???

Link to comment
Share on other sites

Juste une question : tu dis que l'allonge a été augmenté de 3 cm, tu parles pas plutôt du band ??? Et une autre pour la route : ton carreau a trois plumes ???

oui oui, excuse moi, je voulais parler de band évidement :wacko: merci d'avoir relevé :37:

Sinon, mon carreau a bien trois plumes et ça vole droit :109:

Link to comment
Share on other sites

Hum..; Je vais peut être sembler pinailler mais t'as encore du taf au niveau de la queue de detente. Person en ce moment quand je me promenne dans les bois, j'essaye de trouver la pièce qui ferait une belle queue de detente. Pas si evident que ça...

Link to comment
Share on other sites

Whaoo ! Superbe :24: .

La couleur est très jolie, et c'est fait avec finesse et précision, elle doit être vraiment légère.

Que reproches-tu à sa détente? Penses-tu que ça serait plus joli si elle se recourbait vers l'arbier sur la fin? Peut-être, faudrait essayer. Si j'ai bien compris c'est une reproduction d'une arbalète qui a été retrouvée dans un lac, en partie du moins, mais a-t-on retrouvé la gachette? Cela pourrait clore le débat... Il y a toujours quelque chose à améliorer sur une fabrication maison ( et sur les produits achettés parfois...malheureusement) et ça rend l'entreprise plus intéressante je trouve :) .

Link to comment
Share on other sites

:28: Ben j'avais pas cette documentation à ma disposition ....j'avais que des photos et des mesures....et je pensait qu'on avait pas retrouvé de gachettes...... alors j'ai fait au plus simple. Elle ne sont d'ailleurs pas très compliquées à faire et sont plus jolies...

En ce qui concerne l'aspect esth"tic, par contre, j'ai respecté la forme de l'originale.....

Tu as raison Eagle One on s'améliore à chaque fois un peu plus, aussi je vais faire une vrai copie cette fois ci, avec les bonnes dimentions et tout et tout ... je vais même la renforcer aux tendons car je suis presque certain qu'elles l'étaient : présence de noeuds sur l'arc, faible puissance de l'arc en bois nu, etc ...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...